sharlindrea Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 J'enseigne dans une école de 13 classes dans laquelle il n'y a pas de bibliothèque mais nous pouvons nous rendre en face (une route à traverser qui je le précise est juste à 10 mètres de l'intersection avec une des départementales les plus meurtrières de France). L'année dernière avec mes PS/MS je m'y rendais en classe entière... Résultat : beh pas grand chose! La bibliothèque étant vide (de personnel!), nous devions tout gérer : le bruit, la découverte des divers rangements, les différentes lectures... Bref, ça ne me convenait absolument pas!!!! Il se trouve que l'année prochaine je vais avoir des MS/GS et je me demandais si je pouvais éventuellement couper ma classe en deux... Une qui va à la bibliothèque et l'autre qui restera dans la classe...??? Mais déjà, est ce possible? Ensuite quel groupe confié à l'ATSEM? le fait qu'une route pas loin soit dangereuse m'incite à vouloir y aller moi même, même si je fais toute confiance à mon atsem! Mais faire 2 fois la biblio bof bof, je préfèrerais pendant ce temps profiter pour faire de la phonologie au calme... Bref, qu'en pensez vous? Celles qui sont dans ce cas comment faites vous? Et les autres à quelle fréquence vous rendez vous à la Bibliothèque??? Merci d'avance pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 niveau légal, sécurité à toi de voir (et avec ta directrice) moi je ne le ferai pas. n'est il pas possible d'organiser un décloisonnement avec une collègue qui prendrait un groupe de 8 enfants max pour aller en bilbio lire des histoires et ensuite les enfants pourraient choisir des livres? dans ma commune nous allons 3/an à la médiathèque, une des bibliothécaire lire 2/3 histoires aux enfants puis ils empruntent un livre (et moi j'en emprunte plein) nous sommes en classe entière mais nous sommes 3 adultes pour gérer les enfants lors de l'emprunt des livres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hélènelouise Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 je ne pense pas que tu puisse laisser un groupe avec ton ASTEM dans l'école si toi tu en sors car tu es responsable de ton groupe classe. Normalement tu dois avoir ton groupe classe sous les yeux, une porte ouverte peut te séparer de ton atsem mais pas plus. Pour ma part je m'autorise de laisser un groupe à mon ATSEM et moi dans un autre endroit de l'école (qui n'est pas très grande pour ma part) mais en aucun cas je ne sors ou mon ATSEM sort avec un groupe de l'école pendant que l'autre groupe reste à l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sharlindrea Posté(e) 8 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2012 ET oui... Il ne me reste plus qu'à plaider en faveur d'une petite bibliothèque dans la nouvelle école mater de mon village qui sera en contruction cette année! Non, être en classe entière comme je l'ai fait l'année dernière dans une bibliothèque minicipale aussi petite relève de la folie! ! Pas de décloisonnement possible, que des doubles niveaux donc aucun moyen d'avoir une instit qui peut ne prendre qu'1 groupe! Merci de vos avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 ET oui... Il ne me reste plus qu'à plaider en faveur d'une petite bibliothèque dans la nouvelle école mater de mon village qui sera en contruction cette année! Non, être en classe entière comme je l'ai fait l'année dernière dans une bibliothèque minicipale aussi petite relève de la folie! ! Pas de décloisonnement possible, que des doubles niveaux donc aucun moyen d'avoir une instit qui peut ne prendre qu'1 groupe! Merci de vos avis... sur une école de 13 classes il n'y a pas de regroupements possibles? TEs collègues sont elles vraiment de bonne foi? j'avoue que je suis étonnée. ou si c'est une école primaire il n'est pas possible de te regrouper avec un collègue d'élem sur un projet et un de vous 2 vaen biblio avec une partie de ses élèves et une partie des tiens, toi tu restes (+ ton atsem) avec tous vos élèves sur un projet? dans l'école il n'y a pas une pièce (qui sert à atre chose) pour installer une petite biblio? sinon il faut que tu ailles seule à la biblio, tu empruntes des livres pour tes élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sharlindrea Posté(e) 9 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2012 Nous sommes dans une très vieille école en campagne, c'est effectivement une école primaire, avec une scission assez nette entre l'élem et la mater', non seulement au niveau des affinités mais aussi au niveau des horaires (nous n'avons pas les mêmes récré!). L'école est divisé en deux parties : des classes élémentaires dans la partie de l'école qui est d'origine avec étage et la maternelle dispersée entre un batiment de 2 pièces dans la cour et 2 préfab' eux aussi dans la cour... Bref, tout ça pour dire, que non, il n'y a pas une salle de libre ici, sauf une à l'étage qui nous sert de salle des maîtres et les petits n'ont pas le droit d'y monter pour des raisons de sécurité! Nous sommes en attente d'une école maternelle en phase de construction en face de l'ancienne... Nous avons quasiment tous des classes à double niveau et mes collègues d'élem jongle déjà avec leur décloisonnement anglais. Mes collègues de PS/MS ont toujours refusé le décloisonnement l'après midi... Il faut dire aussi qu'elles ont 20 MS pour 7 PS donc même si elles envoient quelques MS à la sieste il leur en reste toujours pas mal... Je crois que je vais tout simplement me servir que de ma bibliothèque de classe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Ok je comprends moi je suis dans une école maternelle mais l'école élémentaire est dans les étages du dessus nous avons la même cour, la même entrée mais nous avons des récrés séparées car plus de 200 enfants de 2,5 à 11 ans ensemble c'est difficie, du coup nous sommes décalées. effectivement je pense que pour l'instant il faut renoncer à ces sorties biblio mais je pense que toi tu peux y aller emprunter des livres (si tu as le droit) et ainsi faire tourner les livres dans l'année. tes autres collègues font comment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés