Aller au contenu

La frise historique et Jésus Christ

fyfydev

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir comment expliquer brièvement aux élèves qui est Jésus Christ sans faire une leçon sur le christianisme. En fait je veux travailler sur la frise historique et leur expliquer que pour les dates on prend pour repère la naissance de Jésus-Christ mais il faut leur expliquer un minimum pourquoi et qui il est.

Comment faites-vous dans vos classes?

• 2 semaines plus tard...

Pourrais-tu nous donner ton niveau de classe ? Cela permettrait de mieux orienter les différentes explications.

Bon... ça va être drôle ! Plusieurs pistes : le travail sur les différents calendriers existants : juifs, chrétiens, musulmans. Que ceux-ci se basent sur des événements religieux, avérés ou non. Que le calendrier "occidental" à changer au cours du temps (les mois septembre, octobre, novembre et décembre ne sont plus les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l'année. Que la date de la naissance de Jesus-Christ, fils de Dieu pour les chrétiens, a été considéré comme point de départ d'"un nouveau monde" puisque la parole de Dieu a été "révélée" à ceux qui croient. Que les Romains se sont convertis sous Constantin (il me semble) et que donc, en tant que maître du monde occidental de l'époque, tout le monde devait se convertir.

Pour ce qui est de Jesus, je leur parlerai de ce qu'il représente pour les Chrétiens en prenant bien soin de préciser que les miracles qui lui sont attribués relèvent de la croyance et non pas de l'histoire et qu'il appartient à chacun de croire ce que bon lui semble sans le faire partager au sein de la classe (petit laius sur la laïcité). Qu'il s'est présenté comme l'envoyé du Dieu juif (qui n'y croient pas et qui attendent encore leur envoyé, le messie).

Voilà un peu en vrac différentes approches. Je ne saurai trop te conseiller, si le temps te le permet de faire quelques séances en éducation civique sur le fait religieux. Personnellement, j'étudie chaque année les 5 grandes religions et c'est toujours un riche moment d'échange.

Bon courage.

Juste comme ça : "Jésus de Nazareth" est le nom du personnage historique ; "Jésus-Christ" est le nom du personnage religieux (Îsâ chez les musulmans).