Aller au contenu

Passage anticipé


mariekans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis directrice depuis 15 ans mais aussi maman d'un garçon qui était en MS l'an dernier dans l'école de ma petite ville.

Malgré ses compétences (et ce n'est pas moi qui le dit), il n'est pas dans la classe de GS/CP où d'après les enseignantes qui ont travaillé avec lui il aurait eu toute sa place. La décision vient de la direction (1 an). Je vous passe les détails.

J'aimerais savoir (avant d'avoir recours à l'inscription dans l'école privée) si je peux demander un passage anticipé en CP pour la rentrée et ce que vous pouvez me conseiller de faire. J'avoue passer de très mauvaises vacances ... car je sais que mon fils a les capacités pour le CP et je regrette que l'école publique que je représente et défend ne lui donne pas la possibilité de cela. Je suis perdue.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gihem

    6

  • Tinsel

    5

  • esterella

    4

  • tojequal

    3

Oui tu peux, mais je crains que ce ne soit pas possible si les règles de ta circo sont comme chez moi : passage RASED pour évaluer le niveau scolaire réel de l'enfant + passage du psy sco pour donner son avis.

Tu pourrais déjà consulter un pédopsy (CMP enfants), qui pourra faire passer les tests de QI pour déclarer sa précocité intellectuelle, ce sera ça de gagné. Ensuite tu déclares ton enfant comme EIP au RASED, il rentre dans la case "élèves à besoin particulier". Des aménagements de scolarité sont prévus par le Code de l'éducation pour les EIP :

http://www.legifranc...eTexte=20120309

"3° Des aménagements au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. En accord avec les parents ou le représentant légal, leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d'apprentissage. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si tu crois que l'inscrire dans le privé est la solution, essaie. Je ne doute pas que tu puisses trouver un établissement qui se permette une entorse aux règles en raison d'un clientélisme forcené...

Si si malheureusement ils existent, une maman en a trouvé 1, parce que notre procédure est trop longue à son goût :sleep: . Pas de passage RASED, ni psy sco, on ne nous demande même pas notre avis, la maman a voulu ben ils lui ont donné. Quand j'ai appelé pour leur dire que nous étions très réservés, on m'a simplement répondu : "si ça ne marche pas elle redoublera" :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, Mariekans, je suppose qu'il y a une GS et une GS-CP dans l'école où est scolarisé ton fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je demanderais dès la rentrée un passage anticipé en CP.

C'est arrivé à 2 de mes anciens élèves, il y a 2 ans.

Ils sont rentrés en CP ; ont passé tous les tests nécessaires, ont vu la psy scolaire et en conseil des maitres nous avons décidé qu'ils viendraient dans ma classe (en CE1) car ils en avaient les capacités.

Donc début octobre, je les ai accueillis.

L'année s'est très bien passée pour les 2. Ils passent en CM2 à la rentrée et tout est bien allé dans les classes précédentes.

Le seul inconvénient est que, souvent, ils n'ont pas une écriture très belle, du fait qu'ils n'ont pas eu l'entrainement pendant le CP (c'est ce que j'ai constaté sur les 8 élèves qui sont passés dans ma classe suite à ce passage anticipé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Dajta ; en janvier-février, les enseignantes qui ont travaillé avec mon fils m'ont dit en janvier qu'il aurait sa place en GS/CP avec sûrement un glissement vers le CP très vite ; de ce fait, je n'ai pas bougé pensant que cette classe serait le mieux pour lui avec, en effet, des possibilités de travailler des domaines plus "limites" comme le graphisme. Attention : je ne dis pas qu'il est "surdoué" ou autre. Je ne m'appuie que sur ce que m'ont dit les enseignantes. Quant à la maturité, l'enseignante justement pensait que cela lui ferait du bien d'être en GS/CP ; il est, on va dire, dans la normalité des élèves de MS pour cela.

A la base, je ne demandais pas de passage anticipé mais qu'il soit en GS/CP pour lui permettre de prendre tout ce qu'il pouvait et laisser à l'enseignante de cette classe la possibilité d'un glissement en CP en fonction des résultats, bref, lui donner sa chance !

Dans tous les cas, je ferai pour le bien de mon fils ; je vais voir cela la dernière semaine d'août si jamais cela a été revu en fonction de l'évolution de l'école. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre ce qu'elles t'ont dit en janvier et la situation en juin, il y a peut-être eu du changement dans le sens où l'enseignante ne "sentait" pas qu'il y ait besoin d'un passage anticipé et dans ce cas, il a été réparti selon les règles de l'école que je ne connais pas mais qui peuvent être : la date de naissance, les copains, les fratries, les autonomes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien à quoi peuvent servir les passages anticipés si ce n'est de passer le bac un an avant les autres. La belle affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour un enfant qui s'ennuie à mourir dans son niveau, qui demande toujours d'en savoir plus, qui s'entend bien avec ses camarades de la classe au dessus et qui reste un des meilleurs de sa classe en étant dans le niveau supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de s'ennuyer à mourir dans son niveau même si on a les réponses à tout (est ce seulement possible?). Un enfant qui a de bonnes relations sociales les aura avec tout le monde y compris avec les enfants de sa classe d'âge.

Bref, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt des sauts de classe. 9 fois sur 10 c'est pour flatter l'égo des parents ou pour ne pas affronter un problème (comportement, hyperactivité, angoisse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...