Aller au contenu

Passage anticipé


mariekans

Messages recommandés

Il n'y a pas de raison de s'ennuyer à mourir dans son niveau même si on a les réponses à tout (est ce seulement possible?). Un enfant qui a de bonnes relations sociales les aura avec tout le monde y compris avec les enfants de sa classe d'âge.

Bref, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt des sauts de classe. 9 fois sur 10 c'est pour flatter l'égo des parents ou pour ne pas affronter un problème (comportement, hyperactivité, angoisse ...)

Je te trouve bien catégorique!

Les enfants précoces sont reconnus comme des enfants à besoins particuliers il me semble.

Et si un enfant a acquis les compétences d'un niveau pourquoi le maintenir dans ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gihem

    6

  • Tinsel

    5

  • esterella

    4

  • tojequal

    3

Il n'y a pas de raison de s'ennuyer à mourir dans son niveau même si on a les réponses à tout (est ce seulement possible?). Un enfant qui a de bonnes relations sociales les aura avec tout le monde y compris avec les enfants de sa classe d'âge.

Bref, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt des sauts de classe. 9 fois sur 10 c'est pour flatter l'égo des parents ou pour ne pas affronter un problème (comportement, hyperactivité, angoisse ...)

Ben écoute, moi j'ai fait passer une CP en CE1 en cours d'année car je n'arrivais pas à satisfaire son besoin de travail. Je lui donnais des petites lecture à préparer à voix haute, elle voulait lire des livres! (mais impossible de passer tant de temps à l'écouter en classe). En maths elle voulait faire des multiplications, ce qu'on a fait, et le lendemain elle connaissait la table de 2 et 3 par cœur et voulait faire des divisions... En écriture je lui donnais les majuscules cursives mais elle y arrivait à merveille et les reproduisait sans soucis sans modèle..

Bref je n'arrivais pas à la satisfaire, alors après mure réflexion je l'ai envoyé (progressivement) en CE1 où elle a eu les meilleurs résultats aux évaluations nationales de sa classe.

Et je ne sais pas si elle est EIP, le psy ne l'a pas vue. Par contre je sais qu'à ce moment de sa scolarité le CP ne lui aurait rien apporté de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de s'ennuyer à mourir dans son niveau même si on a les réponses à tout (est ce seulement possible?). Un enfant qui a de bonnes relations sociales les aura avec tout le monde y compris avec les enfants de sa classe d'âge.

Bref, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt des sauts de classe. 9 fois sur 10 c'est pour flatter l'égo des parents ou pour ne pas affronter un problème (comportement, hyperactivité, angoisse ...)

Je te trouve bien catégorique!

Les enfants précoces sont reconnus comme des enfants à besoins particuliers il me semble.

Et si un enfant a acquis les compétences d'un niveau pourquoi le maintenir dans ce niveau?

dans ce cas, on pourrait faire sauter une classe à une bonne partie des élèves . Je bosse avec un pedopsy qui affirme que 90% des enfants d'enseignants pourraient être considérés comme eip si on les testait tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de s'ennuyer à mourir dans son niveau même si on a les réponses à tout (est ce seulement possible?). Un enfant qui a de bonnes relations sociales les aura avec tout le monde y compris avec les enfants de sa classe d'âge.

Bref, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt des sauts de classe. 9 fois sur 10 c'est pour flatter l'égo des parents ou pour ne pas affronter un problème (comportement, hyperactivité, angoisse ...)

Ben écoute, moi j'ai fait passer une CP en CE1 en cours d'année car je n'arrivais pas à satisfaire son besoin de travail. Je lui donnais des petites lecture à préparer à voix haute, elle voulait lire des livres! (mais impossible de passer tant de temps à l'écouter en classe). En maths elle voulait faire des multiplications, ce qu'on a fait, et le lendemain elle connaissait la table de 2 et 3 par c½ur et voulait faire des divisions... En écriture je lui donnais les majuscules cursives mais elle y arrivait à merveille et les reproduisait sans soucis sans modèle..

Bref je n'arrivais pas à la satisfaire, alors après mure réflexion je l'ai envoyé (progressivement) en CE1 où elle a eu les meilleurs résultats aux évaluations nationales de sa classe.

Et je ne sais pas si elle est EIP, le psy ne l'a pas vue. Par contre je sais qu'à ce moment de sa scolarité le CP ne lui aurait rien apporté de plus.

Je te crois volontiers mais c'est le cas de nombre d'élèves. Et comme je disais avant, au final elle passera le bac avec un an d'avance sur les autres. Bof...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois volontiers mais c'est le cas de nombre d'élèves. Et comme je disais avant, au final elle passera le bac avec un an d'avance sur les autres. Bof...

J'en ai justement pas mal parlé avec les parents car la gamine est née en juillet et nous sommes en zone rurale, donc après le bac on part forcément faire des études ailleurs avec appart' et tout ça, or elle aura juste 17 ans ...

Mais tu fais quoi toi de ces enfants qui veulent travailler plus? Moi j'ai proposé aux parents de lui faire faire du CE1 dans ma classe, mais après on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, donc lui faire faire du CE1 en restant en CP, mais je crois qu'au bout d'un moment ça coince. Mais je me trompe peut-être.

D'un autre côté quel intérêt de garder un enfant dans sa classe s'il peut faire mieux? C'est bien le principe des cycles, s'il a atteint les compétences de fin de cycle, il passe au suivant, que ce soit en 2, 3 ou 4 ans.

Je précise que je pose de vraies questions, je me suis trituré l'esprit pour cette gamine pendant tout le 1er trimestre, et j'en aurai d'autres des petites lumières comme ça (j'espère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas un truc qui s'appelle la différenciation pédagogique?

On appelait ça aussi la pédagogie différenciée... c'était il y a longtemps... :sleep:

Effectivement j'ai vu cette formulation dans un vieux rapport d'inspection tout jauni. 😄(je n'arrive pas à mettre de smiley je suis sur un iPhone)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l'an dernier j'avais une élève de CP qui travaillait beaucoup plus vite que son groupe, je différenciais pour elle, elle avait un "programme personnalisé".

Jusqu'à ce que finalement elle ait acquis les compétences de cp et de ce1 en une année.

A la fin du CP elle est donc passée en CE2.

Les parents (qui ne sont pas enseignants :smile: ) n'étaient pas forcément pour.

Quel était l’intérêt pour cette petite fille de rester dans un niveau dont elle maitrisait toutes les compétences?

Bien sur que l'on différencie pour les élèves qui travaillent plus vite et pour ceux qui ont des difficultés. D'ailleurs c'est qui l'élève "normal"?

Mais quand le décalage s'accentue, le raccourcissement de cycle est tout de même prévu par les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une mauvaise maman peut être mais je ne me suis jamais souciée du fait que mon fils s'ennuie en classe.. et pourtant c’est son grief numéro 1 contre l'école (il a appris à lire avec son instit de GS pourtant :getlost: )

Là il passe en CE1, il est content parce que il a l'impression que cela ne va pas être le cas l'année prochaine et ben même si ça l'est tant pis :bleh:

Petite je me souviens que je m'ennuyais en classe et pourtant j'ai sauté le CP... moralité ben je me suis ennuyée parfois aussi les années suivantes et je peux vous assurer que je suis loin d'avoir été une EIP :sweatingbullets:

Pourquoi toujours coller une étiquette sur les enfants? Perso je pense que un enfant qui s'ennuie en classe est tout simplement un enfant NORMAL.... c'ets un enfant qui ne s'ennuie jamais moi qui me fait peur :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une mauvaise maman peut être mais je ne me suis jamais souciée du fait que mon fils s'ennuie en classe.. et pourtant c’est son grief numéro 1 contre l'école (il a appris à lire avec son instit de GS pourtant :getlost: )

Là il passe en CE1, il est content parce que il a l'impression que cela ne va pas être le cas l'année prochaine et ben même si ça l'est tant pis :bleh:

Petite je me souviens que je m'ennuyais en classe et pourtant j'ai sauté le CP... moralité ben je me suis ennuyée parfois aussi les années suivantes et je peux vous assurer que je suis loin d'avoir été une EIP :sweatingbullets:

Pourquoi toujours coller une étiquette sur les enfants? Perso je pense que un enfant qui s'ennuie en classe est tout simplement un enfant NORMAL.... c'ets un enfant qui ne s'ennuie jamais moi qui me fait peur :heat:

Mais en tant qu'enseignante tu trouves normal de garder dans ta classe un enfant qui a acquis toutes les compétences que tu vas travailler avec lui cette année et qui veut en savoir plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une mauvaise maman peut être mais je ne me suis jamais souciée du fait que mon fils s'ennuie en classe.. et pourtant c’est son grief numéro 1 contre l'école (il a appris à lire avec son instit de GS pourtant :getlost: )

Là il passe en CE1, il est content parce que il a l'impression que cela ne va pas être le cas l'année prochaine et ben même si ça l'est tant pis :bleh:

Petite je me souviens que je m'ennuyais en classe et pourtant j'ai sauté le CP... moralité ben je me suis ennuyée parfois aussi les années suivantes et je peux vous assurer que je suis loin d'avoir été une EIP :sweatingbullets:

Pourquoi toujours coller une étiquette sur les enfants? Perso je pense que un enfant qui s'ennuie en classe est tout simplement un enfant NORMAL.... c'ets un enfant qui ne s'ennuie jamais moi qui me fait peur :heat:

Mais en tant qu'enseignante tu trouves normal de garder dans ta classe un enfant qui a acquis toutes les compétences que tu vas travailler avec lui cette année et qui veut en savoir plus?

+1 même si c'est normal de s'ennuyer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...