kristell91 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Afin d'aborder les questions de morale et d'instruction civique, j'aimerais instaurer le débat philosophique dans ma classe de CP. Qui le pratique? Avez vous des idées de comment mener une séance? Des idées de débats? Merci d'avance!
Manuestrella Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 La je suis sur le phone mais demain je pourrai te mettre des docs que j'ai récupéré sur le net ( va déjà faire un tour sur le site de Bruce Mauge il me semble quune partie de mes docs viennent de la ) Chez Charivari aussi il y a des docs je crois ...
youliii Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Moi j'en ai fait toute l'année avec la maitresse G de l'école. On a prévu 30 min dans la semaine d'atelier philo, on se met dans une autre salle que la classe, en rond (genre alcooliques anonymes mdr) Les enseignantes ne sont pas dans le cercle (on y revient qu'à la fin seulement pour revenir sur les 10min de débat), c'est quelque chose de très ritualisé. Au départ on explique qu'on va réfléchir a des questions que des hommes se sont déjà posé, qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, qu'ils ne sont plus des élèves et les maîtresses plus des maîtresses mais des "personnes du monde", qu'on attend le bâton de parole pour parler, qu'on ne se moque pas ou qu'on ne rigole pas pour ne pas faire croire qu'on juge celui qui parle, qu'on essaie de pas répéter ce qui est dit etc. ça prend du temps a ce qu'ils intègrent bien les règles. Ensuite on donne un thème, c'est vaste : être heureux (ou le bonheur, mais c'est plus facile avec un verbe devant les mots qu'un "concept large" en cycle 2), être jaloux, être amoureux, la solitude ... etc... Et ils débattent. Bon on voit bien contrairement au cycle 3 qu'ils n'ont pas forcément atteint la pensée abstraite puisqu'ils se réfèrent uniquement à leur vécu mais j'ai trouvé que ça donne une très bonne ambiance de classe, que ça leur permet de parler (y compris pour les plus timides) sans être jugé par les autres, de prendre leur place au sein de la classe, de se poser des questions sur ce qui les entoure de façon plus spontanée, que du positif, on remet ça en septembre. A la fin de l'atelier on récupère le baton de parole on demande aux enfants qui n'ont pas parlé s'ils veulent expliqué pourquoi, on demande ensuite comment ça s'est passé (on peut s'il le faut du coup revenir sur les règles car certains soulignent que des enfants ont parlé ou rit etc ...) on essaie de leur dire de ne pas donner de nom de rester "général" de dire "on" ou "des enfants" ... ils comprennent vite ! Le but est de ne stigmatiser personne. On a en classe un cahier de philosophie, je mets dedans un compte rendu du jour et les élèves peuvent toute la semaine illustrer ce thème. En cours d'année certains ajoutent des choses par écrit sous leur dessin !
roro33 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 une année, j'avais fait des pour ou contre et cela avait bien fonctionné ! Pour ou contre l'école Pour ou contre les animaux dans les zoos Pour ou contre la télé dans la chambre
Manuestrella Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Voilà les docs que j'avais récupérés: Zut je n'arrive pas à joindre celui de Bruce Maugé il est trop gros... tousdilemmes.doc
kristell91 Posté(e) 10 août 2012 Auteur Posté(e) 10 août 2012 Merci pour toutes vos bonnes idées et ressources! Je pense qu'avec tout cela je vais réussir à mettre en place le débat philosophique dans ma classe!
Tsiporah Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Je vous remercie également pour les diverses informations car elles vont bien me servir également !
ysiad Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Afin d'aborder les questions de morale et d'instruction civique, j'aimerais instaurer le débat philosophique dans ma classe de CP. Qui le pratique? Avez vous des idées de comment mener une séance? Des idées de débats? Merci d'avance! http://www.philotozzi.com/2011/03/439/
Messages recommandés