Aller au contenu

Travail sur initial et prénom en période 1 avec des MS


Messages recommandés

Je vous propose quelques idées pour travailler l'initial puis le prénom en début d'année avec des MS.

Si vous voulez compléter...

-Chercher son initial en grand format en s’aidant éventuellement de son étiquette prénom.

-le décorer de différentes façons (pour affichage ou cahier de vie etc).

-Faire des empreintes de sa lettre avec les tampons lettres et de la peinture.

-Retrouver sa lettre plusieurs fois (petites étiquettes papier) et la coller sur une feuille.

-Faire son initial en pâte à modeler puis en pâte à sablé afin de les manger.

-Colorier un grand pochoir de sa lettre.

-Entrainement écriture de son initial.

-Reconnaître son étiquette prénom à l’accueil.

-Chercher différentes petites étiquettes prénom en s’aidant éventuellement du modèle.

-Recomposer son prénom lettre par lettre avec des étiquettes avec modèle puis sans.

-Refaire son prénom avec les tampons lettres à la peinture.

-Ou décorer son prénom en grand format (arts visuels).

-Nommer les lettres de son prénom.

-Taper son prénom à l’ordinateur.

-Ecriture du prénom sur fiches plastifiées ou ardoise.

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que nous avons les mêmes idées.

Je leur propose aussi de reconstituer leur prénom avec des lettres rigolotes (police bestioles), ça leur plaît bien.

Cette année, je vais leur proposer de faire une chasse aux trésors de leur prénom: les prénoms sont sur des étiquettes grand format et sont éparpillées un peu partout dans la salle de motricité. Leur demander de rechercher leur prénom et de les stocker dans un petit panier pour ensuite les coller sur une feuille A3. On peut faire la même chose avec les lettres.

Pour ce qui est de l'initiale, ma collègue de PS le travaille à fond, donc les enfants la reconnaissent bien mais en début d'année je laisse quand même la première lettre de leur prénom en rouge sur leur étiquette de présence.

Comme j'ai des MS/GS, cette année, à partir de la période 2, je vais utiliser la planète des alphas pour les GS en phonologie, je pense utiliser les figurines pour les MS également pour mieux mémoriser le nom des lettres de leur prénom. Il existe également une police d'écriture "les alphas". Et les enfants aiment beaucoup l'histoire (testé avec mes 2 loulous de 5 et 3 ans qui aiment regarder l'album au moins une fois par semaine!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...