Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je cherche des pistes pour mon triple niveau.

J'ai quelques séries de livres à l'école, sur lesquels je souhaitais travailler avec les 3 niveaux (pas forcément tous les livres pour les CE2, mais au moins de quoi avoir des activités communes).

Je pensais partir sur les romans d'aventure :

Le tour du monde en 80 jours

Robinson Crusoé

La petite Barbare

La maison qui s'envole

+ un rallye lecture en cours d'année comme ça mes CM2 auront lu leurs 5 ouvrages dans l'année (D'ailleurs, petite question, ces "ouvrages"sont forcément des romans ou bien une nouvelle ou une fable de la fontaine pourrait rentrer dedans????)

Si vous aviez des pistes pour les questionnaires, ce serait super parce que je ne trouve rien comme base et j'ai peur d'être un peu à la bourre dans mes preps :)

Merci

Muriel

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les romans que tu as choisi semblent très difficile. Quel niveau as tu exactement ?

Quelles sont les séries dispos dans ta circonscription ?

Posté(e)

Je trouve effectivement dur les romans que tu veux étudier. J'ai une classe de CM1-CM2 de niveau social plutôt élévé mais j'ai du faire une relecture pour simplifier le vocabulaire ou expliciter l'histoire; le tour du monde qui est mons dur que Robinson Crusoe, c'est reservé à une élite...mais il faut le laisser pour ceux qui lisent déjà bien et ils aiment . J'ai eu le ce2- cm1-cm2 et je faisais des rallyes lecture avec des livres très variés. Albums, j'aime lire, je bouquine,romans, et je donnais des points pour la lectre et des points pour la rédaction de la fiche ; maintenant il faut simplifier , enlever les points

J'envoie une fiche type que je donne pour les rallye lecture (je donnais un certain nombre de points à l'album ou au roman ; en fonction du niveau de lecture (3 niveaux) , en fonction du nombre de pages (necessité de connaitre ses livres avant) , mais c'est long à préparer. Pour me simplifier la vie, je donnais cette fiche type et c'est aux élèves d'inventer deux questions et à la fin, on relit les questions et on répond.

Je ne sais pas le mettre en pièce jointe donc il n'était sur une fiche A4 format paysage en deux colonnes

et les enfants remplissaient en fonction des incations trouvées deans le livre. Des parties sont donc vides selon les livres;

Et sinon j'utlise beaucoup "lire c'est partir" dont j'ai fait quelques fiches et on en trouve aussi beaucoup sur internet. livres à 0.90€ à l'OCCE

Prénom : ………….. Roman*- Album* – Documentaire* – BD*

…/4 points

Références du livre

Titre :…………………………………………….

Auteur :…………………………………………

Editeur :…………………………………………

Collection:……………………………………….

Illustrateur :………………………… Traducteur :………………………

Genre :………………………. Pour qui ?………………..

Aspect et style du livre

Nombre de pages :…. Illustrations : Oui / Non

Vocabulaire : simple difficile

Langue : familière courante recherchée

beaucoup de : descriptions dialogues

… / 1point Auteur :

Quelques mots sur sa vie ( si c’est écrit dans le livre)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3 autres livres du même auteur : (si c’est écrit titre, édition, collection)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

… / 3 pts Histoire

Thèmes abordés : …………………………………………………………………

Situation du roman : Lieu……………….. Epoque :………………

Personnages principaux:

…nom…………………âge…… ………….(liens entre eux)

….. / 4 pts ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

….. /5 pts Résumé :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…./ 3 pts Mon avis et mes remarques sur le livre :

J’ai aimé*, j’ai remarqué que*, j’ai été impressionné(e)*, j’ai été surpris par* …………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je n’ai pas aimé*, je ne comprends pas* je me demande si* …………..

……………………………………………………………………………..

………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………

* j’entoure l’expression choisie …………….. Date ………………

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...