Aller au contenu

Anglais GS CP CE1, comment faire ??? Quoi faire ???


broum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum fort intéressant et qui semble rendre bien des services !!

Alors voilà, je suis chargé à la rentrée de faire anglais avec GS CP et CE1 dans un décloisenement mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre car il y a déjà une telle différence entre GS et CE1. Quoi faire, les programmes sont très vastes...

Merci de m'éclairer...

bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Broum et bienvenue sur le forum ! :)

Tout d'abord, les élèves ont-ils le même niveau ou bien les CE1 ont-ils déjà deux années d'anglais derrière eux ? Je pourrais te conseiller davantage une fois que tu auras répondu à cette question. :blush:

Pour des enfants de cet âge, un "truc" qui fonctionne plus que bien : une marotte, une marionnette, une mascotte ... Outre l'aspect ludique, cela déshinibe les élèves et favorise les prises de parole. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Princesse Dézécole.

Je rajouterais le livre "Initiation à l'anglais au cycle 2" chez Retz et une progression trouvée sur un site d'une IA en fichier-joint.

La différence entre GS/CP et CE1, c'est qu'en CE1 tu peux ajouter un peu d'écrit.

De plus, tu disposes des progressions du ministère (BO du 5 janvier 2012) ici

Bon courage ! :D

PS : au passage, savez-où je peux me procurer une marotte, marionnette pas chère ?

Proposition progression_CP.doc

Modifié par Matteo64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Princesse Dézécole.

Je rajouterais le livre "Initiation à l'anglais au cycle 2" chez Retz et une progression trouvée sur un site d'une IA en fichier-joint.

La différence entre GS/CP et CE1, c'est qu'en CE1 tu peux ajouter un peu d'écrit.

De plus, tu disposes des progressions du ministère (BO du 5 janvier 2012) ici

Bon courage ! :D

PS : au passage, savez-où je peux me procurer une marotte, marionnette pas chère ?

Inutile de dépenser, tu peux fabriquer ou tu possèdes peut-être déjà le trésor qui fera la joie de tes loulous ! Personnellement, j'ai une peluche : un ourson violet avec le drapeau du Royaume-Uni sur le devant qui s'appelle "Purple". Je l'avais acheté comme "souvenir" lorsque j'étais au pair en Angleterre. Et j'ai Super Dog qui est un range pyjama offert à mon fils et que je trouvais très rigolo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là..!!! D'abord, je suis tout à fait bluffée par l'efficacité et la rapidité de vos réponses !!

J'en suis un peu décontenancée mais RAVIE...( je découvre ce qu'est un forum)

Donc MERCI beaucoup.

Pour répondre à Princesse Dézécole : les CE1 auront déjà deux années d'anglais mais je ne connais pas leur niveau, c'est ma première année dans cette école. L'idée de la marotte me séduit mais quelle serait sa véritable fonction ? La faire parler...

En fait je suis un perdue par ces séances d'anglais...Est-ce que quelqu'un pourrai me décrire une séance type pour que j'y vois plus clair ?

MErci beaucoup Matteo64 pour les références et la progression, du coup cela se concrétise pour moi. MERCI !!!

Pour la marotte, j'en ai utilisée en maternelle et comme princessedezecole, c'est une peluche une sorte de grenouille...

MERCI encore. Ce forum semble véritablement une aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marotte : en fait, tu la présentes aux élèves, tu leur dis qu'elle vient d'un pays anglophone et du coup, elle ne comprend et ne parle qu'en anglais ! Si les élèves veulent communiquer avec elle, ce sera donc forcément en anglais.

Bon, du coup, puisque les grands en ont déjà fait, c'est une autre paire de manches.

Point positif : tu peux t'appuyer sur leurs acquis pour entraîner le groupe, aider les autres ...

Point négatif : il te faudra différencier + il faudra que tu veilles à réviser tout en changeant les supports déjà utilisés les années précédentes afin de ne pas faire doublon.

Pour une séance type en anglais, disons que l'on peut plutôt parler d'abord d'une SEQUENCE type (cela se fera donc sur plusieurs séances)

1) phase de mise en projet (en français) : cela te permet de lancer un projet, de vérifier que les élèves connaissent déjà le vocabulaire en français (ce qui n'est pas toujours le cas avec des plus jeunes)

2) Rituels

3) Appropriation orale ==> chant, réptition d'une structure (c'est là où la marotte joue un rôle ESSENTIEL)

4) Vérification de la compréhension orale.

5) Production orale guidée ==> là, nous ne sommes plus dans la répétition mais on essaie de jouer avec ce qu'on connaît (au début, c'est très limité mais ça s'étoffe au fur et à mesure de l'année)

6) Appropriation écrite (euh là, avec des GS/CP = NO, NO, NO) On peut commencer des petits jeux à l'écrit avec les CE1 mais uniquement de la reconnaissance de mots (ex : coller le mot sous l'image / relier le mot et l'image correspondante ...)

Au niveau de la séance :

- Salutations

- Rituels

- Découverte du lexique et de la structure ou Warming-up ==> on réactive ce qui a été vu la séance précédente

- Jeux, jeux, jeux et jeux

- chant, chant, chant

- pair work ou group work (afin de proposer des situations de communication)

- Et à la fin : on demande en français aux loulous ce qu'ils ont appris

ON BOUGE / ON SE DEPLACE / ON APPREND EN FAISANT DES GESTES / ON MIME / UTILISATION DE FLASHCARDS ou D'OBJETS (si on étudie les aliments hop on débarque avec un panier, des légumes, des fruits ...) / LECTURE D'ALBUMS / VISIONNER DES DESSINS ANIMES EN ANGLAIS ...

Voilà en gros et en méga résumé ce que l'on attend de toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je l'ai acheté et viens de le recevoir, il a l'air bien, je n'ai pas encore écouté le cd, mais ça me rassure, étant donné que moi aussi, je dois faire cours à des gs, cp, ce1 en anglais !!

manque plus qu'une marionnette !! j'avais pensé au nounours aussi, mais je ne trouve pas ça pratique, par exemple, quand on va étudier les parties du corps, et que je demanderai à la marionnette par exemple de toucher ses oreilles, avec un nounours, pas possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté et viens de le recevoir, il a l'air bien, je n'ai pas encore écouté le cd, mais ça me rassure, étant donné que moi aussi, je dois faire cours à des gs, cp, ce1 en anglais !!

manque plus qu'une marionnette !! j'avais pensé au nounours aussi, mais je ne trouve pas ça pratique, par exemple, quand on va étudier les parties du corps, et que je demanderai à la marionnette par exemple de toucher ses oreilles, avec un nounours, pas possible..

En revanche, il peut toucher les tiennes ou bien, il peut pleurer en disant "ouch, help me please, my ears... Touch my ears ! It hurts ! " et les élèves viennent avec une baguette magique pour apaiser la douleur. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je fais remonter : pour une classe de CP/CE1, vous feriez l'anglais en commun ou à des moments différents pour les 2 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Princesse Dézécole said:

Sans aucune hésitation : en commun ! C'est le même cycle et c'est beaucoup plus gérable !

Merci pour ta réponse ! C'est ce que je vais faire du coup. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...