Aller au contenu

Comment rédiger une bonne introduction?


Linoo31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année je me relance dans la course au crpe seulement je me pose quelques questions sur les manières de rédiger les sujets d'histoire géo. En effet, j'ai suivi la formation de l'iufm mais c'était pour l'ancien crpe.

Voila comment je rédige mon intro:

-définition du sujet: ou quand comment pourquoi

-problématique sous forme de question

- Annonce du plan avec nature des documents a utiliser.

Pendant mon développement, je ne met pas les titres des axes par exemple

I. le président sous la 5eme republique

II. le pouvoir législatif

Je fais des phrases de transitions entre les parties

J’inclue les documents en disant dans mon argumentation: comme on peut le constater dans le doc 2

Et pour ma conclusion je ne met que 3-4 lignes en faisant une ouverture si possible

Voila, j'ai toujours eu des notes très justes voir en dessous de la moyenne alors que ce n'est pas un problème de connaissances car je viens d'une licence d'histoire-géo... donc je me dis que ca vient peut etre de ma manière de rédiger.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'avais le même problème que toi quand j'ai passé les écrits car je viens également d'une licence d'histoire-géo. Je connais donc le problème ^^

Ca me semble très bien.

Pense à aller relativement vite dans ton intro. 5 lignes grand max !

En tout, ta réponse au sujet doit faire max 2 pages. Pas plus !

Pense que tu as l'histoire ET la géo à traiter dans cette épreuve.

As-tu d'autres questions ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse! Tu as eu le crpe cette année?

En terme de temps, je n'ai jamais eu de problème mais je pense que je ne vais pas au fond des choses, que je ne formule pas une réelle réflexion sur le sujet! en plus on peut tomber sur tout et n'importe quoi (ou n'importe qui comme ca a été le cas avec Marie Curie).

C'est vraiment une question de chance quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu le CRPE cette année :)

Oui c'est vrai il y a de tout... Pour ma part, j'ai eu la révolution française et la rénovation des centres villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation! Moi je le passe dans l'académie de Toulouse. J'espère que cette année est la bonne car je n'en peux plus de ces révisions! En espérant que le nombre de postes doublent aussi à Toulouse!

Sinon, j'essaye de trouver des schémas, des croquis qui pourraient me distinguer des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

je l'ai passé pour l'Académie de Versailles.

Oui les schémas et les croquis sont bien vus ! Attention par contre de ne pas mettre un schéma pour mettre un schéma !!! Là c'est mal vu ^^

Aère ta copie également. Il faut que les correcteurs soient dans de bonnes conditions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' y a t il pas également une évaluation de la part des correcteurs des connaissance en vocabulaire, termes spécifiques et autres dates-clef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' y a t il pas également une évaluation de la part des correcteurs des connaissance en vocabulaire, termes spécifiques et autres dates-clef?

Si ! Complémentement même !!

Faites vous une fiche par chapitre et ça va aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire, Claire. Une fiche avec les mots clefs, les dates, les idées importantes à retenir. Parce qu'on ne pourra pas tout retenir, c'est impossible. Et il ne faut faire aucune impasse, c'est le meilleur moyen de tomber sur un truc qu'on n'a pas révisé ( ce qui s'est passé pour moi il y a 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire, Claire. Une fiche avec les mots clefs, les dates, les idées importantes à retenir. Parce qu'on ne pourra pas tout retenir, c'est impossible. Et il ne faut faire aucune impasse, c'est le meilleur moyen de tomber sur un truc qu'on n'a pas révisé ( ce qui s'est passé pour moi il y a 2 ans).

Tout à fait !

J'espère que tu auras plus de chance cette fois :clover::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rédaction d'une intro cf cours d'histoire de ce matin:

- L'introduction doit être courte!

  • Notion clé à définir en une ligne.
  • Dater, situer dans le temps.
  • Problématiser.

Et c'est tout!

Annoncer le plan n'est pas essentiel. Tout comme il faut éviter de mettre quatre phrases de présentation des documents.

Voilà, ce sont les conseils de notre professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...