Aller au contenu

Comment rédiger une bonne introduction?


Linoo31

Messages recommandés

Rédaction d'une intro cf cours d'histoire de ce matin:

- L'introduction doit être courte!

  • Notion clé à définir en une ligne.
  • Dater, situer dans le temps.
  • Problématiser.

Et c'est tout!

Annoncer le plan n'est pas essentiel. Tout comme il faut éviter de mettre quatre phrases de présentation des documents.

Voilà, ce sont les conseils de notre professeur.

Merci beaucoup pour ta réponse ca me permet dy voir beaucoup plus clair! Est ce quils t'ont conseillés de faires des phrases de transition entre tes parties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux mettre des transitions, cela éclaircit ton sujet et rend la lecture plus facile pour le correcteur.

Par contre pour revenir sur l'annonce du plan, les profs nous ont clairement dit qu'il était essentiel de mettre une annonce de plan dans nos écrits. Info ou intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu ma nouvelle prof de géo hier et elle dit qu'il faut annoncer -_-". Je vois le prof d'histoire mardi, je vais lui demander des explications. Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai eu le CRPE cette année et si je peux vous donner un conseil c'est de ne pas perdre trop de temps dans vos révisions à réfléchir sur "faut-il mettre une phrase de transition ou non ?" etc.

Oui, il vaut mieux, mais si ce n'est pas fait ce n'est pas grave. Les correcteurs vont devoir corriger des dizaines de copies. Ils ont un bareme, ils ne notent pas "comme ça" contrairement à des dissertations en licence par exemple ou là le prof corrigeait vraiment la dissertation. Là les profs attendent bien entendu que vous sachiez rédiger une dissertation (mais si vous êtes en M2 je pense que vous savez quand même en faire une) + des connaissances précises. Il faut sortir les bons mots, ne pas tourner autour du pot, connaitre les termes, les dates mais ce qui est pertinent, on est pas là pour broder, ne croyez pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est à peu près le discours du professeur d'histoire que j'ai!

Il dit qu'une longue introduction, ça sert à rien dans le cas du sujet CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous aussi, quand vous comparez vos devoirs avec la correction des hatier, vous déprimez?

Je trouve qu'ils parlent de chose qui n'apparaissent même pas dans le cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, c'est normal.

Dans les corrections, ils s'efforcent de mettre le plus de matière possible.

Et puis on 45 minutes, on n'aura jamais le temps d'écrire, structurer, penser, autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...