Aller au contenu

Faute de français ?


ronue

Messages recommandés

Voilà ma question:

Lorsqu'on dit "ils hurlent", on fait bien la liaison de façon à prononcer ils-z-hurlent, non ?

Est-ce que c'est un cas à part de la règle des liaisons avec le "h", car on dit bien "les hurlements" sans liaison... :huh:

Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'on est obligé de faire cette liaison, sinon on ne pourrait pas savoir à l'oral que c'est un pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le "Dictionnaire des difficultés de la langue française" chez Larousse Références, le h de "hurler" et "hurlement" est aspiré.

Ainsi, "ils hurlent" devrait se prononcer "il Hurle" sans qu'on entende le pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yota, il me semblait bien qu'il y avait une difficulté là-dessous !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le "Dictionnaire des difficultés de la langue française" chez Larousse Références, le h de "hurler" ... est aspiré.

...

meme quand le verbe est conjugue ? il n'y a rien de precise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'h est aspiré dans : [...] hurler [...] et leurs dérivés.

...apparemment même quand le verbe est conjugué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire du  H muet,  l’H dit aspiré marque une origine non gréco-latine mais essentiellement germanique et joue, lui, le rôle d’une consonne. Il ne se prononce plus mais interdit la liaison (tout comme l’élision) dans les 135 mots concernés. Il convient donc d’éviter :

-        les z’haricots ;

-        les z’Hollandais ;

-        les z’handicapés ;

-        les non z’handicapés ;

-        les z’hussards ;

-        ils z’hurlent ;

-        les expérimentations z’hasardeuses ;

-        les z’hors-bord ;

-        les z’hors-jeu ;

-        il est t’hors-jeu ;

-        ils ont t’hué ;

-        à tout t’hasard ;

-        ils ont t’hissé les drapeaux ;

-        en n’Hongrie, etc. 

Trouvé ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dis "des hurlements" sans liaison, "je hurle" sans élision mais "ils hurlent" avec liaison sinon comment distinguer le singulier du pluriel?

D'après le dictionnaire des difficultés de la langue française, "il n'est pas de règle absolue pour distinguer, d'après l'étymologie, les mots à h muet de ceux dont l'h est aspiré. On dit le héros et l'héroïne et le huis clos et l'huis était clos

D'autres informations mais pas de réponse précise à la question là: http://www.sdv.fr/orthonet/pages/informations_p4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois ne m'a-t-on pas repris alors que je disais "les z'haricots" :( et puis un jour j'ai appris que finalement y'avait le droit :) bon je dis pas que c'est correct ;) mais tout au moins toléré.

De la liste de Mamette , je ne dis que "à tout'hazard" et "ils z'hurlent" avec la liaison systématiquement et à l'occasion "les z'haricots" "les z'hollandais" "les z'handicapés" et "les non'handicapés" . Mais les autres jamais :huh:

J'espère que devant mes futurs élèves , je ferais pas trop de fautes de français _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois ne m'a-t-on pas repris alors que je disais "les z'haricots" :( et puis un jour j'ai appris que finalement y'avait le droit :) bon je dis pas que c'est correct ;) mais tout au moins toléré.

Tiré du site que j'ai cité plus haut ;) :

"NOTE.

« On m’a dit qu’il est maintenant admis de faire la liaison dans ‘les-haricots’. Pouvez-vous me le confirmer ? » - Admis ? par qui ?

NON ! C’est une blague, un bobard, du bavardage sans fondement ! Quelle est l’autorité qui aurait pris cette décision ? D’ailleurs, si on admettait la liaison, il faudrait aussi recommander l’élision : or personne ne dit : l’haricot ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pourquoi vouloir marquer à tout prix le pluriel à l'oral ? Que je sache, on ne marque pas la différence il chante/ ils chantent, il rit/ ils rient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pourquoi vouloir marquer à tout prix le pluriel à l'oral ? Que je sache, on ne marque pas la différence il chante/ ils chantent, il rit/ ils rient...

c'est marrant, j'allais justement le dire!

je confirme donc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne dis aussi que "à tout t'hasard" et "ils s'hurlent" mais pour le reste je respecte bien.

Donc il faudrait dire: "Ils hurlent" sans la liaison mais ça fait trop bizarre, nan ? :blink:

Je suis contente d'avoir posé la question. C'est enrichissant. :)

Pourquoi vouloir marquer à tout prix le pluriel à l'oral ? Que je sache, on ne marque pas la différence il chante/ ils chantent, il rit/ ils rient...

Oui, c'est vrai mais pour le verbe "hurler", je trouve que ça choque !! :huh:

Quelle est l’autorité qui aurait pris cette décision ? D’ailleurs, si on admettait la liaison, il faudrait aussi recommander l’élision : or personne ne dit : l’haricot ! "

Là, je suis bien d'accord pour dire que c'est un bobard !

D'ailleurs, il me semble que l'Académie Française n'a pas pour habitude de fixer de nouvelles normes régulièrement, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...