Aller au contenu

Faute de français ?


ronue

Messages recommandés

la derniere en date (a ma connaissance) : les accents sur les majuscules...

ce que je trouve idiot, mais bon...

et puis de toute facon, quand je tapote sur internet j'en mets jamais nulle part, habitude d'ecrire a des gens qui ne les lisent pas ou n'en ont pas parce qu'ils sont a l'etranger...

par exemple, quand j'ecris a un ami roumain, je peux pas lui mettre le "t cedille" ou le "s cedille", je ne l'ai pas... et en contexte, on se comprend tres bien...

alors voila, betement, j'ai perdu l'habitude de mettre les accents, mais a l'ecrit avec les mimines, je vous rassure, j'y tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'avoir posé la question. C'est enrichissant. :)

Je suis d'accord avec toi et comme j'aime en savoir davantage j'ai trouvé d'autres explications là: http://www.mission-laique.com/enseignants/...c37/cf37p21.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé d'autres explications

Merci Mamette, j'en ai lu une partie et j'avoue que c'est très instructif :)

Je garde ce lien précieusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fameux "z'haricots", ce n'est pas un canulard, mais un réel projet de loi qui devait passer et en faire une faute "tolérée" (de la même façon qu'on a le droit d'écrire "vive les vacances", au lieu de "vivent les vacances").

Mais, Jean d'Ormesson veille et l'académie française a heureusement rejeter cette réforme!

Donc c'est toujours la fin des "z'haricots" hahahahahaha (elle était facile _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour !

Pourquoi vouloir marquer à tout prix le pluriel à l'oral ? Que je sache, on ne marque pas la différence il chante/ ils chantent, il rit/ ils rient...

c'est marrant, j'allais justement le dire!

je confirme donc! ;)

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le pluriel.

Pourtant, Avez-vous remarqué que nombreux sont ceux qui prononcent "ils voillent" pour "ils voient" ou encore "ils croillent" pour "ils croient" ??? !!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a "ils croivent", aussi, qu'on entend souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, Avez-vous remarqué que nombreux sont ceux qui prononcent "ils voillent" pour "ils voient" ou encore "ils croillent" pour "ils croient" ??? !!!?

mes enfants parlent comme ça, enfin, mon fils de 8 ans, et je le reprends, si bien qu'il finira par ne plus le dire...

sûrement une confusion avec les verbes en -ayer où on le choix entre ils paient (qui se lit il pè) et ils payent (qui lui se lit pèille) ...

y'a du boulot quoi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fameux "z'haricots", ce n'est pas un canulard, mais un réel projet de loi qui devait passer et en faire une faute "tolérée" (de la même façon qu'on a le droit d'écrire "vive les vacances", au lieu de "vivent les vacances").

Quand je dis autour de moi que meme si on tolère "vive les vacances" l'orthographe d'origine (et le plus correct) c'est "vivent les vacances" (= "que vivent les vacances") comme me l'avait dit ma maitresse en CE2, personne ne me croit, je commençais moi-même à en douter

Merci de me l'avoir confirmé ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour les Z'HARICOTS...

La femme de Valery Giscard D'estaing (président de 1974 à 1981) faisait sans arrêt cette faute à "haricots"; Elle avait été critiquée à l'époque, mais l'académie française avait admis une forme de tolérance, en regard de sa fonction (femme de président).

Il est clair que c'est une faute, mais une faute tolérée par l'académie française!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'énerve aussi lilie2fr! ;)

Et moi c'était pas prof d'espagnol qui m'avait fait la remarque, pour le dernier cours, on l'avait écrit au tableau! Comme quoi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...