stella2 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 voilà, j'aimerais créer ce post pour que l'on mutualise des idées de séances originales, sympa, enrichissantes à faire avec nos élèves. ex : je viens de trouver sur le site de Pédagogilles ici http://www.gilles-zipper.fr/orthographe-cm1/ortho-6.zip une super idée pour faire écrire (saus faute !!!) des grands nombres à nos élèves : il propose de leur faire remplir des chèques vierges. Succès garanti, c'est sûr !! autre ex : j'utilise en histoire en complément de mes séances sur le Moyen Age (pour les activités en autonomie) ce fichier intitulé le Moyen Age et les châteaux forts par les mots croisés http://livre.fnac.com/a1962331/Eric-Battut-Le-Moyen-Age-et-les-chateaux-forts-par-les-mots-croises-8-10-ans en fait, il s'agit de bien plus que cela, le fichier contient unemine d'information sur la vie au Moyen Age qui passionnent les élèves et sur lesquelles on n'a pas le temps de s'étendre en classe (il existe aussi pour les temps modernes, à voir pour les autres périodes) et vous ? quels sont vos textes, supports, idées pour créer des séances attrayantes et instructives à la fois et/ou pour apporter à vos élèves lors de leurs petits moments de bonnes nourritures intellectuelles ?
Invité Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Alors pour introduire la notion d'aire avec nos CM, ma collègue et moi-même avons préparé des carrés de 1 cm sur 1 cm. Nous distribuons à nos élèves des plans de pièces de maison. Les élèves doivent commander le carrelage pour chacune des pièces. Au niveau de la différenciation pédagogique, certaines pièces sont quadrillées, d'autres sont vierges, certaines nécessitent des "découpages" (moitié de carrelage) ... etc ... Une situation déclanchante qui fonctionne à tous les coups ! Pour la notion de m2, direction la cour de récréation pour dessiner un carré de 1 m de côté à la craie. On se fixe également des missions ex : "trouver l'aire du plafond de la classe" / "calculer l'aire du couloir" ... etc ... Merci pour ce post : je sens que je vais adorer !!! Je reviens plus tard avec plein d'autres petits trucs !
auléric Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 autre ex : j'utilise en histoire en complément de mes séances sur le Moyen Age (pour les activités en autonomie) ce fichier intitulé le Moyen Age et les châteaux forts par les mots croisés http://livre.fnac.co...roises-8-10-ans en fait, il s'agit de bien plus que cela, le fichier contient unemine d'information sur la vie au Moyen Age qui passionnent les élèves et sur lesquelles on n'a pas le temps de s'étendre en classe (il existe aussi pour les temps modernes, à voir pour les autres périodes) il existe aussi pour la préhistoire, je l'ai commandé.
bicette Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Alors pour introduire la notion d'aire avec nos CM, ma collègue et moi-même avons préparé des carrés de 1 cm sur 1 cm. Nous distribuons à nos élèves des plans de pièces de maison. Les élèves doivent commander le carrelage pour chacune des pièces. Au niveau de la différenciation pédagogique, certaines pièces sont quadrillées, d'autres sont vierges, certaines nécessitent des "découpages" (moitié de carrelage) ... etc ... Une situation déclanchante qui fonctionne à tous les coups ! Pour la notion de m2, direction la cour de récréation pour dessiner un carré de 1 m de côté à la craie. On se fixe également des missions ex : "trouver l'aire du plafond de la classe" / "calculer l'aire du couloir" ... etc ... Merci pour ce post : je sens que je vais adorer !!! Je reviens plus tard avec plein d'autres petits trucs ! J'aime bien les trucs comme ça. Après avoir mesuré l'aire de la classe, mes collègues ont commandé à mes élèves de mesurer les leurs. Ben oui, on voulait savoir qui avait la plus grande! Exercice grandeur nature très apprécié!
Matteo64 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Alors pour introduire la notion d'aire avec nos CM, ma collègue et moi-même avons préparé des carrés de 1 cm sur 1 cm. Nous distribuons à nos élèves des plans de pièces de maison. Les élèves doivent commander le carrelage pour chacune des pièces. Au niveau de la différenciation pédagogique, certaines pièces sont quadrillées, d'autres sont vierges, certaines nécessitent des "découpages" (moitié de carrelage) ... etc ... Une situation déclanchante qui fonctionne à tous les coups ! Pour la notion de m2, direction la cour de récréation pour dessiner un carré de 1 m de côté à la craie. On se fixe également des missions ex : "trouver l'aire du plafond de la classe" / "calculer l'aire du couloir" ... etc ... Merci pour ce post : je sens que je vais adorer !!! Je reviens plus tard avec plein d'autres petits trucs ! C'est proposé dans le ermel non ? Ça me dit quelque chose... Sinon as-tu un support ? Comment l'introduis-tu ?
poupoune69 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Et aussi pour l a mythologie ,l'egypte et les grandes découvertes..mes projets de cette année!!
Invité Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 C'est proposé dans le ermel non ? Ça me dit quelque chose... Sinon as-tu un support ? Comment l'introduis-tu ? Et dire qu'on était super fières de notre idée (nous recherchons des moyens pour que les trois profils d'apprenants soient concernés et là ça marche !) Donc, je ne savais pas que c'était dans Ermel. Pour les supports, c'est du fait main sur du papier pointé (d'ailleurs, ça me fait penser que nous ne donnions pas de figures quadrillées mais nous donnions les points et ce sont les élèves qui avaient décidé de tracer le quadrillage) Une autre séance qui fonctionne super bien (qui existe certainement dans un super bouquin péda et que bon nombre d'entre vous connaissez déjà) : la dictée en groupes. Pour les CE1, ce sont des dictées de phrases mais pour les plus grands, on dicte un court texte. Etape 1 : dictée normale (en individuel) Etape 2: on donne aux élèves une affiche sur laquelle ils notent la phrase en se mettant d'accord (c'est là que c'est ULTRA intéressant. Les échanges fusent, les explications sur le pourquoi du comment ou le moi-je-le-connais-ce-mot-invariable ou c'est un mot de la même famille que ...) Etape 3 : Mise en commun où on réexplique nos stratégies Pour pimenter la séance, les groupes peuvent gagner des points.
Aquitanaise33 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Une copine de CM1, pour introduire la notion de 1/4, 1/3, 1/2 : des gâteaux ronds et des tablettes de chocolat. Ils ont tous compris !!!
liloo095 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 princesse, tu ne veux pas ouvrir ton blog et mettre toutes ces bonnes choses dont tu nous parles partout sur le forum? Sinon, jte fais une place dans le mien!!! Silteuplééééééé!
Invité Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 princesse, tu ne veux pas ouvrir ton blog et mettre toutes ces bonnes choses dont tu nous parles partout sur le forum? Sinon, jte fais une place dans le mien!!! Silteuplééééééé! Merci ! A vrai dire, je distille un peu par ci un peu par là sur le forum mais j'avoue que je ne me sens pas de gérer un blog. Entre les fonctions de PEMF, ma classe, mon loulou, le bénévolat pour l'association Enfance et Famille d'Adoption ... Mais si tu veux mettre des trucs sur ton blog, tu peux. Un autre truc en rédaction pour travailler sur le portrait. En situation déclanchante, je propose le texte truqué des quatre filles du docteur March. Dans ce texte, j'ai supprimé la plupart des adjectifs. Les quatre filles du docteur March Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues, des yeux, des cheveux, une bouche et des mains. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche, un nez, des yeux. Sa seule beauté résidait dans ses cheveux. Elle avait des épaules, des mains, des pieds, une tenue et l’air gauche. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une fillette de treize ans avec un teint, des cheveux, des yeux, une voix et des manières. Son visage avait une expression. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée, avec des yeux, des cheveux, une taille. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle. Les élèves lisent le texte puis repèrent ce qui leur semble étrange et ensuite, ils doivent réécrire la description des personnages. Au niveau de la différenciation pédagogique, on peut donner un nombre plus ou moins important de personnages, distribuer une banque de mots ... Ce travail est aussi un bon moyen de découvrir ou réviser les différentes expansions du nom. A la fin, on propose aux élèves l'original : Les quatre filles du docteur March Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues rondes au teint clair, de grands yeux, de beaux cheveux bruns, une bouche douce et de belles mains blanches dont elle était assez fière. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche décidée, un nez retroussé, des yeux gris qui voyaient tout et pouvaient tour à tour être coléreux, moqueurs ou pensifs. Sa seule beauté résidait dans ses longs cheveux épais qu’elle enfermait en général dans une résille pour ne pas être embarrassée. Elle avait des épaules larges, de grandes mains, de grands pieds, une tenue assez négligée et l’air gauche d’une enfant qui se transforme en jeune fille – ce qui ne lui plaisait guère. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une jolie fillette de treize ans au teint rose, aux cheveux soyeux, aux yeux brillants, à la voix et aux manières timides. Son visage avait une expression de douceur qui la quittait rarement. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée de porcelaine, avec des yeux bleus, des cheveux blonds et bouclés sur ses épaules, une taille frêle. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle bien élevée. Voili voilou une autre idée qui fonctionne bien. Bon je me tais et je vous laisse faire part de vos trucs à vous.
liloo095 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 très chouette idée que je grade pour les expansions du nom-. bon dommage alors mais si tu veux publier des docs sans t occuper d un Blog je te laisse une partie chez moi. en attendant je vais quand même te faire une rubrique chez moi tu es d accord? les bonnes idées de princesse!
stella2 Posté(e) 11 août 2012 Auteur Posté(e) 11 août 2012 wahou, je vois que ce post plaît, et surtout à toi Pricesse Dezecoles. Merci de toutes tes contributions !!! Je retiens le truc sur l'aire ; à tester cette année avec mes cm1 Maintenant, juste une chose, est-ce que je ne ferai pas comme avec les longueurs : commencer par demander aux élèves de mesurer la surface de la classe par les moyens de leurs choix (ex avec une feuille A4, une feuille A3, en comptant le nombre de dalles de carrelage au sol ; je suis sûr qu'ils trouveront plein d'idées) On sera alors bien sur un travail sur l'aire et ça pourra aider les enfants à comprendre cette notion Demander ensuite à chaque groupe d'exprimer le résultat de son travail. On aura alors deux problèmes : chacun ayant utilisé (à priori) une unité différente, les résultats ne seront pas les mêmes ; autre problème : les demi, les quarts... (et hop, une petite louche sur les fractions décimales et les nombres décimaux au passage !) LEur expliquer (comme pour les longueurs) que pour que tout le monde se comprenne, on utilisera tous la même mesure et là, introduire la notion de mesure étalon : le mètre carré (cm carré, mm carré, km carré ....) Qu'en pensez-vous ? Pour le portrait, merci ! Justement, ma première production d'écrit de l'année est un auto-portrait
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