Zabou85 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Chouette ce post ! Alors une idée que j'utilise pour la négation : la paire de lunettes, ce qui permet de ne pas oublier les 2 petits mots de la négation. On les entoure et on les relie par le dessus (je sais pas si c'est clair) Il y a 2 ans, un élève m'a dit que pour lui çà ressemblait à un casque audio du coup maintenant, j'utilise les deux car l'année d'après mes CE1 qui étaient en Cp s'en souvenaient encore
tojequal Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Une copine de CM1, pour introduire la notion de 1/4, 1/3, 1/2 : des gâteaux ronds et des tablettes de chocolat. Ils ont tous compris !!! Quand j'avais des cm1 j'utilisais la galette des rois, ça marchait bien! Chouette ce post ! Alors une idée que j'utilise pour la négation : la paire de lunettes, ce qui permet de ne pas oublier les 2 petits mots de la négation. On les entoure et on les relie par le dessus (je sais pas si c'est clair) Il y a 2 ans, un élève m'a dit que pour lui çà ressemblait à un casque audio du coup maintenant, j'utilise les deux car l'année d'après mes CE1 qui étaient en Cp s'en souvenaient encore Ah oui j'utilise aussi les lunettes
stella2 Posté(e) 12 août 2012 Auteur Posté(e) 12 août 2012 excellent le truc de la "paire de lunette" pour la négation !
Aquitanaise33 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 La paire de lunettes, je l'utilise aussi. J'avais vu ça dans les bouquins ORTH. Y'a d'autres illustrations sympas pour les règles de grammaire. Parfois une image s'imprime mieux qu'une leçon
dromadaude Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour moi, se sont des guirlandes pour les pluriels : determinant+nom+adj+verbe. Et aussi la petite phrase "tu ne sors jamais sans son s" qui revient comme un refrain tout au long de l'année au point que mes cp qui n'ont ensuite suivi au CE1 l'on retenu et finalement n'oubliaient jamais le s terminal dans les conjugaisons !
Messages recommandés