Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre mon problème d'organisation concernant l'aide personnalisée.

Je suis affectée pour l'année à venir sur une classe unique de CP-CE1, appartenant à un R.P.I, donc avec la majorité des élèves qui viennent en bus. Les horaires de l'école vont changer cette année et la pause méridienne sera de 1h25. Sachant que les élèves passent presque 1h à la cantine :fear:, impossible de faire l'AP sans récréation derrière. J'avais pensé le faire le matin, mais se pose le problème du bus et surtout le fait que si certains élèves sont absents (ce qui arrive parfois souvent le matin), je risque me retrouver seule avec un élève. Pour le soir, c'est sûr que les enfants concernés seront présents, mais je me pose la question du respect des horaires de fin d'AP. A ceux qui font l'AP après la classe, comment faites-vous si jamais un parent vient régulièrement chercher son enfant en retard ?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• nanouchkas

4

• liloo095

3

• esterella

3

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre mon problème d'organisation concernant l'aide personnalisée.

Je suis affectée pour l'année à venir sur une classe unique de CP-CE1, appartenant à un R.P.I, donc avec la majorité des élèves qui viennent en bus. Les horaires de l'école vont changer cette année et la pause méridienne sera de 1h25. Sachant que les élèves passent presque 1h à la cantine :fear:, impossible de faire l'AP sans récréation derrière. J'avais pensé le faire le matin, mais se pose le problème du bus et surtout le fait que si certains élèves sont absents (ce qui arrive parfois souvent le matin), je risque me retrouver seule avec un élève. Pour le soir, c'est sûr que les enfants concernés seront présents, mais je me pose la question du respect des horaires de fin d'AP. A ceux qui font l'AP après la classe, comment faites-vous si jamais un parent vient régulièrement chercher son enfant en retard ?

Ce n'est pas mon cas mais ce serait très simple, je sortirai cet enfant de l'AP point barre.

Posté(e)

+1 et cela nous est déjà arrivé ... parce que AP finissant à 17h10, parent débarquant systématiquement après 17h30 (sans excuse valable ) -___- marre, marre, marre, surtout qu'on n'avait pas la possibilité de le mettre au péri ...

Posté(e)

@ cells : en élémentaire ta responsabilité s'arrête quand l'élève a quitté l'enceinte de l'école, donc après l'AP. Je rappelle en début d'année, aux parents de toutes les classes, qu'à la sortie les enfants ne sont plus sous notre responsabilité, mais la leur, et qu'ils les attendront devant le portail de l'école en cas de retard, mais qu'ils ne seront pas sous notre surveillance (j'insiste bien en CP : la maternelle c'est fini, on ne garde pas les enfants jusqu'à ce qu'ils arrivent).

Posté(e)

Ce n'est pas en CP, mais aux 6 ans révolus de l'enfant qu'on peut le laisser sur le trottoir, je crois.

Je vérifie systématiquement pour les élèves de CP.

Posté(e)

Ce n'est pas en CP, mais aux 6 ans révolus de l'enfant qu'on peut le laisser sur le trottoir, je crois.

+1

Posté(e)

+1

C'est la première fois que j'entends parler de ça, même les 4 IEN que j'ai eu en formation directeur ont cité le règlement départemental " Les maîtres assurent la surveillance de leurs élèves jusqu'à ce que ceux-ci aient quitté l'enceinte de l'école ou aient rejoint une activité périscolaire." en précisant bien qu'une fois l'enfant sorti ça ne relève plus de nous.

Y a un texte par hasard ?

Posté(e)

+1

C'est la première fois que j'entends parler de ça, même les 4 IEN que j'ai eu en formation directeur ont cité le règlement départemental " Les maîtres assurent la surveillance de leurs élèves jusqu'à ce que ceux-ci aient quitté l'enceinte de l'école ou aient rejoint une activité périscolaire." en précisant bien qu'une fois l'enfant sorti ça ne relève plus de nous.

Y a un texte par hasard ?

Moi je l'ai entendu en formation de directeur mais les IEN ne nous ont jamais fournit le texte.... A l'occasion j'essaierai de fouiller ou d'appeler l'autonome .

Posté(e)

Ah bon!

Merci Datja. :)

Posté(e)

Je viens par ici pour vous exposer un problème pour l'organisation du soutien dans notre école (Virgini, rapplique! c'est ton coin de forum!)

Petite école en RPI, 2 classes, 50 élèves.

Tous les élèves (sauf 1 ou 2) arrivent et repartent en car scolaire juste avant et juste après la classe (9h-16h30)

1h30 le midi, en décalé : 2 services de cantine.

Ma classe finit à 12h, reprend à 13h30, je fais soutien à 13h, ça va.

Mais la classe de V finit à 12h30 (ça fait déjà 3h30 que les enfants sont en classe) et ils enquillent avec le soutien jusqu'à 13h... intenable pour les gosses (et accessoirement pour la maîtresse).

Nous avons évoqué 2 solutions :

- que les services de cantine soient accélérés/écourtés et que la classe de V puisse faire soutien à 13h30.... visiblement pas possible.

cela ferait ma classe 12h-12h45/celle deV 12h45-13h30... ce qui ne semble pas impossible...et ce qui fait pour chaque classe au moins 1/4h de récré si soutien)

- qu'il n'y ait plus qu'un seul service, rééquilibrage des horaires (les mêmes 12h-13h30) et du coup soutien en mm temps à 13h, ce qui fait qu'en plus, on pourrait regrouper/échanger des élèves. solution rejetée, soit disant pas possible pour raison de place (mais on soupçonne un évitement car les 2 personnes en charge de la cantine ne peuvent pas se voir...)

Bref, votre avis là-dessus? et y a-t-il des textes régissant la surface nécessaire par élève pour la cantine?

On pense en parler dès cette semaine à l'inspecteur, car nous trouvons que ce n'est pas possible de continuer à imposer ce fonctionnement aux enfants.

Dernière solution évoquée : faire ça le soir, les parents se débrouillent pour récupérer leur enfant... mais là, je pense qu'aucun enfant ne pourra bénéficier du soutien...

-

Posté(e)

Il n'est pas précisé que désormais les enfants doivent absolument avoir une pause d'1h30 le midi? Il me semblait avoir entendu ça l'an dernier...

Moi je serais tentée par la dernière solution, le matin ou le soir. Si tu n'as pas d'élèves tant pis, chacun prend ses responsabilités.