Aller au contenu

A l'école pour quoi faire ? Le but de tout le temps passé à l'


Roserouge100

Messages recommandés

Comment faire comprendre aux enfants le but de leur présence à l'école. Faites vous cela dès le premier jour ? Comment vous y prenez-vous : débat entre enfants, discours de l'enseignant(e) ? Avez-vous une fiche de préparation là-dessus s'il vous plaît ?

Merci par avance de vos réponses.

Ici

c'est du point de vue des enseignants, moi, j'aimerais du point de vue des enfants.

En grande section (aussi en MS/GS) on pourrait laisser les élèves donner leurs points de vue puis ça serait à l'enseignant(e) d'étayer ?

Il y a bien ce livre :

Aller à l'école, pour quoi faire ? Les questions de Justine. Belin, mais, je le le trouve pas assez explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    16

  • Moustache

    5

  • ElmoDelmo

    4

  • loupiotte

    3

Très intéressant tout ça, je pense effectivement que ça peut être très intéressant d'aborder cela à la rentrée avec les enfants. Après tout "qu'est ce que vous faites là?"

Je pense que je le ferai, je trouve justement qu'on ne prend pas assez le temps de voir avec les élèves ce qu'ils font là, ce qu'ils ont envie d'y faire, ce qu'ils pensent que l'on va faire... certains ne se posent jamais la question, papa/maman m'ont amené ce matin et viendront me chercher ce soir... Pour certains, la question du sens , du but devrait être vraiment centrale au démarrage...

  • Pourquoi vient-on à l’école ?

pour apprendre (à lire, à compter, les lettres, à tenir son crayon, à réfléchir , à devenir « grand »)

pour jouer

pour découvrir

  • De quoi a-t-on besoin pour apprendre ?

de temps

de calme

de se sentir bien

d’être écouté(e)

d’avoir envie

d’avoir confiance

de respecter les règles de la classe, de l’école

  • Et la maîtresse ? à quoi sert-elle ?
  • Et l’Atsem ?

je vais continuer de réfléchir à tout ça...

Après tout certains disent, "je n'ai pas envie d'aller à l'école", ok, mais pourquoi donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution, tu as apporté une pierre précieuse à la discsussion


  • De quoi a-t-on besoin pour apprendre ?

de temps

de calme

de se sentir bien

d’être écouté(e)

d’avoir envie

d’avoir confiance

  • Et la maîtresse ? à quoi sert-elle ?
  • Et l’Atsem ?

je vais continuer de réfléchir à tout ça...

Je n'aurais pas pensé ajouter tout ça, mais, tu as raison, c'est encore plus intéressant. Pour le moment je n'arrive pas encore à animer comme ferait un maître de la pédagogie Freinet, je suis encore trop présente, j'accapare trop la parole des lectures à conseiller là-dessus ?

Je me contentais de ça :


  • Pourquoi vient-on à l’école ?

pour apprendre (à lire, à compter, les lettres, à tenir son crayon, à réfléchir , à devenir « grand »)

pour jouer

pour découvrir

De lire le livre de Justine et d'essayer de trouver des situations dans lesquelles c'est très important de savoir lire et écrire par exemple je leur dis quand leurs parents vont au supermarché ils peuvent dépenser leur argent car ils savent lire et écrire pour remplir leur chéquier :lol:

Mais, beaucoup paient par carte bancaire, et beaucoup plus en espèces certainement... :blush: Chez le médecin, et arrivés chez nous il faut savoir lire pour utiliser les médicaments, car si on en prend trop ce n'est pas bon !

Si on va quelque part aussi, il faut savoir lire sur les panneaux c'est indiqué le nom des villes, le nom des rues, pour savoir où l'on va... (surtout si c'est dans un endroit où l'on est pas habitués)...

Quand les mamans (ou les papas etc) vont acheter les vêtements elles peuvent le faire car elles lisent les prix écrits en chiffres et il faut savoir compter pour payer et savoir si on nous a bien rendu la monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très intéressant ! :)

Je me souviens d'une suppléance en GS-CP où j'avais posé la question aux enfants à la place de la traditionnelle "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?".

J'avais été surpris de leurs réponses, tous me parlaient d'apprendre à compter, à écrire... mais aucun ne mentionnait ce qui concerne le "devenir élève".

Je pense que très jeunes, ils sont déjà "formatés", remplis d'idées que les adultes (parents, enseignants, la société en général) émettent plus ou moins inconsciemment. En tout cas, lancer le débat peut permettre d'entendre les avis des enfants sur "le métier" d'écolier surtout s'ils en ont une fausse représentation ou une mauvaise opinion.

Faire prendre conscience de l'intérêt de l'école aux élèves grâce à des petits débats à visée citoyenne peut être une aide. Par les échanges,les enfants sont tout à fait capables de faire évoluer leurs repésentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Et la maîtresse (le maître)? à quoi sert-elle, (il) ?

Si personne ne le dit, on va leur faire comprendre qu'ont es là pour les aider...

J'aime bienla citation ci-desous tirée du document :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/groupematernelle/wp-content/uploads/2011/07/devenir_eleve.pdf

Une telle organisation demande à ce que l'enseignant(e) puisse sortir souvent de sa classe, une parfaite entente avec son ATSEM et question responsabilité ? Ca ne pose pas de problème non, du moment où l'on a préparé soit même tous ses ateliers, si un groupe reste sous la surveillance de l'ASEM, tandis qu'un autre est avec nous dans l'espace "cuisine de l'école" ça ne pose pas de problèmes ?

Je verrais plutôt dans mon cas, une table dehors proche de la classe avec l'enseignante, tandis que le reste des élèves seraient à l'intérieur avec l'ASEM. Pour raconter aux autres ce qu'on a fait, il faut que ce soit une surprise non ?

Selon Grandaty, le maître a une place qui est trop centrale dans les échanges langagiers avec des interventions ayant deux fonctions :

- il intervient pour réguler les tours de parole, remettre l’élève à sa place pour maintenir la discipline : « Ce n’est pas à toi que je pose la question. »

- il met en place un jeu de questions/réponses pour faire progresser la séance

De cette façon, l’enfant ne peut pas construire son langage à l’aide d’un oral participatif entre pairs, ni se construire en tant qu’élève en dehors d’une soumission passive à l’autorité imposée et à un dialogue inégal avec son maître.

Que mettre en œuvre alors?

- L’enseignant doit se décentrer au profit du travail oral des élèvesentre eux. Il a alors un rôle de pilotage.

- L’oral qui permet de décrire, reformuler, récapituler, expliquer, raconter, ne peut être construit que dans et par la coopération langagière entre pairs à l’aide de tâches et d’outils adaptés et programmés.

- Concrètement, on peut mettre en place des situations suivantes : un groupe d’enfants apprend à fabriquer du jus de pomme, à planter des fleurs. Ensuite, ces enfants vont expliquer aux autres élèves de la classe comment s’y prendre. Ces projets mettentles enfants en situation

d'avoir une conduited'explication avec enjeu réel de communication auprès de pairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très intéressant ! :)

Je me souviens d'une suppléance en GS-CP où j'avais posé la question aux enfants à la place de la traditionnelle "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?".

J'avais été surpris de leurs réponses, tous me parlaient d'apprendre à compter, à écrire... mais aucun ne mentionnait ce qui concerne le "devenir élève".

Je pense que très jeunes, ils sont déjà "formatés", remplis d'idées que les adultes (parents, enseignants, la société en général) émettent plus ou moins inconsciemment. En tout cas, lancer le débat peut permettre d'entendre les avis des enfants sur "le métier" d'écolier surtout s'ils en ont une fausse représentation ou une mauvaise opinion.

Faire prendre conscience de l'intérêt de l'école aux élèves grâce à des petits débats à visée citoyenne peut être une aide. Par les échanges,les enfants sont tout à fait capables de faire évoluer leurs repésentations.

Vous faites ça le premier jour vous où vous attendez par exemple quand un enfant ne s'intéresse pas à ce que l'on fait alors que tous les autres écoutent ?

Un peu comme pour les règles de vie, est-il bon de lancer le débat dès que le premier problème (pas très grave) se présente ou faut-il absolument partir d'un album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être fait le premier jour, en demandant aux enfants ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre au cours de l'année. Et ne pas se contenter de leurs réponses concernant l'apprentissage de l'écrit ou de la numération, il est nécessaire qu'ils entendent qu'ils vont aussi apprendre à vivre avec les autres, se faire de amis, respecter les autres et leurs différences...

Le débat à visée citoyenne (DVC) ou philosophique (DVP) est un bon outil. Je vous recommande le documentaire "Ce n'est qu'un début" pour en avoir une idée si vous ne connaissez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous focalisez pas trop sur LE premier jour de classe,

1 parce qu'il passe très vite

2 parce qu'il est important de faire connaissance, et de prendre le temps de le faire, même pour certains grands, le premier jour, c'est un jour de séparation.

Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Il y en a qui mettent ça dès le premier jour dans leur cahier journal, alors, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Ben oui que ça passe vite alors ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Oui et non, sans entrer dans un débat dès le premier jour, une mise en projet est nécessaire, peut être pas pour l'année entière mais au moins la première période. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle le CP : les premiers jours (et non pas LE premier jour, en effet), je faisais toujours une séquence "à quoi ça sert de lire" ? Cela aboutissait à une affiche "les supports de l'écrit" et une "les types de textes". C'était un passage très important !

Je vais donc suivre ce post, et préparer une séquence "à quoi ça sert de venir à l'école ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être fait le premier jour, en demandant aux enfants ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre au cours de l'année. Et ne pas se contenter de leurs réponses concernant l'apprentissage de l'écrit ou de la numération, il est nécessaire qu'ils entendent qu'ils vont aussi apprendre à vivre avec les autres, se faire de amis, respecter les autres et leurs différences...

Le débat à visée citoyenne (DVC) ou philosophique (DVP) est un bon outil. Je vous recommande le documentaire "Ce n'est qu'un début" pour en avoir une idée si vous ne connaissez pas.

http://www.cenestquundebut.com/

Le film est à utiliser plutôt à titre personnel, qu'avec ses élèves ?

Merci, bon, pour moi c'est encore la ruine. :rolleyes:

Watteau dans sa circonscription a fait un travail énorme aussi sur "devenir élève" je viens de trouver le lien.

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article452

Dommage que le livre Petis contes pour grandir de l'intérieur n'est plus édité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...