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A l'école pour quoi faire ? Le but de tout le temps passé à l'


Roserouge100

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(...) Dommage que le livre Petis contes pour grandir de l'intérieur n'est plus édité !

Ce n'est pas cet ouvrage ? disponible chez Amazon http://goo.gl/rPrDM

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Pour info, il existe un DVD du SCEREN : http://www.sceren.co...9879&cat=591571

la série est très bien faite. http://www.cndp.fr/c...on-Raconte-moi-

contenu du DVD : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/82489/82489-13948-17652.pdf

GRANDIR.jpg

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Je remets puisque Roserouge100 le cite le lien vers les documents travaillés lors d'ateliers pédagogiques dans ma circonscription ( reflexions des collègues et documents élaborés avec l'IEN Mission maternelle S Monin et la CPC Chantal Adamczyk)

synthèse des réflexions des collègues

mise en oeuvre et évaluation

l'animation avec tous les documents annexes dont une biblio littérature de jeunesse

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(...) Dommage que le livre Petis contes pour grandir de l'intérieur n'est plus édité !

Ce n'est pas cet ouvrage ? disponible chez Amazon http://goo.gl/rPrDM

51lYwkTb1kL._SL500_AA300_.jpg

Pour info, il existe un DVD du SCEREN : http://www.sceren.co...9879&cat=591571

la série est très bien faite. http://www.cndp.fr/c...on-Raconte-moi-

contenu du DVD : http://www2.cndp.fr/...13948-17652.pdf

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Celui que Watteau a cité ici : avec le gros lézard vert, c'est le même ? Petis contes pour devenir grand... Ce n'est pas pour les plus petits ?

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/Devenir_eleve_et_Litterature_jeunesse.pdf

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L'auteur et les histoires (d'après le descriptif) sont les mêmes.

Je ne sais pas. Le dvd du sceren que tu cites ils disent que c'est pour le cycle 3 sinon, si je puvais annuler ma commande amazon pour le réintégrer, mais, l'un c'est pour les petits et l'autre pour les pus grands ?

Il y a ces publications aussi :

Quelqu'un connaît ?

http://nvc-europe.org/SPIP/-Livres-

Merci à tous et bon dimanche :-)

J'y vais moins 1,5 jours avant la rentrée :-)

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Moustache, je suis d'accord avec toi, ça passe vite ET il faut prendre le temps de faire connaissance.

Cependant, le 1er jour est aussi un jour où les enfants sont très à l'écoute, un jour dont ils attendent beaucoup: pourquoi ne pas en profiter ?

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les pièces jointes mais si je reprends le début de ce post, pourquoi ne pas illustrer tout ça avec des vignettes pour représenter:

  • les activités: apprendre à compter, le travail sur les lettres/les sons, jouer, travailler avec les autres
  • le rôle du maître/de la maîtresse: expliquer, aider, lire des histoires, chef d'orchestre pour le bon déroulement de la journée, prépare le travail (les enfants n'ont pas toujours conscience que nous préparons le travail "T'as vu maîtresse, il y a un soleil sur ma feuille" "oui,je sais, c'est moi qu'i l'ait préparée ta feuille !!!! :secret: ) ...
  • pourquoi ne pas y inclure les règles de vie de la classe pour que tous ces objectifs puissent être atteints ...

Je ne pense faire tout ça le premier jour :sweatingbullets: mais peut-être aborder la première partie en lien avec la présentation de la classe (les différents coins par exemple, le tableau ...), on peut aussi compléter au fur et à mesure de l'année quand on apprend de nouvelles choses auxquelles les enfants n'avaient pas pensé dans un premier temps (musique, sport, commencer à apprendre à lire qui viendra bien bien plus tard, à écrire).

Une sorte de mémo de "ce qu'on a appris ...."

Bon, reste à trouver les illustrations pour mettre tout ça en place : je vais faire un tour sur le site de Moustache ... :secret:

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Pour revenir à l'intitulé du sujet, le premier jour de classe, j'aime bien faire connaissance et mener un travail collectif : faire les étiquettes des porte-manteaux par exemple permet de faire prendre conscience aux enfants de leur groupe-classe, et en plus, c'est une activité sympa .....

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Merci Loupiotte, mais, ceci n'est pas vraiment, un sujet sur le premier jour de classe, :blush: il y a un sous-titre. D'autres sujets sur quoi faire le premier jour de classe ont déjà été ouverts depuis belle lurette; et je me serais pas amusée à en ouvrir un si ça abordait la même chose. Ici c'est un sujet pour quo'n discute comment faire comprendre aux enfants ce qu'il viennent faire à l'école et comment être un maître qui soit un bon guide pour les élèves... Grâce à ton intervention donc, je vais corriger le titre pourqu'on ne fasse pas confusion...

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Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Oui et non, sans entrer dans un débat dès le premier jour, une mise en projet est nécessaire, peut être pas pour l'année entière mais au moins la première période. :)

ElmoDelmo SI tu passes par là, peux tu nous en dire un peu plus ? Comment vois tu cela : une mise en projet est nécessaire pour la première période...

C'est sûr qu'il faudra leur rappeler sans cesse ce qu'ils viennent faire à l'école. Quelqu'un parlait d'une affiche, c'est une bonne idée de laisser une trace, pourquoi pas encore dans le cahier de vie. Si mon ASEM est présente pour le premier jour et non pas comme durant la dernière rentrée où j'ai du accueillir les parents (plus que leur enfant) à la chaîne (j'ai essayé de m'adapter comme je pouvais à cet imprévu), je vais essayer de me lancer dès le premier, ou deuxième jour. Après tout je n'ai rien à perdre, peut-être le contraire. Si mon ATSEM est absente, j'essaierais de prendre encore plus de temps avec les enfants, (accompagnés de leurs parents) et j'aviserais par la suite...

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L'auteur et les histoires (d'après le descriptif) sont les mêmes.

Je ne sais pas.

Ici, tu as l'explication : http://www.paperblog.fr/3341307/contes-pour-grandir-de-l-interieur/

Le dvd du sceren que tu cites ils disent que c'est pour le cycle 3

"Ce DVD de 3 heures de programme interactif est destiné aux cycles 2 et 3 de l'école primaire." ;)

J'ai toute la série, et pour mes MS, je pioche allègrement dans l'un ou l'autre... il est vrai que je les utilise surtout pour les films d'albums très bien réalisés.

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Merci Loupiotte, mais, ceci n'est pas vraiment, un sujet sur le premier jour de classe, :blush: il y a un sous-titre. D'autres sujets sur quoi faire le premier jour de classe ont déjà été ouverts depuis belle lurette; et je me serais pas amusée à en ouvrir un si ça abordait la même chose. Ici c'est un sujet pour quo'n discute comment faire comprendre aux enfants ce qu'il viennent faire à l'école et comment être un maître qui soit un bon guide pour les élèves... Grâce à ton intervention donc, je vais corriger le titre pourqu'on ne fasse pas confusion...

Oups ! Non, non, le sujet était très clair, j'ai simplement oublié de changer de sujet avant de posté. Désolée :fear:

Merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant.

Dès que j'ai un moment, je fais une petite recherche sur d'éventuelles vignettes à afficher pour illustrer d'une part "qu'est-ce qu'on vient faire à l'école", voir comment mettre un affichage en classe après un débat avec les enfants , pourquoi ne pas les aider à faire eux-mêmes des illustrations ????? puis au cours de l'année, peut-être évoluer vers "qu'est-ce qu'on apprend/ qu'est-ce qu'on a appris?"

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Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Oui et non, sans entrer dans un débat dès le premier jour, une mise en projet est nécessaire, peut être pas pour l'année entière mais au moins la première période. :)

ElmoDelmo SI tu passes par là, peux tu nous en dire un peu plus ? Comment vois tu cela : une mise en projet est nécessaire pour la première période...

C'est sûr qu'il faudra leur rappeler sans cesse ce qu'ils viennent faire à l'école. Quelqu'un parlait d'une affiche, c'est une bonne idée de laisser une trace, pourquoi pas encore dans le cahier de vie. Si mon ASEM est présente pour le premier jour et non pas comme durant la dernière rentrée où j'ai du accueillir les parents (plus que leur enfant) à la chaîne (j'ai essayé de m'adapter comme je pouvais à cet imprévu), je vais essayer de me lancer dès le premier, ou deuxième jour. Après tout je n'ai rien à perdre, peut-être le contraire. Si mon ATSEM est absente, j'essaierais de prendre encore plus de temps avec les enfants, (accompagnés de leurs parents) et j'aviserais par la suite...

En écrivant cela, je pensais au besoin qu'ont les enfants de savoir ce qu'ils vont faire comme apprentissages pour s'y investir et se projeter dans les activités. C'est le même principe que lorsque on démarre une nouvelle séance, on explique ce sur quoi on va travailler et à quoi ça leur sera utile pour plus tard.

Ca joue sur leur motivation et leur envie de s'impliquer.

Par exemple, sur le tapis de regroupement, tu peux leur dire que jusqu'aux prochaines vacances vous travaillerez tel album, vous apprendrez à bien tenir son crayon ou vous découvrirer comment nous marchons... Et lorsque chaque apprentissage commence, tu leur rappelles ("Vous vous souvenez que nous avons dit que l'on allait parler de..., c'est aujourd'hui...")

Une chose aussi qui me semble importante pour que les élèves comprennent le but de venir de l'école, c'est de leur montrer leurs progrès. "Avant tu ne savais pas faire ça et regarde aujourd'hui, tu y arrives, bravo !". Il y a des outils pour ça, le cahier des réussites sur le cycle 1 entier par exemple (je sais boutonner mon manteau seul, je sais faire mes lacets...) mais tu peux aussi le faire de manière plus simple en comparant les travaux (ou les comportements) d'un enfant à deux moments et lui montrer ses améliorations. C'est presque essentiel pour des élèves qui manquent de confiance en eux ou qui n'ont pas encore acquis la posture d'élève.

J'espère avoir été plus clair ! :)

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