Aller au contenu

A l'école pour quoi faire ? Le but de tout le temps passé à l'


Roserouge100

Messages recommandés

Ok merci à vous deux.

Avant tu ne savais pas faire ça et regarde aujourd'hui, tu y arrives, bravo !".

Il faudra que je fasse cela plus souvent :-)

J'ai toute la série, et pour mes MS, je pioche allègrement dans l'un ou l'autre... il est vrai que je les utilise surtout pour les films d'albums très bien réalisés.

Merci.

Quels sont les albums traités dans cette série de vidéos s'il te plaît ? Tous les titres y sont sauf pour vivre ensemble et histoie de loups.

Si tu peux nous les albums traités dans ces deux là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    16

  • Moustache

    5

  • ElmoDelmo

    4

  • loupiotte

    3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ogre veut aller à l'école voilà un bel album qui correspond bien à notre sujet, vous me direz ce que vous en pensez de mon point de vue sur cet album pour ceux qui le connaissent...

Enfin de compte le personnage de petit ogre c'est le personnage auquel beaucoup d'enfants peuvent s'identifier : l'histoire d'un enfant dont les deux parents travaillent (ou pas) et n'ont pas le temps de s'occuper de lui. Il s'ennuie (la télévision est présente sur la première page déjà : on n'en parle pas, mais, cela montre bien que l'enfant est souvent livré à lui même, comme baucoup d'enfants de notre société. Il s'ennuie tellement qu'il s'enferme dans sa chambre et fait tout pour attirer l'attention de ses parents.

Il finit par "rencontrer" des enfants qui ont laissé par terre un livre avec plein de petits signes noirs, il ne sait pas que ce sont des mots, mais, va finir par le découvrir car il dit à ses parents qu'il veut aller à l'école. Il ne s'ennuie plus car il a appris à lire et passe son temps à dévorer les histoires et finit même par en lire à ses parents. Il trouve un livre de recettes qu'il lit à ses parents (fonction de l'écrit on lit pour faire des recettes) et ses parents finissent par faire des gâteaux et ne mangent plus jamais d'enfants. Après la lecture de ce livre on peut dès qu'on le sent avec ses élèves lancer le débat pourquoi on vient à l'école. Après avoir entendu et noté ce que les enfants ont dit les aider à étayer un peu plus en posant les questions suivantes :

  • Pourquoi vient-on à l’école ?

pour apprendre (à lire, à compter, les lettres, à tenir son crayon, à réfléchir , à devenir « grand »)

pour jouer

pour découvrir

  • De quoi a-t-on besoin pour apprendre ?

de temps

de calme

de se sentir bien

d’être écouté(e)

d’avoir envie

d’avoir confiance

de respecter les règles de la classe, de l’école

  • Et la maîtresse ? à quoi sert-elle ?
  • Et l’Atsem ?

je vais continuer de réfléchir à tout ça... Merci magp

Après tout certains disent, "je n'ai pas envie d'aller à l'école", ok, mais pourquoi donc?

Compétence : apprendre ce qu'est l'école.

Des compétences en dictée à l'adulte et production d'écrits : produire une affiche à l'école pourquoi faire...</p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également intéressée par ce fil qui me semble proche des questions que je me posais en ouvrant ce fil :

Je suis sensible aux précautions de Moustache également, je pense que tout est question de dosage. Je ne pars pas forcément sur la piste du débat et de la discussion (parce que c'est aussi tout un apprentissage) mais je pense qu'en gardant cette préoccupation d'explicitation, le "contrat didactique" sera plus clair au quotidien ce qui me semble important avec les enfants les plus éloignés de la culture scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée aujourd'hui : Notre école ayant été inaugurée, nous n'avons pas été conviées. (De toute façon les longs discours pour les petits c'est :-/)

Je me suis lancée sans fiche de préparation, sans visonner ce n'est qu'un début que j'ai reçu hier (c'est la rentrée je n'ai plus le temps).

Je trouve formidable les réponses que j'ai eues. Je n'ai pas encore fai tle récapitulatif pour le cahier de vie, mais, je n'y manquerais pas. Ce sont des élèves de GS donc on sent le travail des parents derrière et aussi des maîtresses des classes précédentes. :-)

J'aime bien aussi les livres que j'ai commandés sur amazon : les livres qui vont parler les parents et les enfants de 3 à six ans. Avant de lire on leur pose la question, on écoute leurs réponses, puis on lit les réflexions du livre :)

C'est top, si c'est ça faire de la """philo"" " en maternelle, moi j'adore :yahoo:

Merci d'avoir participé à cette discussion, cela m'a permit d'avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des histoires sur la peur de venir à l'école ? Tibili ?

Rentrée sur l'île vanille je suis en plein dedans. L'enfant avait peur de venir à l'école, car, elle avait peur de mal feur, et peur de ne pas trouver des amis.

Dans le lien donné par Véro de materalbum (c'est bien Véro je ne me trompe pas :blush: )ici : dans le fichier de l'enseignant proposé par l'éditeur en bas de page tout est bien expliqué

http://materalbum.free.fr/ile-vanille/fichier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également intéressée par ce fil qui me semble proche des questions que je me posais en ouvrant ce fil :

http://forums-enseig...grandis-pomelo/

Je suis sensible aux précautions de Moustache également, je pense que tout est question de dosage. Je ne pars pas forcément sur la piste du débat et de la discussion (parce que c'est aussi tout un apprentissage) mais je pense qu'en gardant cette préoccupation d'explicitation, le "contrat didactique" sera plus clair au quotidien ce qui me semble important avec les enfants les plus éloignés de la culture scolaire.

Merci je n'avais pas vu ton fil avant de poster celui-là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Oui et non, sans entrer dans un débat dès le premier jour, une mise en projet est nécessaire, peut être pas pour l'année entière mais au moins la première période. :)

ElmoDelmo SI tu passes par là, peux tu nous en dire un peu plus ? Comment vois tu cela : une mise en projet est nécessaire pour la première période...

C'est sûr qu'il faudra leur rappeler sans cesse ce qu'ils viennent faire à l'école. Quelqu'un parlait d'une affiche, c'est une bonne idée de laisser une trace, pourquoi pas encore dans le cahier de vie. Si mon ASEM est présente pour le premier jour et non pas comme durant la dernière rentrée où j'ai du accueillir les parents (plus que leur enfant) à la chaîne (j'ai essayé de m'adapter comme je pouvais à cet imprévu), je vais essayer de me lancer dès le premier, ou deuxième jour. Après tout je n'ai rien à perdre, peut-être le contraire. Si mon ATSEM est absente, j'essaierais de prendre encore plus de temps avec les enfants, (accompagnés de leurs parents) et j'aviserais par la suite...

En écrivant cela, je pensais au besoin qu'ont les enfants de savoir ce qu'ils vont faire comme apprentissages pour s'y investir et se projeter dans les activités. C'est le même principe que lorsque on démarre une nouvelle séance, on explique ce sur quoi on va travailler et à quoi ça leur sera utile pour plus tard.

Ca joue sur leur motivation et leur envie de s'impliquer.

Par exemple, sur le tapis de regroupement, tu peux leur dire que jusqu'aux prochaines vacances vous travaillerez tel album, vous apprendrez à bien tenir son crayon ou vous découvrirer comment nous marchons... Et lorsque chaque apprentissage commence, tu leur rappelles ("Vous vous souvenez que nous avons dit que l'on allait parler de..., c'est aujourd'hui...")

Une chose aussi qui me semble importante pour que les élèves comprennent le but de venir de l'école, c'est de leur montrer leurs progrès. "Avant tu ne savais pas faire ça et regarde aujourd'hui, tu y arrives, bravo !". Il y a des outils pour ça, le cahier des réussites sur le cycle 1 entier par exemple (je sais boutonner mon manteau seul, je sais faire mes lacets...) mais tu peux aussi le faire de manière plus simple en comparant les travaux (ou les comportements) d'un enfant à deux moments et lui montrer ses améliorations. C'est presque essentiel pour des élèves qui manquent de confiance en eux ou qui n'ont pas encore acquis la posture d'élève.

J'espère avoir été plus clair ! :)

Les débats sur ce qu'on vient faire à l'école peuvent attendre un peu ;)

Oui et non, sans entrer dans un débat dès le premier jour, une mise en projet est nécessaire, peut être pas pour l'année entière mais au moins la première période. :)

ElmoDelmo SI tu passes par là, peux tu nous en dire un peu plus ? Comment vois tu cela : une mise en projet est nécessaire pour la première période...

C'est sûr qu'il faudra leur rappeler sans cesse ce qu'ils viennent faire à l'école. Quelqu'un parlait d'une affiche, c'est une bonne idée de laisser une trace, pourquoi pas encore dans le cahier de vie. Si mon ASEM est présente pour le premier jour et non pas comme durant la dernière rentrée où j'ai du accueillir les parents (plus que leur enfant) à la chaîne (j'ai essayé de m'adapter comme je pouvais à cet imprévu), je vais essayer de me lancer dès le premier, ou deuxième jour. Après tout je n'ai rien à perdre, peut-être le contraire. Si mon ATSEM est absente, j'essaierais de prendre encore plus de temps avec les enfants, (accompagnés de leurs parents) et j'aviserais par la suite...

En écrivant cela, je pensais au besoin qu'ont les enfants de savoir ce qu'ils vont faire comme apprentissages pour s'y investir et se projeter dans les activités. C'est le même principe que lorsque on démarre une nouvelle séance, on explique ce sur quoi on va travailler et à quoi ça leur sera utile pour plus tard.

Ca joue sur leur motivation et leur envie de s'impliquer.

Par exemple, sur le tapis de regroupement, tu peux leur dire que jusqu'aux prochaines vacances vous travaillerez tel album, vous apprendrez à bien tenir son crayon ou vous découvrirer comment nous marchons... Et lorsque chaque apprentissage commence, tu leur rappelles ("Vous vous souvenez que nous avons dit que l'on allait parler de..., c'est aujourd'hui...")

Une chose aussi qui me semble importante pour que les élèves comprennent le but de venir de l'école, c'est de leur montrer leurs progrès. "Avant tu ne savais pas faire ça et regarde aujourd'hui, tu y arrives, bravo !". Il y a des outils pour ça, le cahier des réussites sur le cycle 1 entier par exemple (je sais boutonner mon manteau seul, je sais faire mes lacets...) mais tu peux aussi le faire de manière plus simple en comparant les travaux (ou les comportements) d'un enfant à deux moments et lui montrer ses améliorations. C'est presque essentiel pour des élèves qui manquent de confiance en eux ou qui n'ont pas encore acquis la posture d'élève.

J'espère avoir été plus clair ! :)

Très intéressant! Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...