lilie2fr Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Voilà, une question me turlupine. L'année dernière avec mes MS/GS je faisais une sorte de quoi de neuf tous les jours, enfin plutot un moment de langage dont on décidait ensemble le sujet, surtout pour parler de la classe et amener les enfants les plus discrets ou timides à parler Cette année je commence par un remplacement en PS. Pensez vous que je puisse mettre en place une sorte de quoi de neuf? A quelle époque de l'année? En gros, si vous le faites, comment faites vous? Merci
Lady Oscar Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Ce n'est pas évident d'imposer un grand temps de discussion avec des PS, en demi groupe c'est plus simple. Il faut voir qu'ils passent facilement du coq à l'âne et il faut faire attention de ne pas trop parler car ils répètent dans ce cas les propos de la maîtresse! Des idées en vrac: On fait la dâte, la météo pendant le temps d'accueil et je sollicite aussi l'enfant qui va à peine répondre un "oui" ou un "non" mais c'est un début! Et ils aiment cela même si ils ne disent pas grand chose pour certains, c'est important. On peut les faire parler quand ils rapportent la mascotte mais en PS et la fierté d'avoir la mascotte ça délie des langues! Je fait aussi un temps de dialogue le lundi pour parler du weekend (merci aux parents qui laissent un mot dans le cahier, ça aide). Je pense aussi me faire un bâton de parole: les enfants qui ne veulent rien dire disent au moins qu'ils ne veulent rien dire!
lilie2fr Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 je sais lol bah de toutes manières je fais mes programmations jusqu'à la fin de l'année et je verrai bien.Sachant que si c'est un congé parental ils sont bien capable de mettre un LC sur ma place lol, en cours d'année. bon alors je vais allez voir ca, ca me plait bien comme idée merci yrugfu
celdum1 Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 l'année dernière, j'avais des ps/ms et j'ai mis en place un "quoi de neuf?" dès le début de l'année (ou presque...). A ce moment là, c'était stt les moyens qui venaient, parler de ce qu'ils voulaient...c'était des phrases très courtes... Puis, dès le fin du mois d'octobre, les langues se sont déliées! Et au fur et à mesure, les petits se sont mis à venir parler aussi...certains ne st venus parler qu'au mois de juin!!! Par contre, si c'était à refaire, je ne commencerais pas par un "quoi de neuf", mais plutôt par le "jeu de la chaise"...càd que je quitte ma chaise pour aller m'asseoir avec les enfants pour que ceux qui ont qqch à dire viennent sur la chaise pour dire ce qu'ils ont envie, sans s'inscrire au préalable, sans qu'il y ait de commentaires de la part des autres.
lilie2fr Posté(e) 9 août 2004 Auteur Posté(e) 9 août 2004 oui c'est ce que je faisais aussi avec mes MS GS cette année, je leur laissais MA chaise mais en meme temps pour certains c'était plus de pression
Messages recommandés