Aller au contenu

paumée pour la lecture/littérature


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée, affectée en CE2.

Même si ça va pas être tout rose, je pense que je vais à peu près m'en sortir pour faire les progressions et séquences, en maths, étude de la langue, histoire, géo, science etc. En effet, dans les programmes 2008 et les BO de 2012, on peut trouver une vraie progression avec des compétences précises à bosser.

En revanche pour la lecture-littérature, je patauge car les compétences qui apparaissent dans les programmes 2008 me semblent très généralistes dans le sens où on les travaille tout au long de l'année, et je ne sais pas comment les traduire en progression par période avec des thèmes et compétences précises.

D'autant plus....que je ne sais pas comment on enseigne cette matière.

J'ai été AVS 1 an en cycle 3 (ce2 et cm1). Dans les 2 classes, ils avaient de temps en temps en fin de journée de la lecture offerte, et de temps en temps un texte à étudier avec un questionnaire.

J'ai l'impression que dans beaucoup de classe du cycle 3, l'étude de la langue prend tellement de place, qu'il n'en reste plus vraiment pour la lecture.

Je ne pense pas que je vais pouvoir me permettre de travailler la compréhension de manière décousue avec des extraits par-ci par-là...

Je suis perdue, je ne sais même pas comment on organise des séances de lecture. Ou plutôt, je ne sais pas comment on les articule les unes au autres.

D'autant plus qu'il faut les prolonger avec des séances d'écriture...et pour ça, ça me semble pertinent d'avoir une vraie progression sur l'année dans laquelle s'articule lecture-littérature-rédaction.

Mais je vois pas comment "la faire.

Faut-il mieux s'appuyer sur un manuel de lecture?

Mais ce que je trouve étrange, c'est que d'un manuel à l'autre, les progressions dans ce domaine n'ont rien à voir. Les genres littéraires étudiés ne sont pas forcément les mêmes.

Je ne sais pas si je suis très claire....

merci en tout cas !!!

Posté(e)

Alors, effectivement la lecture, la littérature et la rédaction sont les domaines les plus difficiles à mon sens à mettre en place.

Déjà, il faut bien différencier lecture et littérature.

La lecture compréhension c'est comment on fait pour comprendre un texte, quels outils? Les inférences, les connecteurs, les substituts mais aussi les retours en arrière lorsqu'on ne comprend pas etc.. Bref des stratégies.

La littérature correspond aux différents genres littéraires mais aussi aux liens que tu peux faire entre différents oeuvres, des passerelles. Par exemple, tu étudies le genre fantastique, tu feras des similitudes entre différentes oeuvres.

Dans l'idéal, la rédaction s'articule avec ces deux domaines... Dans l'idéal!

Mais après tu as différents courants de pensées:

- ceux qui font des questionnaires

- ceux qui pratiquent les questionnements de texte

- ceux qui font du reading workshop (atelier de lecture autonome)

- ceux qui font produire des textes en lien avec la litté

- ceux qui font des textes libres dans le cadre d'ateliers d'écriture....

Il y a des tonnes de blog qui pourront t'aider à te fixer sur comment tu veux enseigner ces domaines. Après tu pourras voir un peu plus le contenu je pense.

Posté(e)

Voila ce que j'avais "fait " en ce2-cm1:

j'avais essayé de répartir sur l'année un peu de tout en littérature

à côté de cela je travaillais sur des textes plus courts qui me permettaient de "compléter la période"

car souvent lorsqu'il reste 2 semaines c'est bête de commencer un ouvrage..

par exemple pour travailler l'inférence des textes ou la recherche d'informations (l'inspecteur Lafouine)

et des lectures fonctionnelles type: "lectures tout azimut"

Posté(e)

Effectivement lecture et littérature sont 2 choses différentes.

La lecture c'est l'apprentissage des stratégies je te conseille en particulier : je lis, je comprends du groupe de prévention de l'illétrisme de l'Indre ; il y a aussi arthur, lector et letrix.

La littérature c'est l'étude d'oeuvres : contes, romans, poésies, fables, théâtre... tu peux les mettre en réseau (réseau d'auteurs, réseau par thème, par genre)

La production d'écrits et la littérature sont pour moi liées : tu lis des contes du pourquoi, tu étudies leur structure, tu en fais écrire à tes élèves ; de même avec les romans policiers, les fables... tu veux faire écrire des recettes tu en lis, tu veux faire écrire un dialogue tu en lis.

Je dois avoir dans mes docs des idées d'activités en littérature il faudrait que je te le retrouve.

Posté(e)

Tout d'abord merci à vous pour ces précieuses informations. Vraiment !!

Je pense avoir trouvé l'outil "je lis je comprends" sur ce site (en pdf): http://www.laclassedestef.fr/je-lis-je-comprends-a10648060

Je vais prendre le temps de le lire calmement.

De même pour les doc d'accompagnement 2002. Avant de poster ce message j'étais justement allée lire un doc sur eduscol sur la littérature au cycle 3, mais ça ne m'a pas trop aidé. Je vais lire ceux de 2002 de suite!!

En fait en théorie je comprends à peu près ce quon atttend de moi....

....mais: j'ai du mal à imaginer comment je vais mettre ça en pratique et surtout je me sens déstabilisée car je trouve que les programmes (auxquels s'jaoutent les B0 2012) sont très "encadrants" (et c'est rassurant quand on démarre!) alors qu'en lecture/littérature/rédaction, c'est le flou artistique (en tout cas pour le ce2).

--> clag: ta programmation (dsl je confonds toujours programmation et progression) est par exemple très intéressante. Mais :

1. je me sentirais incapable d'en faire une comme celle-ci

2. j'aurais peur que les nombreux imf/conseillers péda qui vont me visiter me reprochent de ne pas faire apparaitre les objectifs/compétences (mais comme ils ne sont pas non plus dans les prog...je vais pas les inventer!)

J'ai l'impression d'avoir des spaghettis dans la tête quand je pense à ce domaine d'enseignement. :-)

Posté(e)

Oh et une autre petite question: combien d'heures prévoyez-vous par semaine pour les activités de lecture, littérature, et rédaction?

Posté(e)

--> clag: ta programmation (dsl je confonds toujours programmation et progression) est par exemple très intéressante. Mais :

1. je me sentirais incapable d'en faire une comme celle-ci

2. j'aurais peur que les nombreux imf/conseillers péda qui vont me visiter me reprochent de ne pas faire apparaitre les objectifs/compétences (mais comme ils ne sont pas non plus dans les prog...je vais pas les inventer!)

Pas de soucis, c'était pour te donner des pistes.

Après il s'agit bien d'une programmation, et par exemple après pour chaque livre ou projet je faisais une progression

plus détaillée avec les compétences mises en jeu et l'ordre d'exploitation.

J''étais T1 donc 3 visites de conseillers péda et un visite de l'inspecteur et aucune remarque négative sur cette programmation

qui servait à être affichée dans ma classe (Mais j'avais les progressions des livres étudiés autre part)

Posté(e)

Oh et une autre petite question: combien d'heures prévoyez-vous par semaine pour les activités de lecture, littérature, et rédaction?

je te mets l'emploi du temps que j'avais fait donc toujours pour des ce2-cm1

dans le cadre de la littérature on pouvait faire de la lecture ou de l'écriture selon le moment du projet

Posté(e)

Oh et une autre petite question: combien d'heures prévoyez-vous par semaine pour les activités de lecture, littérature, et rédaction?

Ici 1h30 de lecture/littérature et 1h30 de rédaction...

Posté(e)

Pourquoi ne vous appuyez-vous pas sur un manuel ? Ce serait tout de même plus sécurisant pour une première classe.

Le Goût de Lire, chez Nathan, a bonne réputation. Sinon, je sais qu'une collègue de ce forum a sorti un manuel intitulé Archilecture, chez Samir Editions qui a l'air de correspondre plutôt bien à ce que vous souhaitez (lier lecture et rédaction).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...