Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je lance un sujet sur comment impliquer les enfants dans la vie de classe et sur l'effet que cela peut avoir...

Comme dit la citation "tu me dis, j’oublie. Tu m'enseignes, je me souviens ..." Enseigner aux enfants ne suffit donc pas pour que les enfants apprennent car "tu m'impliques, j'apprends". :wacko:

Je fonde donc ma pédagogie sur cette citation en mettant l'enfant acteur et non pas les apprentissages au centre de la vie de la classe. Cela implique par exemple que je mets en place des conseils de classe toutes les 3 semaines. Ce sont les enfants qui sont auteurs des décisions et des changements pour une meilleure vie de classe. C'est sûr, cela dépasse le cadre des matières mais est-ce pas aussi important ?

Et vous que faites vous au delà des apprentissages ? Que pensez-vous de cette citation ?

:idontno: :idontno:

Posté(e)

Là, tu parles de classe coopérative ? Ou bien penses-tu plutôt à la pédagogie socio-constructiviste ? Les deux ?

Posté(e)

oui c'est de la classe coopérative dont je parle et évidemment du mouvement Freinet mais faut-il être dans une école Freinet pour obligatoirement en faire ?

Je pense plutôt que c'est la pédagogie qu'il faudrait adopter ... et la développer de plus en plus en en parlant et en partageant ses expériences.

Posté(e)

oui c'est de la classe coopérative dont je parle et évidemment du mouvement Freinet mais faut-il être dans une école Freinet pour obligatoirement en faire ?

Si tu veux changer un peu de façon de faire dans ta classe, il ne faut pas nécessairement être dans une école de Vence... :smile: Nous sommes plusieurs à travailler de manière coopérative sur le Forum, et aux quatre coins de la France, dans des écoles où nous sommes souvent les seuls à utiliser certains outils ;)

Si tu t'intéresse à ces manières de travailler, va déjà lire les post sur la PMEV, sur PIDAPI, sur Freinet, le texte libre, les marché de connaissances... Tu as déjà de quoi lire pendant un bon moment...

bises

Posté(e)

Bonsoir

Depuis l'iufm j'ai été sensibilisé à la pédagogie nouvelle (je suis T3 cette année alors c'est tout neuf) et je sens que les collègues dns les écoles (pour le moment) sont "interloqués" par cette pédagogie.

J'ai commencé en T1 par instauré (en fin d'année) la PMEV juste en français et j'ai remarqué que les élèves retenaient mieux en s'impliquant bien plus dans leurs apprentissages.

En T2 j'ai mis en place la PMEV tout au long de l'année en français en instaurant au fur et à mesure des outils de la pédagogie de Freinet et donc en ajoutant à petites doses de la pédagogie coopérative (en lisant le livre de Sylvain COnnac - apprendre avec les pédagogies coopératives). Ces petites touches (texte libre, Quoi de neuf, conseils des élèves, marché des connaissances, passeport de la classe, météo de la classe...) ont amené dans la classe une meilleure ambiance (pourtant j'avais LA classe de l'école avec de véritables petits loustics) et donc de meilleurs moments d'apprentissages. Bien sûr rien n'était abouti comme j'aurais voulu mais les élèves le réclamaient et surtout j'ai vu de gros progrés chez les plus récalcitrants.

CEla m'a convaincu cette année de me lancer dans une classe coopérative à 100% et je vais utiliser l'outil PIDAPI que j'ai commandé à l'association en français et en mathématiques.

Je lis beaucoup les livres de OURY et de FREINET et me gave d'expériences surtout celle de PAUL LE BOHEC que l'on trouve sur internet et qui explique beaucoup de choses bien utiles.

Mes collègues se posent beaucoup de questions (je suis nouveau dans l'école et ça n'a pas l'air d'être leur tasse de thé) et se font un peu de souci mais j'essaie de les rassurer du mieux que je peux mais bon je sens que je vais être mis en cause assez souvent cette année, enfin on verra bien.

Désolé je me suis un peu épanché sur ma courte expérience pro qui m'a amenée à choisir la classe coopérative mais ça m'a fait auto réfléchir :sleeping: je vais aller faire dodo trop de réflexion tue la réflexion :smile: .

Bonne nuit

Posté(e)

Salut à tous,

Je lance un sujet sur comment impliquer les enfants dans la vie de classe et sur l'effet que cela peut avoir...

Comme dit la citation "tu me dis, j’oublie. Tu m'enseignes, je me souviens ..." Enseigner aux enfants ne suffit donc pas pour que les enfants apprennent car "tu m'impliques, j'apprends". :wacko:

Je fonde donc ma pédagogie sur cette citation en mettant l'enfant acteur et non pas les apprentissages au centre de la vie de la classe. Cela implique par exemple que je mets en place des conseils de classe toutes les 3 semaines. Ce sont les enfants qui sont auteurs des décisions et des changements pour une meilleure vie de classe. C'est sûr, cela dépasse le cadre des matières mais est-ce pas aussi important ?

Et vous que faites vous au delà des apprentissages ? Que pensez-vous de cette citation ?

:idontno: :idontno:

J'adore cette citation !!! :)

Je me suis lancée aussi dans les pédagogies coopératives.

L'année passée, nous faisions un conseil de classe chaque semaine. Les élèvent ADORAIENT et pas question de le zapper ! Ils tenaient de manière TRÈS autonome le cahier du conseil. Je me suis également posée la question du temps que cela prend, je le compte comme de l'ICM mais je dépasse l'horaire des programmes et les thèmes du B.O ne sont pas nécessairement abordés. MAIS Certains élèves disent que ça leur fait du bien, d'autres que ça les rassurent et d'autres encore aiment tout simplement les échanges parce que ça les concerne et ils se sentent "impliqués". J'ai été impressionnée au fur et à mesure de l'année, de les voir gagner en initiatives, en idées judicieuses pour améliorer la vie de classe et même d'école. J'ai vu un groupe beaucoup plus soudé que d'habitude. Un rapprochement par rapport à des décisions communes, à des émotions partagées, à des débats vifs mais constructifs. Pour moi, pour eux, c'est important. Parce que ça leur permet de mieux se placer dans la vie de l'école, de trouver une place plus confortable et donc d'être plus disponible pour les apprentissages. Aussi, ils en parlent beaucoup avec leurs parents, les parents m'en parlent beaucoup. Mes collègues (qui ne fonctionnent pas en pédagogies coopératives) veulent maintenant faire un conseil d'école tous les mois. :)

Donc tout ça pour dire... que ça prend du temps, mais ça n'est pas une perte de temps.

Bon on peut y mettre aussi tout ce qui est L'oral : argumenter, respecter la parole de l'autre, tenir compte de ce qui a été dit, etc...

J'ai aussi mis en place le "Quoi de neuf ? ". Je n'ai trouvé aucune case où le ranger. Je me suis parfois demandée si j'allais le conserver car ça prend aussi du temps et ça ne prépare pas aux évaluations nationales ( :devil:). Mais grâce à ce créneau, les élèves se connaissent mieux, JE les connais mieux, ils partagent leurs connaissances, leurs expériences. C'est riche ! Je ne le fais qu'une fois par semaine.

Pour le reste, je propose des projets et je fais en sorte qu'ils se les approprient. Est-ce qu'ils se sentent tous impliqués ? Je ne sais pas mais en principe, ils y trouvent tous une place et ils prennent du plaisir. :)

Posté(e)

Bonjour,

comment se déroulent tes conseils de classe ? J'ai essayé l'an passé en CP/CE1 mais ça tournait tout de suite autour de untel m'a fait ça dans la cour...

je n'étais pas satisfaite du tout.

Comment introduire ce conseil ?

Merci,

Monta

Salut à tous,

Je lance un sujet sur comment impliquer les enfants dans la vie de classe et sur l'effet que cela peut avoir...

Comme dit la citation "tu me dis, j’oublie. Tu m'enseignes, je me souviens ..." Enseigner aux enfants ne suffit donc pas pour que les enfants apprennent car "tu m'impliques, j'apprends". :wacko:

Je fonde donc ma pédagogie sur cette citation en mettant l'enfant acteur et non pas les apprentissages au centre de la vie de la classe. Cela implique par exemple que je mets en place des conseils de classe toutes les 3 semaines. Ce sont les enfants qui sont auteurs des décisions et des changements pour une meilleure vie de classe. C'est sûr, cela dépasse le cadre des matières mais est-ce pas aussi important ?

Et vous que faites vous au delà des apprentissages ? Que pensez-vous de cette citation ?

:idontno: :idontno:

J'adore cette citation !!! :)

Je me suis lancée aussi dans les pédagogies coopératives.

L'année passée, nous faisions un conseil de classe chaque semaine. Les élèvent ADORAIENT et pas question de le zapper ! Ils tenaient de manière TRÈS autonome le cahier du conseil. Je me suis également posée la question du temps que cela prend, je le compte comme de l'ICM mais je dépasse l'horaire des programmes et les thèmes du B.O ne sont pas nécessairement abordés. MAIS Certains élèves disent que ça leur fait du bien, d'autres que ça les rassurent et d'autres encore aiment tout simplement les échanges parce que ça les concerne et ils se sentent "impliqués". J'ai été impressionnée au fur et à mesure de l'année, de les voir gagner en initiatives, en idées judicieuses pour améliorer la vie de classe et même d'école. J'ai vu un groupe beaucoup plus soudé que d'habitude. Un rapprochement par rapport à des décisions communes, à des émotions partagées, à des débats vifs mais constructifs. Pour moi, pour eux, c'est important. Parce que ça leur permet de mieux se placer dans la vie de l'école, de trouver une place plus confortable et donc d'être plus disponible pour les apprentissages. Aussi, ils en parlent beaucoup avec leurs parents, les parents m'en parlent beaucoup. Mes collègues (qui ne fonctionnent pas en pédagogies coopératives) veulent maintenant faire un conseil d'école tous les mois. :)

Donc tout ça pour dire... que ça prend du temps, mais ça n'est pas une perte de temps.

Bon on peut y mettre aussi tout ce qui est L'oral : argumenter, respecter la parole de l'autre, tenir compte de ce qui a été dit, etc...

J'ai aussi mis en place le "Quoi de neuf ? ". Je n'ai trouvé aucune case où le ranger. Je me suis parfois demandée si j'allais le conserver car ça prend aussi du temps et ça ne prépare pas aux évaluations nationales ( :devil:). Mais grâce à ce créneau, les élèves se connaissent mieux, JE les connais mieux, ils partagent leurs connaissances, leurs expériences. C'est riche ! Je ne le fais qu'une fois par semaine.

Pour le reste, je propose des projets et je fais en sorte qu'ils se les approprient. Est-ce qu'ils se sentent tous impliqués ? Je ne sais pas mais en principe, ils y trouvent tous une place et ils prennent du plaisir. :)

Posté(e)

Bonjour,

comment se déroulent tes conseils de classe ? J'ai essayé l'an passé en CP/CE1 mais ça tournait tout de suite autour de untel m'a fait ça dans la cour...

je n'étais pas satisfaite du tout.

Comment introduire ce conseil ?

Merci,

Monta

Dans la classe, il y a un cahier du conseil qui est à disposition des élèves. Dans ce cahier, il y a un tableau avec deux colonnes : ce que les élèves écrivent dans la semaine à gauche et les remarques faites durant le conseil à droite. Il y a 4 lignes : problèmes / propositions / questions / compliments.

En début d'année, la ligne "problèmes" était toujours remplie à raz bord. Mais en fin d'année, c'était la ligne "propositions" qui était chargée ! :)

On tire au sort un président qui mène le conseil et donne la parole et un secrétaire qui prend note de ce qui est dit dans la colonne de droite.

Le président lit une remarque et la classe en discute et idem pour tout ce qui a été écrit.

J'ai une classe de CM1-CM2 !!!

Difficile d'échapper au "bureau des réclamations" au début mais je pense que tu peux amener le conseil à évoluer sans le censurer. Dans notre classe, nous avons réussi à laisser de côté les petites disputes de récré pour arriver à ne parler que de ce qui posait vraiment problème et qui nécessitait une discussion pour trouver une solution.

Ce que je cherche à faire évoluer maintenant c'est la ligne "Compliments". C'est toujours des "Lina tu es gentille. Paul tu es mon meilleur copain. Kevin tu es très beau. Maitresse tu es belle (bouffon hihi) ". Oui se sont des compliments mais tout le temps les mêmes. Peut-être devrais je fournir une liste d'adjectifs qui pourraient leur servir. Avez-vous des idées ?

J'ai fait deux fois l'année passée la fleur des compliments, ce qui permettait aux élèves de faire des compliments à des élèves qui n'étaient pas forcément leurs copains. Tout le monde avait droit à ses pétales de compliments.

Posté(e)

Je propose moi aussi des conseils au moins une fois par période, ce n'est pas beaucoup mais je n'ai pas encore trouvé une formule qui me convienne vraiment... je suis donc preneuse de vos diverses expériences.

un truc qui fonctionne par contre très bien dans ma classe de CE/CM, ce sont ce que j'appelle "les projets". Les élèves peuvent concevoir et animer un projet pour la classe (ou même pour l'école : il n'y a que 2 classes!), ce sont souvent des jeux sportifs mais au fur et à mesure des années, les projets se construisent et s'enrichissent (projet autour des 5 sens, atelier cuisine, concours de dessin, ...). Ils peuvent préparer leurs projets seul ou à plusieurs, notamment pendant le temps d'ateliers plus ludiques du vendredi. Quand les élèves ont proposé leur projet à la classe, on prend un temps pour coévaluer leur travail avec toute la classe.

Je ne sais pas si ça fait partie de la pédagogie coopérative mais en tout cas, pendant ces moments-là, mes élèves s'impliquent à fond et coopèrent... j'adore! (en plus, ça fait des séances de sport en moins à préparer ;) !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...