laucanhel Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 Voici le message que j'obtiens : "Le membre enviedespoir ne peut plus recevoir de nouveaux messages".
enviedespoir Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 peut-être que sa boîte est pleine Oui, la boite doit être pleine. Il va falloir que j'aille voir. Bonjour, Je suis vos différents messages sur le forum avec attention et je suis impressionnée de votre disponibilité, une amie m'a confiée un traduction urgente pour un bulletin international en me disant "on m'a toujours dit que si tu voulais avoir quelque chose rapidement demande d'abord à quelqu'un de très occupé" alors je me permets de vos solliciter à mon tour, pour un problème personnel (apparemment, les MP ne fonctionnent pas). Je suis PES et maman d'une fille de 8 ans et demi dysgraphique (elle rentre en CM1). Elle est suivie en psychomotricité depuis 3 ans (quand il est apparu en GS qu'elle ne "rentrait" pas du tout dans l'écriture), ce qui lui a permis d'arriver à écrire, mais depuis un bon moment déjà, la psychomotricienne ne semble plus réellement s'occuper de l'écriture, disant qu'il ne faut pas lui mettre trop de pression là-dessus. Sauf que lorsqu'elle écrit à une vitesse normale, elle est bien souvent illisible, sa maîtresse ne corrigeant parfois même pas ses cahiers. Ma fille le vit mal (forcément), alors j'aimerais essayer une "vraie" rééducation avec une spécialiste : connaîtriez-vous quelqu'un de bien du côté de Toulouse ? Est-il encore temps d'intervenir ? Un grand merci pour votre aide ! Oui, il est encore temps d'intervenir ; il est toujours temps d'intervenir surtout que nous comptons en général de 4 à 6 séances pour une rééducation (pas 4 à 6 ans, pas 3 ans non plus. J'ai vu effectivement des enfants qui avaient été suivis pendant 4 et 5 ans pour une rééducation ;cela me terrifie, c'est pourquoi je prends toujours sur moi d'être disponible malgré une activité professionnelle encore intense. J'essaie d'intervenir en amont pour éviter ça : conférences, site, participations aux forums (avec une prédilection pour notre cher EDP) (mais avec les programmes ce n'est pas gagné !!!! ) et en aval pour y remédier avec le cahier 1 remédiation qui vient de sortir pour les problèmes faciles à régler dans le cadre de l'école et les formations à la rééducation. Donc pour ton pb je t'envoie mon numéro de téléphone en MP, nous allons trouver une solution.
Tinsel Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je profite de ce sujet! Quelqu'un avait évoqué le besoin d'une frise alphabet qui correspondrait à la méthode, je ne retrouve plus ce sujet donc je ne sais pas si une réponse avait été apportée.
enviedespoir Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je profite de ce sujet! Quelqu'un avait évoqué le besoin d'une frise alphabet qui correspondrait à la méthode, je ne retrouve plus ce sujet donc je ne sais pas si une réponse avait été apportée. Veux-tu parler de l'alphabet mural ou des frises de bas de page du cahier 1 qui sert à remédier aux problèmes de traitement de l'espace ?
laucanhel Posté(e) 15 août 2012 Auteur Posté(e) 15 août 2012 Merci, merci !!!!! Je t'appelle demain sans faute !
Tinsel Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je profite de ce sujet! Quelqu'un avait évoqué le besoin d'une frise alphabet qui correspondrait à la méthode, je ne retrouve plus ce sujet donc je ne sais pas si une réponse avait été apportée. Veux-tu parler de l'alphabet mural ou des frises de bas de page du cahier 1 qui sert à remédier aux problèmes de traitement de l'espace ? Je parle de l'alphabet mural.
enviedespoir Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Juste un commentaire, Laucanhel, car il peut intéresser tout le monde : je viens de voir l'écriture de ta fille. Son problème essentiel semble résider dans une mauvaise stratégie de maniement du stylo. Nous discuterons plus avant en privé mais je voulais ici attirer l'attention sur l'importance de l'apprentissage de l'écriture au sens réel des termes : apprendre à écrire, c'est apprendre à faire ce qu'il faut faire pour produire à la fois une trace efficace et du sens. La formulation est volontairement un peu lourde mais lorsque je vois qu'en 2012 nous en sommes encore à faire tracer des verticales, des horizontales etc. (qui n'ont rien à voir avec l'écriture cursive), à apprendre à bien faire tourner le poignet (ce qui déforme la gestion de l'espace et risque de finir par provoquer des crampes), à verbaliser le tracé des lettres (ce qui provoque de nombreux dégâts - cf. http://legestedecriture.fr/?p=956, http://legestedecriture.fr/?p=981 et http://legestedecriture.fr/?p=1080), je ne peux pas ne pas réagir car je sais - c'est un constat rationnel, pas une intuition - que tout cela fait le lit de nombre de difficultés et rejets de l'école. Je profite de ce sujet! Quelqu'un avait évoqué le besoin d'une frise alphabet qui correspondrait à la méthode, je ne retrouve plus ce sujet donc je ne sais pas si une réponse avait été apportée. Veux-tu parler de l'alphabet mural ou des frises de bas de page du cahier 1 qui sert à remédier aux problèmes de traitement de l'espace ? Je parle de l'alphabet mural. Ok, je ne l'ai pas perdu de vue. Dès que je suis en mesure de donner une réponse, je le fais.
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