Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

Voilà j'ouvre ici un sujet pour toutes les personnes qui vont avoir un poste fractionné en maternelle (soit uniquement maternelle, soit certaines fractions seulement).

Je vais moi-même être T5 et j'ai obtenu pour la première fois au mouvement provisoire, un poste que j'avais demandé. Donc pour la première fois je connais mon poste, et mes niveaux, avant la rentrée de septembre. Je vais pouvoir commencer à préparer la rentrée ! :) Cela m'arrange car je serai inspectée.

J'aurai donc :

- 2 jours consécutifs en PS-MS (21 PS et 6 MS), c'est une décharge de direction en ZEP

- 1 jour en PS (29 élèves, décharge de direction)

- 1 jour en MS-GS (complément de 75%) mais je ne connais pas la part de MS et de GS

J'ai déja eu du fractionné maternelle en T2 (inspectée dessus) et j'avais clairement mes matières, et les titulaires avaient les leurs ; j'avais un mi-temps en TPS-PS où j'avais 3 matinées et 1 après-midi, donc autant dire que j'étais la maitresse "principale" des élèves (puisque les après-midi ils dormaient) et je faisais quasiment tous les domaines moi-même (la titulaire, qui était la directrice, ne faisait que "formes et grandeurs" je crois...

Mes 2 autres quarts-temps etaient en MS-GS et en GS, et j'avais pris des domaines comme "l'espace", "le vivant"...

Cette année, pour mon quart-temps en MS-GS je compte refaire pareil et prendre le domaine du repérage dans l'espace, et peut-être le vivant aussi. Pour un jour par semaine, cela me semble pas mal, qu'en pensez-vous ? En plus la titulaire préfère qu'on se partage les domaines.

Par contre pour mon mi-temps en PS-MS, le directeur me laisse "quartier libre" mes 2 jours, et il n'a pas l'habitude de partager des domaines avec sa décharge ; en gros, il fait ses 2 jours de son coté, et la décharge fait ses 2 jours, sans trop se concerter, j'ai l'impression...

Moi j'aurais pu me couler dans ce moule si je n'avais pas été inspectée cette année, mais comme je vais l'être je me demande comment faire...

Pareil pour mon jour en PS, l'ancienne décharge se basait sur ce que faisait la directrice sur le moment, et travaillait un peu ce qu'elle voulait en essayant d'être cohérente...

Je trouve difficile de préparer du travail à l'avance dans ces conditions !! Et c'est impossible de faire du travail cohérent pour les élèves quand les 2 enseignants travaillent chacun de leur coté sans se concerter... Et je trouve très contraignant de devoir se concerter tout le temps pour savoir ce que l'autre fait, où il en est....

Comment faites-vous dans les classes de PS où vous avez des fractions ? Est-ce que vous vous répartissez des domaines ? Est-ce que vous comptez sans arrêt vous concerter avec la titulaire pour faire des choses qui "se suivent" ?

A vous de partager votre expérience !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

ici j'ai 2 décharges de direction:

50% en grande section où apparemment, la directrice va faire ses projets et moi les miens....c'est "super" on va si ça se trouve travailler les meme competences et certaines passeront à la trappe..... bref, faut que je revois ça avec ma collègue!!

50% en petite sectiion et je crois que là meme topo que l'autre école!!

moi aussi année inspection....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok foinfoin, donc tu as visiblement le même problème que moi......

Ce qui m'agace c'est que si on ne se partage pas les domaines, ça veut dire qu'on peut toucher à tout, et donc qu'il faut faire des progressions dans tous les domaines ! tout ça pour une fraction de poste, comme si c'était notre unique classe... alors qu'on en a une voire deux autres !

Et si on ne se partage rien, comment remplir les livrets d'évaluation ? Qui remplira quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui sont à la fois en mater et élém ?

Je n ai pas encore mon post cette année ! Mais c était mon cas l année dernière !

1/4 en ps ( j ai laissé la titulaire remplir les livrets comme je faisais les mêmes ateliers qu elle)

1/4 en ps/ms/Gs

63% en cm2

17% en tant que rased en Cp et ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui sont à la fois en mater et élém ?

Tu es la bienvenue Kmilloo, comme je l'ai dit au début de mon message, ce post est aussi pour ceux qui n'ont pas toutes leurs fractions en maternelle, mais seulement 1 ou 2 !

Mais le but ici est bien d'échanger sur l'organisation de nos journées en maternelle.

Donc tu as eu un jour en PS l'an dernier, et tu continuais les ateliers que la titulaire commençait c'est ça ?

Ca devait être pratique car du coup tu avais peu de préparations pour cette classe... Perso, je ne pense pas que je fonctionnerai comme ça, les titulaires ne me l'ont pas proposé (et puis ça me gênerait vis-à-vis de l'inspection à venir...)

Et comment faisais-tu pour ton jour en PS-MS-GS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui en ps quand elle m a propose ça j ai dit oui sans hésiter ! Quand je voyais tous les niveaux que j avais :( j étais abattue lol

Pour le ps/ms/gs elle m avait donné des matières : topologie sciences etc

Par contre on travaillait sur un thème en

Commun la plupart du temps.

Ensuite les tous les ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je finis.

Alors pour les ps ils travaillaient en ateliers sur la même chose et pareil pour les ms et gs donc j avais 3 ateliers.

Et du coup chaque semaine je changeais

Par contre quand on a que les ps 1 fois par semaine je trouvais mieux de continuer les ateliers de la titulaire !

Car c est pas évident 8 font un travail un jour et 8 la semaine d après et encore 8 après et encore une fois. Donc 1 mois pour que tout le monde l ai fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi poste fractionne et pour la premiere fois en mater. un mi temps dans un niveau a definir a la rentree en fonction des inscriptions et une journee en MS. pour le dernier jour se sera "soutien" dans une ecole mais c est complique.

moi j ai decide de travailler sur de petits projets. j annonce mes competences travaillees a l avance comme ca pas de doublette, en sachant que je suis surtout axee sur le vivant, l espace et les arts visuels et musique. ca me convient car je fais ce que je veux sans dependre de personne et je sais a l avance ou je vais.

pour les progressions on verra plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 quarts dans trois écoles différentes :

1/4 de complément en MS-GS où la titulaire m'a donné les domaines à travailler

1/4 de décharge en MS-GS où je fais ce que je veux (elle m'a quand même dit que toute la partie sciences n'était pas son fort, et qu'elle commençait par le thème "schéma corporel" donc j'hésite encore entre les 5 sens et vivant/non-vivant).

1/4 de décharge en MS-GS où je fais ce que je veux (je pense du coup reprendre ce que je ferai dans l'une des 2 autres classes)

1/4 de complément en TPS-PS où on s'est déjà réparti quelques trucs (mais sans plus, ce sera surtout du "devenir élève")

Toutes les classes approchent les 30 élèves... (31 pour les TPS/PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des quarts temps en maternelle en T3 et au départ, comme vous, les titulaires m'ont dit "quartier libre" mais je leur ai direct fait comprendre que je ne trouvais pas ça cohérent car on pouvait préparer et se rendre compte au dernier moment qu'on bosse sur les mêmes compétences. En plus, les inspecteurs n'aiment pas quand il n'y a pas de concertation entre les enseignants (ce qui me parait logique). Bref, moi, j'ai IMPOSE aux titulaires le travail par compétences. On préparait ensemble nos programmations pour la période et moi, je choisissais quelques compétences à l'intérieur de celles-ci. C'était un peu comme se répartir les domaines car finalement, je faisais souvent les formes et grandeurs et le graphisme mais ça n'était pas figé car je choisissais parfois sur une période le domaine du vivant et sur une autre la matière ou autre. Franchement, sans concertation je trouve qu'on s'éparpille...

Si vos titulaires n'en démordent pas, attribuez vous quelques matières que vous travaillerez plus en profondeur comme le graphisme / le travail sur la lettre / les sciences / etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis que faire par matière ce n'est pas évident en maternelle, car tu travailleras forcément sur le langage et donc empiètera sur un domaine de la titulaire!!

moi aussi poste fractionne et pour la premiere fois en mater. un mi temps dans un niveau a definir a la rentree en fonction des inscriptions et une journee en MS. pour le dernier jour se sera "soutien" dans une ecole mais c est complique.

moi j ai decide de travailler sur de petits projets. j annonce mes competences travaillees a l avance comme ca pas de doublette, en sachant que je suis surtout axee sur le vivant, l espace et les arts visuels et musique. ca me convient car je fais ce que je veux sans dependre de personne et je sais a l avance ou je vais.

pour les progressions on verra plus tard...

je pensais faire comme ça!!

bon par contre, c'est vrai que je galère pour les progressions; je verrais avec les titulaires!

oui grincheuz, ça parait logique de se répartir des compétences! ça permet de travailler chacun sur son projet sans trop empièter mais en lien tout de meme!! pas sure d'etre claire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me joins à vous j'ai 2 1/4 temps en maternelle : un en GS et un en PS/MS

j'ai l'avantage de bien connaître les collègues et le fonctionnement de l'école puisque j'avais la même chose en 2011/2012!

En PS/MS j'ai pas mal bidouillé, la collègue me donnait ses progressions de la période pendant les vacances précédentes et je piochais dedans, on se concertait rapidement pour ne pas travailler sur la même chose.

J'avoue que je préfèrerai que ce soit plus "carré" mais bon...

On a un cahier journal commun qui reste en classe (des photocopies) comme ça chacune sait exactement ce qu'a fait l'autre.

En GS : j'avais plus mes "domaines": langage oral, vocabulaire, jeux mathématiques, arts visuels, initiation à l'anglais et EPS qui tombait un jour de parcours.

j'essaye de faire ce que mes collègues font peu, histoire de contrebalancer...

cette année, je pense que je vais travailler sur un projet par période pour motiver plus facilement mes élèves qui ne me voient qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...