copter Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonsoir, J’ai une petite question bien que je me doute de la réponse… C’est très simple en fait. Cette année, je souhaiterais faire un gâteau une fois par mois avec mes élèves (pour fêter les anniversaires des élèves nés dans le mois). Mais voilà, j’aimerais faire participer financièrement les parents pour l’achat des ingrédients. Jusqu’à maintenant, les parents des élèves concernés faisaient/achetaient un gâteau, d’autres apportaient des jus…. Alors ai-je le droit de leur demander une petite participation afin de me permettre d’acheter les produits nécessaires à l’élaboration d’un gâteau? J’ai bien pensé que je pourrais demander d’apporter les produits nécessaires mais ça, je pense que ça ne fonctionnerait pas et les oublis sont –trop !- fréquents par ici. Bon voilà, dîtes-moi tout si vous pouvez partager votre expérience avec moi. Merci ! (Pour info, dans une autre école, une collègue demande une petite somme aux parents chaque mois pour acheter des fruits de saison pour dégustation/compote/confiture… Est-ce plus autorisé ? Qu’en dîtes-vous ?) 1
dada Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Dans notre école nous demandons 10€ pour l'année, les parents savent ce que nous faisons, sont ravis que nous nous chargions de tout et que les gâteaux soient fait par les enfants. Cela fait parti des projets de coopérative scolaire, si tu es à l'OCCE pas de souci mais il faut le faire voter par l'assemblée des coopérateurs il me semble.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Vous n'avez pas une coop dans l'école ? (assoc ou occe) ? Elle pourrait dans ce cas financer cet achat !
copter Posté(e) 12 août 2012 Auteur Posté(e) 12 août 2012 !!! Vous êtes au taquet là! ... Si, si, on est bien à l'OCCE mais justement, c'était pour éviter de taper dans ce budget là que je posais la question. Mais merci.
del140330 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Sauf erreur , si tu demandes de l'argent aux parents, il faut que cela apparaisse dans une comptabilité officielle donc OCCE dans ton cas. En gros tu ne peux pas faire une "caisse noire" pour les gâteaux. Soit tu utilises l'argent de l'occe, soit tu demandes un petit supplément aux familles mais tu dois faire apparaitre ces sommes dans ton bilan comptable.
dada Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je demande une somme spécifique pour les ateliers cuisine, ce n'est pas la part coopé, d'ailleurs ce n'est pas codé de la mm façon dans le bilan OCCE.
copter Posté(e) 12 août 2012 Auteur Posté(e) 12 août 2012 OK, je me doutais bien de tout ça mais ça me rassure de le lire. Merci à toutes!
gihem Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Alors moi, je fais comme ça pour les anniversaires car je ne veux pas de gâteaux/bonbons/boissons sucrées etc etc..... (des fois certains arrivent avec des sacs plus gros qu'eux) amenés de la maison. Je groupe les anniversaires par mois, voire par période, et les enfants qui fêtent leurs anniversaires amènent un ingrédient que je lui indique la semaine d'avant our faire le gâteau en classe. Je ne tape pas dans l'OCCE du coup.... et les enfants sont tout contents d'amener un truc (on vérifie les dates de péremption quand même hahaha).... et puis on différencie le paquet de farine et de sucre, c'est pas évident pour tout le monde... Mais on n'a peut être pas le droit non plus... Les ateliers cuisine ne sont pas interdits à ma connaissance.
Messages recommandés