loupiotte10 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, Encore une question de PE toute neuve. :-) PES à la rentrée vous l'aurez compris, je commence à préparer mes séquences et mon organisation dans le travail. L'année dernière, dans une classe de CM1 dans laquelle j'étais AVS, j'aimais bien le système de notation des éval' de l'enseignante. Elle mettait une note sur 20 (ça parlait vachement aux enfants et ça les tirait vers le haut!!) + en haut de la feuille elle faisait systématiquement un petit tableau avec la liste des compétences évaluées dans lequel il fallait cocher A/EA/NA. J'aimais beaucoup ce système. Ma question est la suivante: Si certains d'entre vous ont ce système, quelles compétences indiquez-vous dans ce tableau? Si par ex en grammaire je prends une compétence qui apparaît dans le programme de CE2 : "transformer une phrase simple affirmative en phrase interrogative et inversement". Dans mes séquences, j'ai décliné cette compétence en plusieurs sous compétence: G1: la phrase --> compétences: - identifier la phrase - former des phrases - connaître et comprendre l'emploi des signes de ponctuation - connaître les différents types de phrase G2: la phrase interrogative --> compétences: - connaître les différentes façons de construire une phrase interrogative - savoir associer une question et sa réponse - transformer une phrase déclarative en phrase interrogative, et inversement (tiens c'est la compétence du BO) Bref tout ça pour une seule compétence du BO.... J'aimerais bien faire une évaluation commune à ces 2 séquences, mais ça ferait beaucoup de compétences à faire apparaître dans mon petit tableau. Si certains ont adopté ce système, quelles compétences mentionnez-vous? Ne faut-il pas reprendre les compétences qui apparaissent dans les livrets sinon (je ne sais pas ce qui apparaît dans les livrets...)
liloo095 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 effectivement il vaut mieux pour toi que tu prennes les compétences qui sont dans le bo ou celles du livret. les sous compétences c est trop de détails pour une évaluation! ce n est que mon avis et façon de faire.
loupiotte10 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 D'accord merci. :-) Et en ce qui concerne les compétences du BO, vous mettez que celles qui apparaissent dans les tableaux de progression? Ce qui me turlupine c'est que par exemple ma G1 travaille des compétences qui n'apparaissent pas dans le tableau de progression du CE2 dans le BO, mais c'est implicite....car avant de voir la phrase interrogative en CE2 (qui apparait dans les BO) on revoit la phrase de manière plus générale. Je me prends probablement la tête pour pas grande chose.... mais je voudrais que ce genre de choses soient à peu près limpides dans ma tête, car ça fera partie des éléments que je présenterai aux parents dès la réunion de rentrée (qui aura lieu la 1ère semaine).
Pablo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 A ta place (mais ce n'est que mon avis) j'éviterais les notes en tant que PES... ce système est fort mal perçu et du coup ça risque de revenir souvent dans tes visites (attention je ne critique pas ce système hein je dis juste que en général ça ne passe pas trop au niveau des inspections) Pour le tableau je privilégierais aussi à ta place un système simple et le moins chronophage possible il existe par exemple dans les circonscriptions des documents clés en main qui te permettront de réaliser tes livrets persos et de les adapter pour tes évaluations
loupiotte10 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 C'est intéressant ce que tu me dis Pablo, merci du conseil. Je poserai la question à mon IMF (que je devrai pas tarder à rencontrer)... Je viens de trouver des supers livrets sur le site de l'inspection de la goutte d'or (paris) comme tu le disais... Mon souci est le suivant: ne suis-je pas censée garder les livrets que me remettront mes collègues de ce1 et les compléter pour l'année de ce2? Dans ce cas il vaut mieux que je garde la trame des livrets de l'école.
Fran50 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour ma part j'utilise ce système, les évaluations par compétences du BO (je fais un copier-coller de celles de LPC & de mon livret d'éval) mais si la notion est vraiment nouvelle je mets les sous-compétences détaillées. Quant à la note sur 20 je l'explique aux parents lors de ma réunion de début d'année: en gros une compétence peut être acquise par ex en maths pour les opérations: la compétences "maitriser la technique opératoire de la multiplication", & "connaitre les tables de multiplication" mais cependant il peut y avoir des erreurs de calcul dans l'addition finale -> les compétences évaluées sont bien acquises mais ce n'est pas parfait et ainsi j'incite l'élève à faire plus attention pour la fois suivante, c'est pareil dans la résolution de problèmes, les dictées... en fait j'avais essayé le système des A, ENA & NA mais les parents ne comprenaient pas trop, c'est vrai que c'est un double travail; et puis pour les élèves en difficulté, ils peuvent grignoter quelques points et se fixer des objectifs pour faire mieux alors que les système des A, ENa .. n'est pas très parlant en vue d'une amélioration... lorsque j'ai été inspectée il y a 2 ans l'inspectrice m'a demandé pourquoi je procédais ainsi et mes explications lui ont convenu. Par contre je suis très claire que les notes ne sont pas là pour classer les élèves entre eux, elles doivent permettre à l'enfant et sa famille de vérifier des progrès...
Pablo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 C'est intéressant ce que tu me dis Pablo, merci du conseil. Je poserai la question à mon IMF (que je devrai pas tarder à rencontrer)... Je viens de trouver des supers livrets sur le site de l'inspection de la goutte d'or (paris) comme tu le disais... Mon souci est le suivant: ne suis-je pas censée garder les livrets que me remettront mes collègues de ce1 et les compléter pour l'année de ce2? Dans ce cas il vaut mieux que je garde la trame des livrets de l'école. souvent on trouve un livret cycle 2 et un livret cycle 3, ce qui fait que tu conserves les livrets cycle 2 sans les compléter.. Par contre en général on privilégie les livrets communs du coup il est fort possible que ton école ait déjà tous les documents nécessaires L'avantage des LPC électroniques c’est que tu peux copier les compétences évaluées année par année et les utiliser pour remplir tes propres grilles (c'est juste de la mise en page quoi ) Du coup tu te libères du temps pour réfléchir à autre chose
mkristel Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 J'utilise également les tableaux de compétences sur chaque évaluation (j'explique le système en réunion de rentrée et les parents comprennent bien), mais pas forcément exactement les compétences des IO... je trouve que certaines formulations sont un peu "complexes". Je reformule donc parfois, en simplifiant... et ce sont exactement les mêmes qui apparaissent par la suite dans le livret trimestriel des cycles 3. J'ai toujours mis des notes sur les éval', jamais eu de réflexions de mon inspecteur. Par contre, pour les CP-CE1, je mets souvent en plus tb, b, ab... ça leur parle un peu plus. Sinon, je n'aime pas le système : A, EA, NA... lorsqu'il n'y a que 3 catégories. Mais c'est une question d'habitude... lors de ma 1ère année, dans la circonscription où je travaillais, on nous demandait d'utiliser 4 critères : à l'époque c'était "Maitrisé, acquis, en cours d'acquisition et non acquis". Le "maitrisé" ne me plaisant pas (maitrisé et acquis...c'est un peu synonyme tout de même!!!) , j'ai adopté depuis un autre vocabulaire, mais toujours avec 4 compétences : Acquis, A Renforcé, En cours d'Acquisition, Non Acquis. Ce qui correspond pour mes appréciations à : A=TB / AR=B / EA=AB / NA= insuffisant. A mon gout, ça permet une évaluation plus précise : un enfant qui a 14/20 a t il acquis ou en cours d'acquisition dans le système à 3 compétences ? On ne peut pas dire que ça soit vraiment acquis... Et celui qui a 8/20 a en cours d'acquisition ; donc pas de différence entre 14 et 8...
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