Aller au contenu

Vos ateliers en PS/MS/GS


Stephanie25

Messages recommandés

A la manière de "Vos ateliers en PS... ", je me suis dit que cela pourrait être intéressant de mutualiser nos idées afin de voir, au fil des semaines, ce que chacun(e) fait dans sa classe...

Si cela est possible, on peut préciser le thème abordé, le projet en cours... Pas la peine de rentrer dans les détails mais faire une liste des ateliers proposés à la journée, à la semaine, à la période...

Libre à chacun(e) de poser des questions pour compléter! Non?

Je suis encore en réflexion pour mes ateliers de la 1ère semaine... Mais je vous tiens informer dès que cela sera plus "cadré" dans ma tête... :)

A vos claviers pour mutualiser !! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine 1 chez les tps ps ms gs

- Atelier Fabrication étiquette porte manteaux (découpage, collage, retrouver son prénom, ...) http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-23098454.html

- Atelier couverture cahiers - differentes techniques

decouvrir le monde :

Chez les tps ps : atelier visser devisser / atelier construction

Chez les ms gs : atelier perles

avec les ms gs Je commence la progression vers les maths dès jeudi

idees @ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er jour: Asem qui coche et range le matériel amené par les enfants + mots à coller dans les cahiers.

-Accueil un peu plus long, puis vers 9h10 je vais rassembler les enfants en 6 petits groupes (groupes constitués en juin avec les futurs gs, ma nouvelle aura les deux MS qui ont fait une PS1), j'ai prévu 6 ateliers de 10 minutes qui vont tourner jusqu'à la récré (pâte à modeler, gommettes, visiter les coins jeux, décorer une feuille avec les crayons à encre pour la couverture du carnet de brevets, colorer une feuille avec les craies à la cire pour la couverture du carnet de coloriage, se faire prendre en photo par la maîtresse), récréation, histoire offerte, rondes.

-Après-midi: les Gs vont préparer les fonds pour mettre au dessus des porte manteaux, le panneaux de présences, ça va permettre à la nouvelle élève de mieux connaître les 5 autres.

jeudi-vendredi: on commence les ateliers avec des consignes simples pour les PS, je teste l'autonomie des GS et vais faire des ateliers prétexte à exercer les MS à être calmes, les ateliers vont surtout tourner autours de l'appropriation des lieux même pour les MS car j'ai tout changer dans la classe et même repeints les meubles, ça va les changer (décorer cahiers, porte manteaux, repérer son casier...)

Thème: le moyen-age, pas encore trouvé mon album de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS/MS de l'an dernier ont adoré Le roi est occupé et Chhtttt mais le second impressionne certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi est occupé est en effet un grand succès et bien qu'il le connaissent (pour les MS-GS) je suis bien tentée de commencer l'année avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady > Tu entends quoi par : crayons à encre ?

Koalae > As-tu testé tes étiquettes prénoms pour le porte manteau? J'ai essayé cette technique... il y a 2 ou 3 ans, je ne me souviens plus! Mais, j'ai tout enlevé! Le rendu etait vraiment pas terrible du tout! Il faut que les couleurs soient vraiment vives, ce qui n'était pas mon cas (je n'avais + de papiers de ce type là à l'école) ... Du coup, j'ai du changer d'idée en cours de route!

Je repasse dans la journée pour vous préciser ce que je vais faire à la rentrée!

Comme, à priori, mon congés mat commence le 5/10 et que je bénéficierai des pathos je ne vais travailler que jusqu'au 20 ou 21/09 (ce qui fait peu) mais j'ai bien l'attention de les préparer quand même à ce que je veux à mon retour ... quelques mois plus tard! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis en train de réfléchir pour mes 3 semaines de travail...

Je pense partir sur un projet sur les doudous... Très simple!

Voilà ce que j'envisage :

- Langage : PS : donner le nom de son doudou et dire quelque chose à son sujet (le décrire)

MS : cf PS + mettre son doudou en situation et dire ce qu'il fait

GS : cf MS + raconter quelque chose vécu avec son doudou

- Arts visuels : m'inspirer de : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/11/14/15799747.html

PS : Utiliser le rouleau pour recouvrir d'encre le doudou

MS : Reconnaître et nommer des couleurs

GS : Anticiper puis mélanger (peut-être) des couleurs d'encre pour recouvrir le doudou

Tracer le contour du doudou au pastel noir

- Devenir élève : Reconnaître les enfants de la classe

PS : associer le doudou à l'enfant de son groupe

MS : associer plusieurs doudous à plusieurs enfants de son groupe + de la classe

GS : associer plusieurs enfants à leurs doudous

- DDM : formes et grandeurs

Réaliser des algorithmes

Tous : peindre à l'encre (éponge peut être) le fond du doudou (cf. le principe du tour de classe)

PS : entourer l'oeuvre de gommettes (sans en mettre sur le fond à l'encre)

MS : réaliser un algorithme de couleurs 1 / 1

GS : réaliser un algorithme de couleurs et de formes imposées

- DDM : temps

PS / MS : Raconter une matinée d'école avec le doudou de la classe

Décrire les images, les ranger dans l'ordre de la matinée en même temps que la matinée se déroule

GS : idem à la journée

- Graphisme :

PS : faire des points au coton tige (à l'intérieur du doudou)

MS : faire des graphismes imposées

GS : choisir des graphismes parmi plusieurs proposés, utiliser des graphismes différents

Voilà en vrac...

Cela me semble ENORME pour 3 semaines hihihi

Mais je me dis que la remplaçante sera moins perdue ainsi .... Non? Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que ton projet risque de tomber à l'eau si tes élèves ne sont pas des adeptes du doudou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'auras forcément des doudous, des tétines et pour ceux qui n'ont rien, ils prennent le doudou de la classe ou une peluche à eux qu'ils adorent? bon c'est su que si t'as que 2 ou 3 qui ont un doudou ça fait just, mais si c'est 2 ou 3 qui n'en on pas...j'ai eu le cas une année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crayon à encre--> ça s'appelle "chunkie", une sorte de gros stylo avec un embout en mousse. Pas de risque que ça coule ou que ça se renverse.

Concernant les fameux doudous--> certains enfants ne vont pas accepter de le lâcher pour laisser les autres faire le jeu pour associer les doudous aux bons enfants. ;) je pense que ton idées des doudous est sympas quand même et que tu peux proposer aux enfants qui n'ont pas de doudous de parler de leur jouet préféré (poupées, voitures, vélos...) de chez eux ou de l'école. C'est juste l’activité "associer" qui seraient irréalisable du coup mais que tu pourrais garder les autres activités en trouvant des images de vélos, ou même en proposant des images de peluches (style les pets shop qui plainent bien) pour rester dans l'esprit "doudou"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CArly & Lady > Merci pour votre aide!

Effectivement, je n'avais pas pensé à d'autres alternatives! Du coup c'est chouette! Grâce à vous je vais pouvoir trouver d'autres choses si cela ne fonctionne pas!

Je me disais que lier l'affectif en ce début d'année pouvait etre intéressant pour démarrer en douceur... 9 PS quand même ! Et puis, ça aidera surement mes GS qui ont un mal de CHIEN à se débarrasser de leurs doudous et leur tétine!!!

Les coquins!

Vous ne pensez pas que les GS sont trop "grands" par contre??

Lady > Merci pour le complément d'info avec les "chunkies" je ne connaissais pas du tout... mais du coup, je comprends mieux comment sont réalisées certaines productions plastiques vues ici ou là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...