Aller au contenu

Vos ateliers en PS/MS/GS


Stephanie25

Messages recommandés

En GS je pense qu'on est encore assez petits pour avoir un jouet favori à défaut d'avoir encore son doudou (mais je suis sure que beaucoup de GS ont encore un doudou même s'ils ne l'emmènent plus à l'école) ;) pour exemple cette année j'avais un MS sans doudou parce que jamais eu mais qui aurait sans problème apporté un flash mac queen dans le cadre d'un projet comme le tiens et sur les 11 GS, plus de la moitié avaient un doudou pour le temps calme au mois de septembre, l'autre moitié auraient apporté des poupées charlottes aux fraises, pet shop ou toupies bay blade ou légo policier.

Je pars quelques jours en vacances demain :) à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée! il me reste à terminer la commande de rentrée et à refaire toutes mes programmations mais là il fait trop chaud, je vais me contenter de mettre au propre mon premier jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai deje posté sur un autre post mais je me dis qu'ici aussi j'aurai peut etre des réponses à mon pb qui me bouffe pas mal..

Voilà:

Je complète une directrice qui fait un triple niveau PS/MS/GS

Je dois donc prendre en charge le langage. Je compte faire 3 (ou 4? pour alléger le groupe des ps où ils sont 9??) dirigés avec moi dans la journée, certainement 3 le matin et le 4eme l'apres midi.

MAIS: la directrice me demande ce que je compte faire d'autre l'apres midi... ie autre que mes dirigés langage. Et là je sèche... Que faire 1 jour / semaine, surtout si j'ai tout l'apres midi à "remplir"?? Je suis completement perdue...

Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair??

Merci.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de t'aider .... Ça dépend de son emploi du temps en fait.....

Sinon tu peux faire des sciences de la DDm espace temps logique observation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annaym--> quelle partie du langage? l'oral? l'écrit? Que peut alors faire l'(atsem avec un groupe? que peuvent faire les enfanst en ateliers autonomes? es-tu vraiment bloquée dans ce seul domaine?

Je trouve que pour une journée par semaine ça serait mieux que tu fasses de la découverte du monde, tu pourrais ainsi prévoir des ateliers autonomes sur la réinvestissement d'ateliers dirigés des semaines précédentes.

pour l'après-midi: début d'après midi avec de la phonologie, du graphisme, des jeux pour compter avec les GS, prévoir des activités pour les ps-ms qui se lèvent, fin d'après-midi: une série d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphanie et Lady

Oui moi aussi j'aurai préféré ddm et faire le reste du temps du langage (c'est le oral que je dois travailler)! Je trouve ça plus logique! Là je dois faire des ateliers "artificiels" .. je me demande si je ne vais pas qd meme faire ça..

Stéphanie, je n'ai pas son emplpoi du temps car elle attend de savoir ce que je vais faire les apres midi pour finir son edt...

le créneau eps est à la reprise l'apres midi, donc je n'aurai que les GS, pdt que les ps et ms sont à la sieste. Du coup pas possible de faire phono à cette heure là, pourtant c'est ce que je vois souvent effectivement.

à moins que moi je fasse eps le matin et que je garde ce créneau l'am..

Pff c'est pas simple. Je passe des heures sur ce quart temps alors que j'ai les 2 autres nniveaux qui demanderaient aussi que j't consacre du temps.

Bref! Merci bcp de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement: ce n'est pas parce que tu n'es là qu'un seul jour que tu ne peux pas décider puisqu'en plus ta collègue semble vouloir s'appuyer sur tes choix, tu as fait du CP l'an passé, tu es bien placée pour savoir qu'un temps privilégié avec seulement les GS est important. Alors soit tu mets le sport des GS le matin ou alors en fin d'après-midi mais il vaut mieux te garder un moment plus tranquille avec seulement les GS. ;)

Pareil pour la répartition des domaines: tu ne peux pas faire d'atelier autonomes sur le langage oral!!! Alors tu dois faire plutôt ce genre de choses:

-langage oral+ repérage dans l'espace (jeux en sport, puzzles, labyrinthe, mosaïques, abaques...)

ou alors:

-langage écrit + graphisme décoratif

ou alors:

-découverte du monde dénombrement + repérage espace (sans le côté sciences du vivant, ni repérage dans le temps)

Pour l'après-midi avec les GS: tu as fait du CP, tu sais donc que c'est plus délicat de partager (écriture une seule fois pas semaine pendant une heur ce n'est pas raisonnable...) je pense donc que vous devez vous mettre d'accord sur une progression en écriture-phono-rituels mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady > Tu entends quoi par : crayons à encre ?

Koalae > As-tu testé tes étiquettes prénoms pour le porte manteau? J'ai essayé cette technique... il y a 2 ou 3 ans, je ne me souviens plus! Mais, j'ai tout enlevé! Le rendu etait vraiment pas terrible du tout! Il faut que les couleurs soient vraiment vives, ce qui n'était pas mon cas (je n'avais + de papiers de ce type là à l'école) ... Du coup, j'ai du changer d'idée en cours de route!

Ce sera le 1er essai du coup j'hesite un peu avec ton com.. Que comptes tu faire?

Je repasse dans la journée pour vous préciser ce que je vais faire à la rentrée!

Comme, à priori, mon congés mat commence le 5/10 et que je bénéficierai des pathos je ne vais travailler que jusqu'au 20 ou 21/09 (ce qui fait peu) mais j'ai bien l'attention de les préparer quand même à ce que je veux à mon retour ... quelques mois plus tard! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Anne j'ai pioche dans un post à côté l'idée des crayons. Comme j'ai 29 élèves peu de places aux portes manteaux ... Du coup je vais photocopier des crayons style crayon de couleurs d'environ 6/7 cm de largeur par une 15aine de cm de hauteur. Ils seront places dans le sens de la hauteur. Les ps devront déchirer des petits morceaux de papiers pour remplir le crayon. Sachant que le crayon serait divisé en 3 bandes ds le sens de la hauteur et les enfants feront 1 bande par couleur... Je voudrais complexifier pour les ms et gs.... Encre? Feutres? Je sais pas j'arrive pas a trouver une bonne idée.... Si vous en avez je prends:)

Sinon j'ai prépare ma 1ère semaine je voudrais que les gs et ms se mettent déjà au travail le matin... Mais je le sens mal!

À mon avis il faut qu'il y ait tjs un adulte avec les ps (pour démarrer l'atelier et peu importe le contenu : pâte à modeler perles ....) ? (j'ai 2 groupes de ps)

Mais je leur fais faire quoi aux autres? Du travail sur fiches? Colo magiques? J'ai peur qu'en lançant les petits et en laissant autonomes (genre en jeux) les ms et gs qu'ils débordent ...

Comment vous organisez vous??

1ere année avec autant de petit monde pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Stéphanie25 : ton idee avec les crayons a l'air d'être sympa, c'est pour faire une fresque? Je vais aller voir du côté de google images..

Pour les 1ers jours voire 1eres semaines, je pense qu'il ne faut pas trop laisser les moyens ni les grands seuls.. Je pense par exemple mettre l'atsem avec les ps , moi en lancement chez les mS puis faire des allers retours avec les ms et les gs..

Pour ma part j'ai : 5tps 5 ps 5 ms 5gs

Qu'as tu choisi comme livre de rentree? J'ai Non non et non puis en lecture plaisir Petit ours brun, Tchoupi, Je ne veux pas aller à l'école, L'école de Léon... Pour ma part petit projet "se familiariser avec l'école, le materiel, les lieux et apres je voudrais enchainer avec l'automne et la pomme, almbum autour de la pomme à definir...

Il y a 2 ans j'avais fait l'école de Léon : long à faire mais top..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ps devront déchirer des petits morceaux de papiers pour remplir le crayon. Sachant que le crayon serait divisé en 3 bandes ds le sens de la hauteur et les enfants feront 1 bande par couleur... Les ps devront être encadrés par toi ou par ton atsem.

Je voudrais complexifier pour les ms et gs....

Cela dépend si tu veux un atelier en autonomie ou non.

En autonomie : déchirage ou découpage de différentes sortes de papier, reproduction de graphismes donnés en modèle aux feutres

En dirigé : laisse parler ton imagination = encre soufflée, peinture projetée, empreintes, traces, encre +sel et si tu veux garder ton principe de compartiment = dégradé d'une couleur, craies grasses + gouache grattée... Les possibilités sont infinies cela dépend de ta programmation de graphisme ou d'arts visuels.

À mon avis il faut qu'il y ait tjs un adulte avec les ps (pour démarrer l'atelier et peu importe le contenu : pâte à modeler perles ....) ? (j'ai 2 groupes de ps) Je partage cet avis, au moins pour lancer l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...