Aller au contenu

Vos ateliers en PS/MS/GS


Stephanie25

Messages recommandés

Franchement: ce n'est pas parce que tu n'es là qu'un seul jour que tu ne peux pas décider puisqu'en plus ta collègue semble vouloir s'appuyer sur tes choix, tu as fait du CP l'an passé, tu es bien placée pour savoir qu'un temps privilégié avec seulement les GS est important. Alors soit tu mets le sport des GS le matin ou alors en fin d'après-midi mais il vaut mieux te garder un moment plus tranquille avec seulement les GS. ;)

Pareil pour la répartition des domaines: tu ne peux pas faire d'atelier autonomes sur le langage oral!!! Alors tu dois faire plutôt ce genre de choses:

-langage oral+ repérage dans l'espace (jeux en sport, puzzles, labyrinthe, mosaïques, abaques...)

ou alors:

-langage écrit + graphisme décoratif

ou alors:

-découverte du monde dénombrement + repérage espace (sans le côté sciences du vivant, ni repérage dans le temps)

Pour l'après-midi avec les GS: tu as fait du CP, tu sais donc que c'est plus délicat de partager (écriture une seule fois pas semaine pendant une heur ce n'est pas raisonnable...) je pense donc que vous devez vous mettre d'accord sur une progression en écriture-phono-rituels mathématiques.

Merci bcp, je vais voir ça avec elle ce we, je pense oui que je ferai phono pdt la sieste des autres enfants..

Dites moi, tout ce qui est chant/comptine/eps, c'est c'est le groupe classe entier vous faites la meme chose pour tous?

Parce qu'il y a qd meme un grand fossé entre des PS et des Gs non?

Eps encore je suppose que vous faites des ateliers par niveau? mais pour le reste??

C'est vraiment toute une organisation, vous avez bcp de courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute une organisation mais on y gagne en ambiance de classe: les grands aident les petits et les petits veulent faire comme les grands. ;)

Comptines traditionnelles pareilles pour tous + comptines pour apprendre à parler (retz) ou pour les rituels mathématiques par niveau (celles de Accès vers les maths ou similaires).

Sport: PS le matin , ms+gs l'aprem (les ms vont avec le plus petits groupe, cette anéne ils iront avec les 6 GS mais l'an prochain ils risquent d'être avec les 5 PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute une organisation mais on y gagne en ambiance de classe: les grands aident les petits et les petits veulent faire comme les grands. ;)

Comptines traditionnelles pareilles pour tous + comptines pour apprendre à parler (retz) ou pour les rituels mathématiques par niveau (celles de Accès vers les maths ou similaires).

Sport: PS le matin , ms+gs l'aprem (les ms vont avec le plus petits groupe, cette anéne ils iront avec les 6 GS mais l'an prochain ils risquent d'être avec les 5 PS)

>Lady oscar : concernant le sport, comment fais tu pour le faire avec les ps le matin? que font les ms et les gs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Stéphanie25 : ton idee avec les crayons a l'air d'être sympa, c'est pour faire une fresque? Je vais aller voir du côté de google images..

Non, non ce n'est pas pour faire une fresque... Attends, je te montre où j'ai trouvé l'idée... http://ecolejda.org/Images/Jpeg/ms_gs/2007_09/images/crayon_1.jpg

Pour les 1ers jours voire 1eres semaines, je pense qu'il ne faut pas trop laisser les moyens ni les grands seuls.. Je pense par exemple mettre l'atsem avec les ps , moi en lancement chez les mS puis faire des allers retours avec les ms et les gs..

Cela correspond à mon idée en fait... Lancer les MS et/ou les GS (moi ou ATSEM) mais toujours laisser un adulte avec les PS sachant que je les laissera aussi un peu, pour naviguer vers les autres groupes....

Pour ma part j'ai : 5tps 5 ps 5 ms 5gs

Qu'as tu choisi comme livre de rentree? J'ai Non non et non puis en lecture plaisir Petit ours brun, Tchoupi, Je ne veux pas aller à l'école, L'école de Léon... Pour ma part petit projet "se familiariser avec l'école, le materiel, les lieux et apres je voudrais enchainer avec l'automne et la pomme, almbum autour de la pomme à definir...

Il y a 2 ans j'avais fait l'école de Léon : long à faire mais top..

Alors, comme toi, je démarre toujours avec les mêmes albums : L'école de Léon, Non non et non, Tchoupi rentre à l'école, Calinours va à l'école et j'ajoute quelques livres sur les doudous (dont je n'ai pas les noms en tête)...

Moi aussi, j'avais fait un SUPER projet avec l'album L'école de Léon (on a peut etre fait le même), les élèves avaient créé leur propre livre! Je le referai l'année prochaine car là, les TPS que j'avais à l'époque sont en GS... donc, il faut attendre une année encore! :)

Les ps devront déchirer des petits morceaux de papiers pour remplir le crayon. Sachant que le crayon serait divisé en 3 bandes ds le sens de la hauteur et les enfants feront 1 bande par couleur... Les ps devront être encadrés par toi ou par ton atsem.

Merci du tuyau, c'est bien ce que je comptais faire! Or de question de les laisser seuls surtout en début d'année!

Je voudrais complexifier pour les ms et gs....

Cela dépend si tu veux un atelier en autonomie ou non.

En autonomie : déchirage ou découpage de différentes sortes de papier, reproduction de graphismes donnés en modèle aux feutres

En dirigé : laisse parler ton imagination = encre soufflée, peinture projetée, empreintes, traces, encre +sel et si tu veux garder ton principe de compartiment = dégradé d'une couleur, craies grasses + gouache grattée... Les possibilités sont infinies cela dépend de ta programmation de graphisme ou d'arts visuels.

Quand tu parles de peinture projetée, tu fais allusion à quoi? Avec une brosse à dents?? Pour les traces, je trouve cela un peu limité : j'imagine : trace de roues de voiture, de tampons, de billes... Vous utilisez d'autres objets?

J'aime bien l'idée du dégradé de couleurs... Seulement, cela est un peu difficile en début d'année pour des MS/GS surtout si on ne l'a pas encore travaillé!

À mon avis il faut qu'il y ait tjs un adulte avec les ps (pour démarrer l'atelier et peu importe le contenu : pâte à modeler perles ....) ? (j'ai 2 groupes de ps) Je partage cet avis, au moins pour lancer l'atelier.

Dans ma programmation, en P1 pour tous les niveaux, j'ai prévu de "laisser des traces"! Du coup, il faudrait que j'utilise des moyens... Coton tige pour tous peut etre pour faire des points!

Pour les PS : points de toutes les couleurs, sans distinction de compartiment mais pour remplir tout le crayon....

Pour les MS : 2 compartiments, faire des points de deux couleurs différentes SANS mélanger les couleurs au sein du même compartiment + colorier la mine en noire

Pour les GS : idem que MS mais avec 3 compartiments

Qu'en pensez-vous?

Ensuite, on m'a conseillé de scinder en 2 le groupe de 9 PS et de prévoir un créneau de 30' durant lequel tous les PS passeraient. 2 groupes de 15' chacun (en moyenne, sachant qu'il y a des ateliers comme PSIC où ils ne peuvent pas tous passer en 15')

Mais du coup, quand un groupe est avec moi, celui qui est en autonomie peut faire quoi? Coin Jeu? construction etc... ?

Mais mais mais, quand les 2 groupes sont en "autonomie" en début d'année, cela impliquerait qu'ils soient tous aux CJ ou alors il faut que je fasse 1 groupe aux CJ et l'autre groupe sur tables. Mais, cela va nécessiter BEAUCOUP d'aller/retour de ma part pour être sure que cela soit respecté...

Qu'en pensez-vous? Comment gériez-vous ?

Par ailleurs, les MS en début d'année sont de grands PS... Et j'ai du mal à me souvenir de ce qu'ils sont capables de faire "seuls" en autonomie? Vous prévoyez quoi vous en début d'année?

Merci encore pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les traces, je dirais au contraire que tu as une infinité de proposition :

*tout objet de la classe trempé dans la peinture

*toutes les traces à l'aide des parties du corps : mains, doigts, pieds... (la peinture à doigt pourrait avantageusement remplacer ce que tu prévois au coton-tige afin de travailler la prise du crayon cf. Méthode Dumont)

*laine ou fil trempé dans la peinture et serré dans un catalogue

*recouvrir une surface de peinture et la gratter avec différents objets : fourchette, manche de pinceau...

*tu as aussi des possibilités avec les empreintes : tampons, pommes de terre ou autre aliment coupées, bouchons...

*relever d'empreintes : craies grasses sur support rigide (motif en rapport avec ton projet)

etc...

Pour la peinture projetée, tu as plusieurs possibilités : vaporisateur, brosse à dents, pinceau secoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute une organisation mais on y gagne en ambiance de classe: les grands aident les petits et les petits veulent faire comme les grands. ;)

Comptines traditionnelles pareilles pour tous + comptines pour apprendre à parler (retz) ou pour les rituels mathématiques par niveau (celles de Accès vers les maths ou similaires).

Sport: PS le matin , ms+gs l'aprem (les ms vont avec le plus petits groupe, cette anéne ils iront avec les 6 GS mais l'an prochain ils risquent d'être avec les 5 PS)

>Lady oscar : concernant le sport, comment fais tu pour le faire avec les ps le matin? que font les ms et les gs?

les 6 GS sont avec la collègue de cycle 3 qui a très peu d'élèves et me les prends pendant 1h. Les 10 MS sont dans la classe avec l'asem à jouer dans les coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les traces, je dirais au contraire que tu as une infinité de proposition :

*tout objet de la classe trempé dans la peinture

*toutes les traces à l'aide des parties du corps : mains, doigts, pieds... (la peinture à doigt pourrait avantageusement remplacer ce que tu prévois au coton-tige afin de travailler la prise du crayon cf. Méthode Dumont)

*laine ou fil trempé dans la peinture et serré dans un catalogue

*recouvrir une surface de peinture et la gratter avec différents objets : fourchette, manche de pinceau...

*tu as aussi des possibilités avec les empreintes : tampons, pommes de terre ou autre aliment coupées, bouchons...

*relever d'empreintes : craies grasses sur support rigide (motif en rapport avec ton projet)

etc...

Pour la peinture projetée, tu as plusieurs possibilités : vaporisateur, brosse à dents, pinceau secoué.

Je te remercie... Du coup, j'ai copié/collé tes bonnes idées dans mes archives, je vais m'en servir donc pour mes ateliers PSIC et graphisme de rentrée :)

Il y en a plein auxquelles je n'aurais jamais pensé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Anne j'ai pioche dans un post à côté l'idée des crayons. Comme j'ai 29 élèves peu de places aux portes manteaux ... Du coup je vais photocopier des crayons style crayon de couleurs d'environ 6/7 cm de largeur par une 15aine de cm de hauteur. Ils seront places dans le sens de la hauteur. Les ps devront déchirer des petits morceaux de papiers pour remplir le crayon. Sachant que le crayon serait divisé en 3 bandes ds le sens de la hauteur et les enfants feront 1 bande par couleur... Je voudrais complexifier pour les ms et gs.... Encre? Feutres? Je sais pas j'arrive pas a trouver une bonne idée.... Si vous en avez je prends:)

Sinon j'ai prépare ma 1ère semaine je voudrais que les gs et ms se mettent déjà au travail le matin... Mais je le sens mal!

À mon avis il faut qu'il y ait tjs un adulte avec les ps (pour démarrer l'atelier et peu importe le contenu : pâte à modeler perles ....) ? (j'ai 2 groupes de ps)

Mais je leur fais faire quoi aux autres? Du travail sur fiches? Colo magiques? J'ai peur qu'en lançant les petits et en laissant autonomes (genre en jeux) les ms et gs qu'ils débordent ...

Comment vous organisez vous??

1ere année avec autant de petit monde pour moi...

Voici des crayons en pièce jointe

post-9526-0-64480100-1346221549_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour l'EPS, c'est tous en même temps. Mais au début de l'année, j'ai un intervenant et on peut donc faire 2 ateliers. Sinon, j'adapte les consignes pour les parcours, ou je fais des jeux où tous peuvent participer...Et puis je fais de la danse contemporaine et là, je peux, soit diversifier, soit utiliser les GS comme modèles (cela fait 3 ans qu'ils dansent...)

Sinon, en début d'année toujours un adulte avec les PS. Au bout d'un mois je mets les élèves en individuel avec l'ATSEM, les autres pas loin d'elle en atelier autonome (PAM) ou en ateliers individuels. Ensuite, c'est plus facile... Pour les MS et les GS, l'écriture est toujours avec moi... Et je mets beaucoup de jeux maths en autonomie (s'ils trichent, il y en a toujours un pour le dénoncer, donc, on peut considérer qu'ils apprennent ce que j'avais programmé....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...