axia Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, Je vais avoir à la rentrée une classe de CM1-CM2. Ils ont des petits classeurs de leçons pour le cycle 3 complet. Ils les ont donc laissé dans la classe et je suis censée continuer l'année prochaine avec ça. Mais je ne sais pas comment faire car : - je ne prévois pas forcément le même ordre des leçons (par exemple pour le moment les futur CM2 ont une leçon G1 sur le verbe et dans ma programmation, G1 ce serait plutôt les types de phrases) - je ne sais pas si les futurs CM1 auront déjà des leçons dans le classeur? peut-être avec une numérotation différente??? Alors, soit : - je garde les leçons dans le classeur mais je redistribue quand même les miennes à tous en les séparant par une feuille d'une autre couleur (mais à mon avis, celle de l'année dernière ne serviront plus à rien) - je suis obligée de reprendre l'ordre de l'année dernière mais bof bof tout ne me convient pas et je ne distribue les leçons qu'aux CM1 - j'enlève tout, je ne garde que les intercalaires et redonne à la rentrée le reste. - d'autres idées??? Je précise qu'en plus, les leçons étaient parfois copiées, parfois photocopiées, parfois à trous. Je préférerai avoir quelque chose de plus régulier, je pense photocopier les leçons et faire écrire un exemple ou exo type. Merci pour vos idées -
joujoule Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour avoir fonctionné comme ça : - peu importe l'ordre dans lequel les leçons sont rangées/vues les années précédentes, j'avais ma propre programmation. - on ne faisait que compléter les leçons : leçon sur les CO en Ce2 et en Cm1 on complète à la suite avec le COD et le COI. J'ai franchement apprécier de bosser comme ça : pas besoin de réécrire des leçons entière, temps de copie et de correction diminué !
axia Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai encore quelques questions. Pour l'ordre, tu barrais donc le numéro de la leçon et tu mettais le tien, en fait, tu remettais dans ton ordre, c'est ça? Je voudrais pouvoir leur faire juste écrire par exemple G1 à apprendre dans les devoirs. Le problème pour compléter les leçons, c'est qu'elles sont collées les unes à la suite des autres; parfois il reste de la place, parfois non, surtout pour les leçons photocopiées. Moi aussi, je voyais le temps de gagner en disant Ok, je reprends le classeur mais finalement, ça me perturbe! Enfin, je vais bien trouver un système!
joujoule Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 On s'étaient réunies avec les collègues pour dire que : - On laisse de la place à la suite de chaque leçon de façon à avoir de la place pour compléter : une leçon par feuille en CE2 ça laisse le bas et le dos pour compléter au CM. - pas de codage, tant pis on écrit le titre en entier dans le cahier de texte, après tout ils sont en cycle3, ils peuvent écrire ! Même si tes leçons sont codées, ça ne t'empêche pas de faire dans l'ordre que tu veux. Tu expliques en début d'année qu'il est possible de revoir G5 en septembre et G1 en février !
axia Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 On s'étaient réunies avec les collègues pour dire que : - On laisse de la place à la suite de chaque leçon de façon à avoir de la place pour compléter : une leçon par feuille en CE2 ça laisse le bas et le dos pour compléter au CM. - pas de codage, tant pis on écrit le titre en entier dans le cahier de texte, après tout ils sont en cycle3, ils peuvent écrire ! Même si tes leçons sont codées, ça ne t'empêche pas de faire dans l'ordre que tu veux. Tu expliques en début d'année qu'il est possible de revoir G5 en septembre et G1 en février ! Eh oui, ça me parait logique ce que vous avez fait. Mais là, ça ne va pas être possible. Je suis passée à l'école chercher un classeur pour voir un peu mieux et souvent il y a 2 leçons vraiment à la suite, c'est à dire une collée sur le recto de la feuille, l'autre au verso. Je ne peux même pas rajouter une feuille, ça va faire trop bazard je pense, la suite de la leçon qui est au recto sera sur une 2ème feuille, bof bof! Merci quand même!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant