hellokitty Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour tout le monde, Peut-être la question a déjà été posée, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le forum... Je présente la situation : je suis directrice d'une école à une classe et j'ai (à la rentrée prochaine) une vingtaine d'élèves (des inscriptions d'enfants adoptés sont en cours...)de la MS au CP (à savoir 4 MS et 3 GS pour l'instant). Je suis dans cette école dpeuis un an, et j'ai, une classe assez difficile ( un suivi en CMP, un autre, en voie ... peut être des primo-arrivants vont faire leur rentrée aussi ...)A savoir aussi que je suis enceinte et que je vais être en congé maternité dès la toussaint... Je viens de recevoir un courrier de la mairie qui me stipule le planning de l'Atsem. A ma grande surprise, je me retrouve qu'avec une Atsem (l'année dernière, j'en avais 2 à mi-temps) à temps partiel qui fera la garderie, la cantine et un peu d'école (elle finira tous les jours à 10h, pour revenir de 12h jusqu'à 15h). Je voulais savoir le nombre d'heures que doit faire une atsem en classe. Je veux répondre au courrier de la mairie mais je veux me baser sur des décrets. Je me demande comment je vais gérer les récréations (vu que je ne fais pas le même temps pour les maternelles et primaires), les sorties et la piscine ... J'aurai besoin de conseils...Merci.
dada Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Attention, ne met pas l'accent sur les récréations car ce n'est pas du domaine de l'atsem... Pour la piscine, tu devras demander plus de parents accompagnateurs ( ils vont être ravis ....) Par ailleurs, j'enverrai copie du courrier à l'IEN (pour information) Le fait que tu sois enceinte ne rentre pas en ligne de compte car si tu n'es pas en mesure d'assumer ton service ton médecin doit t'arrêter ( ce n'est pas contre toi hein, j'ai été enceinte et de surveillance je connais... mais c'est ainsi ...)
loupiotte Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Ah ... vaste sujet, le bon vouloir des communes, de l'inégalité entre les écoles, les conditions d'enseignements, les conditions d'apprentissage .... Il faut que tu fasses un courrier MAIS: le pb des récrés ne rentre pas en ligne de compte (je crois que TU dois assurer la récré) Il me semble que l'Atsem ne peut être seule avec les élèves sauf pdt la sieste, pour soigner/changer un enfant ... à vérifier Le pb des élèves difficiles ne rentre pas non plus en ligne de compte, ce n'est pas le pb de la mairie mais le pb de l'EN (les élèves qui ont de réels pb doivent pouvoir bénéficier d'une AVS ... je sais bien que c'est très rarement le cas mais l'Atsem n'est pas là pour gérer ce genre d'élèves (même si c'est évidemment une aide précieuse). Sans le mettre à l'écrit, tu peux en toucher un mot au maire en tête à tête à l'oral, classe à plusieurs niveaux, primo-arrivants = aide précieuse de l'atsem pour gérer les ateliers et te libérer pour t'occuper de ces enfants. A l'écrit, tu peux te dire très surprise de cette décision, rappeler que l'atsem est précieuse pour être aux côtés des maternelles et pour gérer les accidents quotidiens (pipi, peinture renversée, bobos ...). Si la situation ne bouge pas, tu en parles au CE et surtout tu insistes sur cette situation lors de ta réunion de parents, tu ne peux pas faire les mêmes activités avec 1/2 atsem .... Bon courage !!!!
Lady Oscar Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Tu peux aussi parler de la propreté des locaux et du matériel: comment une personne qui part avant la fin des ateliers va faire pour nettoyer? les pinceaux vont rester en vrac dans l'évier, la table ne va pas être utilisable car si tu es seule tu ne peux pas nettoyer et encore moins demander à un élève d'aller chercher une éponge seul, si un enfant se tache tu vas devoir arrêter ce que tu faisais avec les autres... le minimum serait quand même d'avoir l'atsem jusqu'aux récréations et qu'elle dispose de temps pour remettre la classe en état, et qu'elle soit présente pour soigner en cas de chute sur la cour. Tu peux aussi demander comment tu fais quand il y en a qui a la gastro pour le changer, téléphoner tout en gérant les 19 autres tout en ayant le temps de te désinfecter les mains pour ne pas être toi aussi malade le lendemain...
Pepettebond Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Est ce que les parents sont susceptibles de faire pencher la balance ou pas? Tu vas voir le maire et tu lui dis que j'année dernière les parents étaient déjà très remontés mais que là ... Attention c'est à double tranchant mais dans un village les électeurs ont plus de poids encore que dans les grandes villes
hellokitty Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 Ah c'est sûr que les parents quand ils vont apprendre cela, ils ne vont pas être contents ... Je sais que la plupart de mes arguments ne sont pas valables (enfants violents, grossesse ...) mais je redoute cette rentrée et aussi de laisser ma classe pendant quelques mois (avec un créneau piscine)à mon remplaçant...la galère! cela ne va pas être un cadeau ! Je vais quand même faire un mix de tout ce que vous m'avez mis pour l'écrire dans le courrier. J'ai fini l'année scolaire sans atsem (les 4 derniers jours) et la classe est dans un état ...personne n'est venu la nettoyer pendant les vacances ...moi je n'y touche pas ! J'y retournerai quelques jours avant la rentrée et si ce n'est pas fait je me plaindrai au maire. Je pense que mon courrier ne changera pas grand chose à la situation mais je préfère montrer mon mécontentement. Il va falloir que je revois entièrement mon emploi du temps pour jongler avec ces 3 niveaux sans atsem, dur, dur !! Quand je suis arrivée sur le poste, on me l'avait dit que cette école était chouette mais qu'il y avait vraiment un soucis d'atsem. Ils ne veulent pas créer de poste, ils font avec des CAE et changent chaque année ... En tout cas, merci pour vos conseils !
Pepettebond Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Tu es seule seule avec les enfants une partie de la journée. En maternelle c'est dangereux où sont les adultes les plus proches si tu as un malaise , comment un élève dégourdi peut il joindre quelqu'un? Je pense qu'il faut en discuter avec ton IEN pour savoir quel appui il peut te donner. Et pour le maire il faut lui dire que si un jour l'enseignant(e) de maternelle a un malaise ou qu'il y a un accident , on pourra lui chercher des puces car une atsem doit être mise à la disposition des classe maternelles et qu'en l'occurence il n'y en avait une que partiellement ...
hellokitty Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 Je n'avais même pas songé à cela ...Il va falloir que je leur enseigne dès la rentrée les gestes des 1ers secours, leur apprendre à composer le 18...
Lady Oscar Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 C'est vrai que tu peux aussi appuyer sur ce point: Ca fait jeune même pour un enfant de CP de savoir téléphoner aux pompiers, expliquer l'adresse, que c'est une école, qu'il n'y a pas d'adulte, qu'ils ne se disputent pas pour savoir qui va téléphoner (ect ...), sans compter les enfants qui risquent de prendre l’initiative de partir seuls dans la rue en courant pour chercher de l'aide chez des voisins et qui risquent de se faire renverser... C'est sur que tu es davantage susceptible de faire un malaise en étant enceinte et qui même sans gravité ça pourrait affoler de si jeunes enfants se retrouvant seuls une ou deux minutes Je te souhaite que les choses s'arrangent.
alex75 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 A mon avis n'hésite pas à faire appel aux parents d'élèves cette situation est inadmissible et très peu sécurisée; je ne suis même pas sûre que tu es le droit de rester seule avec des élèves. Que se passe t-il si un élève se blesse gravemnt en récré et que tu es seule pour surveiller les autres , les faire rentrer , appeler les secours tout en effectuant les 1ers gestes de secours??? Si la mairie ne bouge pas malgré copie à l'IEN, essaie de faire pression auprès de l'IEN pour obetenir un AVS ou un CUI en appui. Tu peux aussi prendre contact avec ton DDEN c'est son rôle de gérer ce genre de difficultés. Demande conseil aussi aux syndicats. Bon courage
dada Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 A mon avis n'hésite pas à faire appel aux parents d'élèves cette situation est inadmissible et très peu sécurisée; je ne suis même pas sûre que tu es le droit de rester seule avec des élèves. Que se passe t-il si un élève se blesse gravemnt en récré et que tu es seule pour surveiller les autres , les faire rentrer , appeler les secours tout en effectuant les 1ers gestes de secours??? Si la mairie ne bouge pas malgré copie à l'IEN, essaie de faire pression auprès de l'IEN pour obetenir un AVS ou un CUI en appui. Tu peux aussi prendre contact avec ton DDEN c'est son rôle de gérer ce genre de difficultés. Demande conseil aussi aux syndicats. Bon courage A vous lire je me demande comment font les instit d'élémentaire en classe unique ... JE dis ça , je dis rien hein ...
Tinsel Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 A mon avis n'hésite pas à faire appel aux parents d'élèves cette situation est inadmissible et très peu sécurisée; je ne suis même pas sûre que tu es le droit de rester seule avec des élèves. Que se passe t-il si un élève se blesse gravemnt en récré et que tu es seule pour surveiller les autres , les faire rentrer , appeler les secours tout en effectuant les 1ers gestes de secours??? Si la mairie ne bouge pas malgré copie à l'IEN, essaie de faire pression auprès de l'IEN pour obetenir un AVS ou un CUI en appui. Tu peux aussi prendre contact avec ton DDEN c'est son rôle de gérer ce genre de difficultés. Demande conseil aussi aux syndicats. Bon courage A vous lire je me demande comment font les instit d'élémentaire en classe unique ... JE dis ça , je dis rien hein ... Ils sont bien embêtés n’empêche. Je discutais avec une chargée d'école, elle me disait que c'était super compliqué pour aller aux toilettes!!! Elle culpabilisait d'abandonner ses élèves pendant 2mn à la récré pour faire pipi!!! Et avec des PS c’est vrai que c’est chaud quand même.
Messages recommandés