Tinsel Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 De même, je me trompe peut-être mais pour une sortie de proximité en maternelle on doit être 2 adultes (enseignant + atsem), non? Donc pas d'atsem ça veut dire impossibilité d'aller au stade, à la salle polyvalente etc... Et profiter des quelques heures de présence de l'atsem pour faire ça, ça empêche d'en profiter pour la peinture et autres patouilles!
dada Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je n'ai pas dit que c'était simple , j'ai d'ailleurs dit ce qu'il pouvait être fait mais il existe quand mm bcp d'enseignants d'élémentaires seul dans leur école... J'ai connu, le passage aux toilettes est en effet un problème ... Pour la sortie de proximité plutôt que de me privé d'un atelier peinture, je demanderai l'aide d'un parent ou d'une mamie.
alex75 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 je pense effectivement que les classes uniques élem c'est galère en terme d'organisation mais en mater les normes sont différentes et les enfants bcp plus jeunes et donc avec des reflexes d'élèves différents. Je pense qu'il est anormal que la mairie agisse de cette façon pour accueuillir les jeunes élèves de sa commune, je ne pense pas que ce soit les meilleures conditions.
loupiotte Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 A mon avis n'hésite pas à faire appel aux parents d'élèves cette situation est inadmissible et très peu sécurisée; je ne suis même pas sûre que tu es le droit de rester seule avec des élèves. Que se passe t-il si un élève se blesse gravemnt en récré et que tu es seule pour surveiller les autres , les faire rentrer , appeler les secours tout en effectuant les 1ers gestes de secours??? Si la mairie ne bouge pas malgré copie à l'IEN, essaie de faire pression auprès de l'IEN pour obetenir un AVS ou un CUI en appui. Tu peux aussi prendre contact avec ton DDEN c'est son rôle de gérer ce genre de difficultés. Demande conseil aussi aux syndicats. Bon courage A vous lire je me demande comment font les instit d'élémentaire en classe unique ... JE dis ça , je dis rien hein ... Ils sont bien embêtés n’empêche. Je discutais avec une chargée d'école, elle me disait que c'était super compliqué pour aller aux toilettes!!! Elle culpabilisait d'abandonner ses élèves pendant 2mn à la récré pour faire pipi!!! Et avec des PS c’est vrai que c’est chaud quand même. Il me semble qu'hellokitty n'a pas de PS ... La situation est compliquée c'est cetain mais Hellokitty a quand même une atsem une partie de la journée ... certes, le cas est particulier parce que c'est une classe unique et on voudrait tous avoir une atsem à plein temps. Dans mon école, une seule atsem pour les 3 classes de mat ... elle est rattachée en permanence à la clase de 30 PS .... et il y a bien des écoles dans ce cas. Donc pour ce qui est de surveiller les toilettes (qui sont à l'extérieur, les PS ayant leurs WC attenants à leur classe), de laver les tables entre les ateliers, de faire de la peinture, de préparer le matériel etc ... c'est compliqué aussi mais comme on fonctionne comme ça sans accident depuis des années, les parents ne s'en émeuvent pas, l'IEN a des situations pires à régler et les syndicats .... et ce n'est pas faute de râler, de quémander, de suggérer .... Le mieux étant peut-être de ne pas laisser passer dès le départ car après quand les choses sont installées .......
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 A mon avis n'hésite pas à faire appel aux parents d'élèves cette situation est inadmissible et très peu sécurisée; je ne suis même pas sûre que tu es le droit de rester seule avec des élèves. Que se passe t-il si un élève se blesse gravemnt en récré et que tu es seule pour surveiller les autres , les faire rentrer , appeler les secours tout en effectuant les 1ers gestes de secours??? Si la mairie ne bouge pas malgré copie à l'IEN, essaie de faire pression auprès de l'IEN pour obetenir un AVS ou un CUI en appui. Tu peux aussi prendre contact avec ton DDEN c'est son rôle de gérer ce genre de difficultés. Demande conseil aussi aux syndicats. Bon courage A vous lire je me demande comment font les instit d'élémentaire en classe unique ... JE dis ça , je dis rien hein ... Je me demandais si j'étais la seule à le penser :p
Lady Oscar Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 En élémentaire on a beaucoup moins souvent un élève à changer, on peut avoir le silence bien plus longtemps (au moins le temps d'un coup de fil), s'il y a un imprévu on peut leur dire de relire leur cahier de poésie (...) Et puis ce n'est pas parce que c'est "faisable" de gérer une classe seule que c'est acceptable de priver les élèves de conditions de travail optimales. fait pas se laindre après qu'on est nuls en PISA par rapport à la Finlande ou la suède qui ont des classes de 20 avec trois adultes...
dada Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 En élémentaire on a beaucoup moins souvent un élève à changer, on peut avoir le silence bien plus longtemps (au moins le temps d'un coup de fil), s'il y a un imprévu on peut leur dire de relire leur cahier de poésie (...) Et puis ce n'est pas parce que c'est "faisable" de gérer une classe seule que c'est acceptable de priver les élèves de conditions de travail optimales. Faut pas se plaindre après qu'on est nuls en PISA par rapport à la Finlande ou la suède qui ont des classes de 20 avec trois adultes... :appplause: Pour comparer les chiffres il faut en effet comparer les conditions d'enseignement, en matière de nombre d'adultes par enfants on est surement dans le trio de tête, mais pas dans le bon sens.....
Lady Oscar Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Mais faut voir aussi qu'en Suède les enseignants reverse 1/10 de leur salaire pour le fonctionnement de l'école (les 3 adultes pour 20 c'est en maternelle, mais le 1/10 ça paye: des intervenants couture-informatiques-menuiserie pour dédoubler les classes d'élémentaire ce qui fait des groupes de 10, des locaux pour donner un bureau équipé d'ordi pour chaque enseignant, la dernière heure de cours avec seulement les enfants primo arrivants... et la formation initiale est vraiment une formation!), bref les enseignants suédois sont surement très compétents mais en effet on n'a pas à rougir de ce qu'on arrive à faire avec nos effectifs, n'oublions pas que notre école maternelle est enviée par beaucoup de pays et que nous avons un très fort taux des primo arrivants qui parviennent à apprendre à lire sans que les profs reçoivent d'aide. ca fait du bien de se lancer des fleurs non?!
Messages recommandés