lisachou Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 On a 1/2 heure de temps de parole par semaine. Comment faites vous pour déterminer un thème? Que faites-vous en général?
Vivi Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 L'année dernière j'ai eu une animation sur les temps de parole : En fait on nous a dit qu'au démarrage, c'était l'enseignante qui donnait un thème : qu'est-ce que la violence, qu'est-ce que l'intelligence (tu prends un thème assez vague), tu as un baton de parole, qui circule dans la classe et chacun disais ce qu'il souhaitait en réponse à ce thème... Puis petit à petit, les enfants avaient envie de parler de certaines choses (tu peux créer une boite aux lettres où les enfants écrivent sur un papier ce dont ils ont envie de parler et poste ce papier) Avant ta séance, qq tire au sort et le thème est celui qui est inscrit sur le papier... L'animatrice nous conseillait de le faire tous les jours (8 minutes environ) Voici, ce que j'en sais, mais je ne l'ai jamais pratiqué, donc je ne sais pas si ca fonctionne
lisachou Posté(e) 12 mars 2003 Auteur Posté(e) 12 mars 2003 merci! Ca me donne qq idées! Si je le fais, je te dirai ce ke ça donne!
mamiebrossard Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 L'an dernier, je pratiquais : en fait deux fois par semaine 15 minutes et à chaque fois,, c'était à un enfant de choisir le thème : j'avais eu droit à la violence dans la cour de récréation, le racisme, la mort, la mode, la pollution, l'environnement, les ordinateurs, la musique, ... C'était vraiment divers et varié et franchement on a été bcp plus profond que je ne l'imaginais faire : genre des files qui ont reussi a voir que la mode c'était bien a condition de ne po en etre l'esclave et de savoir jusqu'ou l'adopter ......... et ainsi sur tous les themes !
nico.c.unik Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 chez moi ils parlent bcp de leurs pb durant le conseil du coup on a peu de tps pr le reste
annelylou Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 ben moi c'était comme mamie, y'avait un enfant (ou un petit gp) qui choisissait un thème et le préparé, puis les autres enfants posés des questions (y'en avaient qui étaient responsables, càd c'est eux qui donnaient la parole). Mais on alternait avec des thèmes comme te l'a dit vivi, ils étaient choisis par les enfants et en rapport avec l'actualité (les marées noires, la guerre...)
lisachou Posté(e) 12 mars 2003 Auteur Posté(e) 12 mars 2003 piouf! J'ai commencé mon stage lundi, et vendredi matin j'ai temps de parole...... Je ne vois pas de koi parler, étant donné ke je ne sais pas de koi ils ont déjà parlé!..... parler avec eux de la guerre? est-ce que je serai capable de gérer? au fait, pendant ce temps de parole, on parle nous?
Clotilde Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 j'ai vu des CM2 qui faisait chaque jour un tour d'actualité:ils avaient un bon regard sur les médias et les informations elles-même.De plus les délégués notaient chaque problème rencontré,et la classe en discutait ensemble,ça dédramatisait et réglait bien les choses.
Lapin bondissant Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Moi j'organise un débat toutes les semaines sur des sujets d'actualité: le racisme, le respect des autres, la solidarité,.... Tous les jours 1/4 h de quoi de neuf ? Enfin le samedi 2 groupes d'élèves choisissent un exposé et passe avec des docs et parlent sur le sujet puis les autres leur posent des quesitions....... Gros gros succès les élèves adorent DD
Nath Posté(e) 13 mars 2003 Posté(e) 13 mars 2003 Je fonctionne avec un conseil de classe mais c'est vrai que svt les élèves ne parlent que de leurs "petits" problèmes relationnels. Donc maintenant j'alterne : 1 semain conseil de classe et 1 semaine sur un sujet (le vol, le racisme, la santé...)
sab Posté(e) 13 mars 2003 Posté(e) 13 mars 2003 Salut, J'ai fait un stage dans une classe à plusieurs niveaux(CE2,CM1 etCM2) et pour le débat oral ce n'était pas facile...en fait j'ai utilisé la boîte aux lettres comme l'enseignante que je remplaçais <_< , mais les messages des enfants étaient trop pauvres pour les exploiter _bl_sh_ (Pierre m'énerve, Paul a utilisé mon stylo sans me demander...) ...donc j'ai acheté un guide pédagogique qui me paraît assez bien fait:"Maîtriser l'oral au cycle 3"collection Magnard. Il existe aussi pour le cycle 2. En espérant t'avoir aidé, bon courage :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant