Aller au contenu

Pour ranger la bibliothèque TPS/PS/MS


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il est temps pour moi de commencer à préparer efficacement la rentrée et depuis quelques temps, j'envisage de classer les livres de la bibliothèque de classe. J'en profite que je dois la déplacer.

Quelle est votre organisation ?

Pour moi, j'avais pensé à une organisation du type : gommettes de formes différentes (rond, carré, triangle) pour envisager 3 catégories : Documentaires, Albums et Revues.

Sachant que j'ai des TPS, PS, MS, et que le livre sera au centre de mon projet annuel, que j'aimerais que la bibliothèque soit rangée par les élèves...

Merci de vos contributions !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une PS/MS, et à vrai dire, le rangement de la bibliothèque est aussi un vrai casse-tête...

Mon coin est ultra petit, et je n'ai pas de meuble adapté pour laisser tous les livres à la portée des enfants en même temps.

J'ai un meuble avec 4 étagères de présentation (les livres sont face aux enfants), où je mets les livres du thème en cours, albums ou documentaires. Derrière chaque livre, il y a la photocopie de la couverture, pour que les enfants sachent où les reposer.

Et j'ai un autre meuble à 4 cases, où je range les revues (j'ai un bac à Wakou, avec le titre collé sur les 4 côtés du bac un autre pour les autres revues), et dans les autres bacs, je mets les dictionnaires et les imagiers, qui ont tous une gommette "étoile verte" sur la couverture, la même gommette se trouvant sur les côtés du bac.

C'est assez basique, mais je trouve que les enfants se débrouillent assez bien pour ranger seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi Cagory qui trie et classe albums, documentaires et revues et colle la gommette qui correspond sur chaque ouvrage, tu devrais arriver à faire ranger les MS sans pb, les PS suivront dès qu'ils maîtriseront la notion de classement en DDM, quant aux TPS, aidés de MS, pas de souci pour qu'ils rangent eux aussi cet espace.

De toute façon tu pourras toujours te servir des MS comme "tuteurs" à condition de leur demander de classer par forme géométrique

Si tu veux que les enfants classent selon album, documentaire et revues, mets en place pendant quelques temps des apprentissages autour de cette reconnaissance qui est loin d'être acquise chez les MS

Pourquoi ne pas mettre en place le rangement avec les MS l'après midi en début d'année. Tu verras bien quels sont les critères qu'ils vont se donner. C'est une vraie situation pb mathématique et pour se souvenir du classement trouvé pour que ce soit un espace en autonomie....il faudra "coder" les critères, écrire peut-être donc un projet transdisciplinaire

Et les MS auront à coeur de le respecter !

un peu inspiré du classement "marguerite de Dewey" en somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Alors, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de livres. En effet, une situation problème serait intéressante, d'autant plus que j'aurai les GS aussi dans l'après-midi. Par contre, je pense sélectionner des oeuvres puis faire procéder à un tri (premier tri.) On a beaucoup travaillé autour du tri l'année dernière, ils sont habitués.

Ensuite, quand un classement nous paraîtra satisfaisant, on intègrera les autres oeuvres.

Par contre, il faut que le classement soit assez facile pour que les TP/PS puissent s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être intéressant de se rapprocher des autres classes, voire même de l'élémentaire, afin de savoir si un classement a été mis en place,

Certes il faut adapter au niveau, mais autant que ce soit un peu cohérent pour les enfants au cours de leur scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...