petitelaura Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 bonjour en ce moment je me pose beaucoupde questions sur les maths et le sens que ca a pour mes élèves..... croyez vous pas que je ferais mieux de leur apprendre à se servir correctement de la calculatrice, à comprendre quand additionner ou soustraire... plutot que de passer des années (sans mentir) sur des technique opératoires qui nous paraissent simples mais qui ne le sont pas) quand ils seront adultes il faut qu'ils sachent calculer mentalement des petites sommes et différences mais pour les grosses opération vaut mieux qu'ils sachent manipuler la calculatrice non? savoir poser ne additons avec ou sans retenue pourquoi ps (mais c'est déjà complqié pour certains qui n'ont pas de repère dans l'espace) mais la soustraction? la multiplication? je suis désepéée en maths!
petitelaura Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 pourquoi personne n'ose donner son point de vue.... les questions sont de plus en plus sans réponse je trouve je ne demande pas une affirmation mais un point de vue sur un point précis.... 82 vues et 0 réponse... ou alors c'est que ma question est vraiment bete!
barbotinne Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 personnellement pour certains de mes élèves je vise qu' ils prennent conscience qu'ils doivent toujours avoir une calculatrice sur eux et savoir s'en servir même pour les petits calculs pour ta 2eme question ton titre n etant pas tres precis on le lit et on ne se sent pas forcement concerné ensuite en effet. tu aurais mis " dois je apprendre à mes élèves de CLIS à utiliser la calculatrice à la place des calculs posés?" il y aurait eu moins de vues, et c'est les vacances donc on ne répond pas forcément dans la minute surtout si on veut répondre précisèment en développant
petitelaura Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 merci de ta réponse, c'était pas agresif hein... mais c'est vrai que je mets des titres rapides donc toi ca ne te choquerait pas si j'appuyais le sens de l'opération et l'usage de la calculatrce plus que la technique opératoire?
Anwamanë Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonsoir, Je ne suis pas PE mais je te donne mon avis quand même. Tu connais tes élèves et ce dont ils sont capables alors si tu penses que c'est mieux qu'ils utilisent la calculatrice alors fais-le. Bon courage ! PS : Et en tant que maman d'un enfant qui relève de la CLIS et ayant des troubles du calcul, je ne serai pas choquée si le/a PE opérait ainsi.
Sundy Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 L'objectif premier, c'est de faire des enfants qu'on a entre les mains des adultes autonomes, indépendants et responsables. En classe ordinaire, la technique du calcul posé permet de pouvoir se dispenser, cas échéant, de calculatrice. En CLIS, d'après mon expérience, on fait avec "les moyens du bord". Certains seront à même d'automatiser, sans, parfois donner du sens à la technique, la technique en question. Certains y mettront peut-être du sens. Certains n'y arriveront pas. Pour ceux-là, je crois que l'aide d'une calculatrice s'impose, pour qu'au quotidien, ils ne soient pas pénalisés. Voilà mon avis Je précise que je ne suis pas spécialisée mais que j'ai enseigné un peu en CLIS.
nanouchkas Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 (ça a du bon de râler, je viens faire ma curieuse!!!) Perso, avec un public comme le tien, je ferais plutôt "utile" que "programme" ! Il me semble bien plus important de développer leur sens logique et leur notion des "grandeurs", des montants, les petites manip' ... Après, ce n'est qu'un avis perso, et je suis assez distante avec les recommandations nationales!!!
petitelaura Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 merci de vos avis... quand je vois chaque année comment je brasse de l'air avec certains je suis démoralisée... alors en effet, pourquoi patauger, leur faire ressentir znnée après année cette difficulté alors que la calculatrice serait pour eux une béquille ... mais comment l'argumenter auprès de l'inspectrice qui n'a pas l'air de bien comprendre ce qu'est une clis ("Mme x, sauf cas vraiment exeptionnel, vos élèves ont tous validé le pallier 1 du socle commun non?... hum hum le cas exeptionnel est celui qui l'a validé )
noirorc Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 (modifié) C'est clair que ton inspectrice hallucine : si tous tes élèves avaient validé le palier 1 du socle ils iraient tous en SEGPA !! et encore il suffit d'avoir 60% des items pour y aller !! Fais passer des évaluations diagnostiques et si elle titille, montre lui les résultats : elle verra bien que le palier 1 est trèèèès difficile pour nos élèves. Si chaque élève a un projet adapté, elle n'aura rien à dire. Je me base là-dessus pour les compétences : http://www.inattendu....php?article467. Si tu argumentes, ça va le faire. Après concernant la calculatrice, c'est un outil comme un autre. Perso, je l'utilise plus lors de l'auto correction (mais mes élèves sont plus autonomes) : ils font leurs opérations et se corrigent avec la calculette au crayon vert. Ils aiment bien cet outil. L'essentiel c'est le sens de l'opération après peu importe la manière de trouver le résultat. Mais ce qui est gênant avec la calculatrice, c'est comment faire passer le sens des retenues ? que 10 unités valent une dizaine ? Est ce possible de faire sans ce sens ? Je sais très bien que les élèves vont taper 18+16 et lire 34 mais est-ce "grave" s'ils ne savent pas pourquoi ça fait 34 ? Bref,je m'embrouille, c'est à réfléchir. Modifié 14 août 2012 par noirorc
cedgt Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Tu peux peut-être essayer de travailler les méthodes opératoires et l'utilisation de la calculatrice en même temps en inversant la démarche pédagogique. (un peu ce que propose R Goigoux pour la lecture.) Ils ont le droit à la calculatrice et donc connaissent le résultat. L'élève à la bonne réponse et il doit trouver comment l'obtenir. Cela peut les rassurer et leur permettre de trouver leurs erreurs tout en améliorant leurs stratégies de calcul dans les méthodes opératoires. Ils doivent faire l'opération dans le détail, en mettant les retenues et obtenir le même résultat que la calculatrice. Ensuite seulement ils peuvent à nouveau faire le calcul en premier et vérifier la réponse grâce à la calculatrice. Si tu veux leur faire mettre du sens, savoir quand utiliser telle ou telle opération alors là à mon avis cela doit faire l'objet d'une autre séquence. Voilà, je ne pense pas être hors sujet, ce n'était qu'une idée en aucun cas une affirmation ou une certitude... ^^
cedgt Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Sinon as tu déjà essayé d'enseigner d'autres techniques opératoires ? Je ne suis pas un spécialiste mais pour la multiplication par exemple, la multiplication par jalousies est peut-être plus simple pour les élèves qui ne parviennent pas à se repérer dans l'espace. En tout cas je pense que ça vaudrait le coup d'essayer...
cedgt Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'ai oublié les liens... http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_la_multiplication_par_jalousies http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths/reflexion/operatoire/bastien.pdf
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