Aller au contenu

pour comprendre les maths...des traces écrites?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir pris connaissance avec la section français du forum, je viens sur celle de maths. Eh oui je commence à saturer des séquences de français! :-)

Je serai PES à la rentrée avec un CE2. N'ayant à priori pas de manuels dans ma classe, j'ai acheté "Pour comprendre les maths" que je trouvais pas mal du tout (je dispose en plus du guide péda de capmaths en pdf, où j'irai piocher des situations problèmes qui sont souvent top).

Je voulais savoir, ceux-celles qui utilisent Pour comprendre les maths, où piochez-vous vos traces écrites? Et à quel moment de vos séquences les intégrez-vous?

S1= situation découverte + trace écrite + application

S2= entrainement via exo

?

J'aurais pu comparer avec un autre manuel mais dans capmaths il n'y a pas de traces écrites non plus gr.

merci! :-)

Posté(e)

Je fais les traces écrites moi-même comme cela d'une année sur l'autre je les adapte au niveau de ma classe. Si tu veux des traces toutes faites, tu peux aller voir sur des blogs (lutinbazar.fr par exemple) ou piocher dans dicomaths de cap maths par exemple (c'est un mini dico qui va avec les manuels).

J'espère que ça va t'aider un peu, bon courage et profites de tes vacances pour te reposer quand même^^

Posté(e)

J'ai utilisé ce manuel l'an dernier, tu as le guide du maitre dispo sur internet mais je peux te l'envoyer par mail (en mp) si tu veux.

Pour les leçons j'allais sur l'excellent blog de LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-maths-ce2-c421105

Je faisais 1 page (ou double page) par jour avec séance de découverte, trace écrite (pas toujours) et exercices.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai beaucoup aimé ce manuel même si j'ai du compléter pour les problèmes et la géométrie.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires!

Je suis une adepte des blogs de charivari, luthin bazar et quelques autres, je m'étais dit que j'irais piocher sinon effectivement...

Merci carooline pour le lien je n'avais pas du tout vu cet article!! Je télécharge ça tout de suite.

> Nadikaah: merci beaucoup, j'ai déjà le GDM en PDF. D'ailleurs, le fait que le GDM soit téléchargeable et qu'il n'y ait pas besoin de débourser 50e en plus, a fait pencher la balance pour ce manuel. :-)

Je voulais faire ma 1ère séquence sur les nombres jusqu'à 1000....et j'ai du mal à démarrer car quand je vois ce que propose Pour comprendre les maths par rapport à Capmaths, je trouve ça pauvre. Mais j'ai comme l'impression que si je pars ue sur Capmaths, je vais vite être débordée, en retard...et j'ai le sentiment que ça demande bcp plus de boulot de prép.

Ahlala trop dur de débuter!!

J'espère que tout le petit monde qui va venir nous visiter (les PES) est un minimum compréhensif....

Posté(e)

Je voulais faire ma 1ère séquence sur les nombres jusqu'à 1000....et j'ai du mal à démarrer car quand je vois ce que propose Pour comprendre les maths par rapport à Capmaths, je trouve ça pauvre. Mais j'ai comme l'impression que si je pars ue sur Capmaths, je vais vite être débordée, en retard...et j'ai le sentiment que ça demande bcp plus de boulot de prép.

Ahlala trop dur de débuter!!

J'espère que tout le petit monde qui va venir nous visiter (les PES) est un minimum compréhensif....

Tu peux peut-être faire un "mix" des deux ? Découverte Cap maths si tu le juges nécessaire, puis application Pour comprendre les maths

"Le petit monde qui viendra te visiter" sera compréhensif, tu es encore en formation logiquement !