anaisfleur Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour tout le monde !! L'année prochaine, je suis sur, j'ai des CE1 et j'aimerais savoir quel genre de dictée on peut faire ? Je n'ai aucune idée Merci d'avance
mkristel Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 En début d'année, je fais uniquement des dictées de mots (mots à apprendre du mardi pour le lundi sur le son travaillé). Puis au fur et à mesure des leçons (d'orthographe, de conjugaison...), nous faisons de petites phrases qui utilisent les mots à apprendre et les notions travaillées, petites phrases totalement inventées, souvent avec leur prénom...
Jude Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, tu n'as pas d'idée de ce que tes élèves avaient l'habitude de faire au CP? Avec mes CP en fin d'année, je fais encore des dictées de syllabes pour réviser les sons, des dictées de mots (et je tente d'automatiser la marque du pluriel mais ça, c'est loin d'être gagné ;-) ) des dictées de mots outils sur le même principe que mkristel (une liste de 5 à 10 mots par semaine travaillés en classe et révisés à la maison) et aussi des dictées de phrases en reprenant les mots outils, des mots rencontrés en classe. Bien sûr, tout dépend du niveau des élèves. J'ai des élèves capables d'écrire des phrases simples en avril et d'autres qui peinent encore à écrire des mots simples en juin. L'idéal serait que tu vois avec ton/ta/tes collègue(s) de CP le niveau de tes futurs élèves et ce qui a été fait l'année dernière. Bon courage!
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je vais déplacer le fichier dans le dorum français ! En faisant une recherche, tu vas trouver plein de posts parlant des différentes dictées y compris un sujet que j'avais créé : dictées en ce1-ce2
anaisfleur Posté(e) 15 août 2012 Auteur Posté(e) 15 août 2012 Je vais déplacer le fichier dans le dorum français ! En faisant une recherche, tu vas trouver plein de posts parlant des différentes dictées y compris un sujet que j'avais créé : dictées en ce1-ce2 Merci, c'est gentil !!
Messages recommandés