Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais utiliser la méthode des alphas pour l'apprentissage de la combinatoire à la rentrée (et toute l'année) avec mes CP, et là je viens de commander deux jeux qui vont avec la méthode : le jeu des invités et le loto des alphas.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ces jeux en classe?

Je me demande comment les mettre en place niveau organisation (atelier dirigé avec la maîtresse et le reste des élèves en autonomie?)

D'avance merci!

Posté(e)

Moi je connais le jeu du loto. Celui des invités je ne l'ai pas. Pour la mise en place moi je l'utilise en aide perso, et aussi quand on fait des ateliers en début d'année, certains font le jeu du loto avec moi, les autres des jeux en autonomie : domino des alphas, jeux de l'oie des alphas, loto (un élève pioche une étiquette alpha, fait son chant et les autres regardent s'ils l'ont sur leur planche ou loto script/alpha/cursive) etc ...

Ce jeu du loto est super en tout cas il permet vraiment aux élèves de décomposer les sons entendus dans un mot pour pouvoir l'écrire !

Posté(e)

J'ai également le jeu de loto et j'en fais lea même utilisation que youliii (aide perso et atelier dirigé). J'ai fait une fiche de suivi pour chaque enfant. Quand il a fait une planche je tamponne la date comme ça je sais où chacun en est.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)

Moi j'utilise le jeu des invités avec les CP en fin d'année, ou avec les CE1. J'ai un créneau d'ateliers, 4 ateliers tournants, donc le jeu des invités est toujours à mon atelier.

Le loto peut vraiment s'utiliser dès le début de l'année.

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerais fabriquer le jeu du loto des alphas, que l'on ne trouve apparemment plus sur le site de laCatalane..

Pourriez vous me donner la liste des mots à partir du niveau 2?

Je vous remercie d'avance!

Posté(e)

Le jeu du loto est vraiment bien pour du travail individuel, comme le disent plumonix, et youliii, mais je ne vois pas comment cela pourrait être organisé en collectivité !

Je l'utilise aussi avec plaisir parce qu'il permet aux enfants de faire chanter chaque Alpha pour reconstituer les mots.

J'ai le jeu des invités qui est tout neuf !!!

Je ne l'ai jamais utilisé, parce que lorsque les enfants en sont là, ils n'ont plus vraiment besoin de ce genre de jeu !

Dommage, Lauraline, que tu n'aies pas posé ta question avant de faire tes achats...

Tu aurais pu faire des économies !

(Coucou, Tinsel !)