gabinette Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Bonjour , je suis instit en maternelle mais je viens vers vous aujourd'hui au sujet de ma fille. Elle passe en CE2 . elle a de grosses difficultés de compréhension en résolution de problèmes. Elle ne met aucun sens ! Elle fait des opérations au hasard avec tous les nombres qu elle trouve dans l ennoncé et rien ne la choque. Sa maitresse m a demandé de la faire travailler pendant les vacances. On a commencé doucement par revoir un peu de numération car il y a aussi un peu de boulot. Mais ça c est facile, je trouve toujours des petits exercices . Auriez- vous des idées d' activités à lui faire faire pour l aider en résolution de problèmes ? L idéal serait que cela soit un peu ludique quand même, c est encore les vacances. Mais je ne me vois pas la laisser commencer sa nouvelle année scolaire sans avoir essayer de l aider . Merci d' avance pour vos idées !
Kokoyaya Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Bonjour, Je pense qu'il lui faut des situations ultra-concrètes. Elle pourrait aller chercher le pain (vraiment, pas sur un cahier de devoirs de vacances), peser des ingrédients pour faire la popote, etc. Si elle n'a pas de montre à aiguille, c'est peut-être un cadeau à envisager aussi.
ptitebourique Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 bonjour gabinette, quand mes élèves ont ce genre de difficultés, nous faisons beaucoup de jeux et tout passe par la manipulation. je leur donne des situations très concrètes (on joue avec des pièces, des petits animaux de la ferme...) et surtout on verbalise tout ce qu'on fait (précise bien au début de l'exercice que le résultat ne t'intéresse pas) par exemple, on lit le début de l'énoncé (Jean a 10 brebis dans son pré). on fabrique un petit enclos et on met 10 brebis (toujours commencer par des petits nombres). 2 ont été mangées par le loup (on en retire 2). y a t il plus de brebis maintenant ou au début? normalement elle doit te dire qu'il y en a moins. Donc on fait l'opération avec moins. tu peux aussi faire des jeux avec sa tirelire, si tu lui donnes de l'argent il y en a plus dedans donc on fait l'opération avec plus. si elle achète quelque chose avec son argent il y en aura moins qu'au départ donc on fait l'opération avec moins. pour la multiplication, même système mais il faut que tu lui fasses remarquer qu'il y a plusieurs fois la même chose, donc on fait l'opération avec fois. le vocabulaire employé n'est pas très "académique" mais ça en a sorti quelques uns de la panade, au moins ils ont compris le lien entre l'énoncé et l'opération. voilà, j'espère avoir pu t'aider et surtout j'espère que ça aidera ta fille.
gabinette Posté(e) 15 août 2012 Auteur Posté(e) 15 août 2012 Merci beaucoup pour ces premières pistes. J essaye effectivement de faire des problèmes dans des situations concrètes ( tu as pris 3 cours de poney à x euros, combien faut il payer a la fin, etc ...) ça marche plutôt bien car ça a du sens ! Mais dès qu on passe à un enoncè plus "scolaire" , il n y a plus de sens! Différencier les types d' opérations me parait cependant une très bonne piste. Je pense qu il fait qu elle prenne des habitudes...
Invité Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Tout d'abord, je dirais proposer des problèmes simples (une seule opération) et où tu vas pouvoir lui faire manipuler au maximum. Sur le site de Charivari, tu as des tas d'énoncés sympas. Ensuite, pour ma part, je leur demande de lire le problème et de se faire le film dans leur tête. "Ferme les yeux. On est où ?" Dans un supermarché. "On va faire quoi ?" Des courses. "C'est un petit garçon ou une petite fille qui fait les courses ?" Une fille. "Elle veut quoi ?" Des tomates ... etc ... Un truc qui aide bien : le surligneur. Lui demander de surligner les données qu'elle va utiliser mais seulement après avoir fait l'étape précédente. Et comme les autres : proposer des situations problématiques au quotidien.
alabi Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Le site de vieuxmatheux (http://primaths.fr/) devrait t'aider...
vieuxmatheux Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 C'est gentil de te référer à mon site. De mon point de vue, le seul apport un peu original sur les problèmes qu'on peut y trouver est l'importance accordée à la validation (ou l'invalidation) par l'élève de ce qu'il a trouvé. Par exemple, si on manipule des billes et une boîte, qu'on en enlève de la boîte ou qu'on en ajoute, si la question est "et maintenant, combien y a-t-il de billes dans la boîte ?", il faut qu'elle soit posée boîte fermée et qu'on cherche à trouver le nombre sans voir les billes… mais ensuite on ouvre la boîte pour les compter, ce qui change beaucoup de choses, et surtout le "contrat" avec l'adulte. Si la réponse est fausse, il ne s'agira pas la fois suivante de mieux deviner les attentes de l'adulte puisque celui-ci n'a donné aucune réponse.
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