Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Connaissez-vous l'existence d'un texte qui stipulerait que la récréation ne peut être accolée à un temps de sortie? Ou que l'on doive respecter une certaine durée entre le retour de récréation et la sortie de classe?

Par exemple peut-on terminer la récréation à 11h15?

Une collègue me dit qu'elle a souvenir que ce n'est pas conforme aux textes mais mes recherches n'ont rien donné.

Merci ;)

Posté(e)

Mon IEN en parle toujours dans sa note de rentrée, donc je ne pense pas qu'il y ait un texte, c'est juste une demande.

Posté(e)

Il me semble avoir lu un truc concernant ce point dans mon règlement départemental ... je vais fouiner !

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses ;)

Posté(e)

Pas à la mienne non plus, moi je termine ma récréation 1/4 d'heure avant la sortie ce qui me permet d'éviter 2 habillages/déshabillages avec mes tout-petits sachant que je fais gym de 9h30 à 10 h...

Posté(e)

pas connaissance non plus d'un texte mais mon IEN refuse que la récréation se déroule trop tard dans la demi-journée. Il demande que la récré soit vraiment placée en milieu de demi-journée. De même la préconisation est de ne pas faire de récré pour les PS qui dorment l'après-midi.

Posté(e)

ben non, j'ai rien trouvé, même dans le règlement départemental.

J'ai dû lire une recommandation de l'IEN dans une note de service alors ...

Posté(e)

Bon et bien c'est réglé!

Merci ;)

Posté(e)

pas connaissance non plus d'un texte mais mon IEN refuse que la récréation se déroule trop tard dans la demi-journée.

Pareil et c'est bien précisé que l'habillage/déshabillage est sur le temps de récré du coup je ne vois pas bien le temps gagné ou perdu...

Je ne vois pas non plus comment certains font...

Les enfants rentrent de récré à 11h15 et restent habillés (?) jusqu'à 11h30... Que se passe-t-il durant ce temps là alors ?

Ou je n'ai pas bien compris certaines interventions ? :sweatingbullets:

Posté(e)

Liberté pédagogique?

Posté(e)

pas connaissance non plus d'un texte mais mon IEN refuse que la récréation se déroule trop tard dans la demi-journée.

Pareil et c'est bien précisé que l'habillage/déshabillage est sur le temps de récré du coup je ne vois pas bien le temps gagné ou perdu...

Je ne vois pas non plus comment certains font...

Les enfants rentrent de récré à 11h15 et restent habillés (?) jusqu'à 11h30... Que se passe-t-il durant ce temps là alors ?

Ou je n'ai pas bien compris certaines interventions ? :sweatingbullets:

les enfants se déshabillent bien sûr ;) ceux qui partent à la cantine sont pris en charge par les asems pour passer aux toilettes et se laver les mains. . Les autres reviennent en classe pour une histoire .Il n'y a effectivement pas de temps de gagné sur l'habillage/déshabillage depuis que nous avons décidé que ce sont les parents qui habillent les externes à la sortie mais nous avons mis en place 2 services de récréations pour éviter que tout-petits et grands soient ensemble dans la cour (nous avons 5 classes) et entre les créneaux de sport, de BCD ,nous n'avons pas trop le choix...

Ce fonctionnement me va bien, je trouve la matinée équilibrée pour les tout-petits, à 11 h; ils n'en veulent plus , crier et courir dans la cour ou se poser tranquilles ça leur convient bien :)