Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je la trouve pas mal du tout cette lettre de cadrage Lolita :)

Posté(e)

Je la trouve pas mal du tout cette lettre de cadrage Lolita :)

+1 même si Lolita nous l'avait déjà mis il y a qq temps, je trouve que c'est toujours bien de le relire.

Posté(e)

Ben oui, ! Désolée Dada ! :)

Mais comme les mêmes questions reviennent comme les saisons, forcément, quand il y a des docs que je trouve intéressants, j'essaie d'en faire profiter les autres ! ;)

Certains fidèles et anciens du forum lisent et relisent certaines choses mais ça fait du bien, effectivement, de se remettre des choses en tête...

Merci de ton compliment, Maïs!

Dans mon coin, j'essaie de la faire connaitre au maximum car je trouve qu'elle est bien faite, qu'elle rappelle certaines "règles" de base, de "bon sens paysan" comme dirait l'OUrs (même si ce n'est pas un texte officiel ou une circulaire : je sais, je sais.... ;) )

Posté(e)

pas connaissance non plus d'un texte mais mon IEN refuse que la récréation se déroule trop tard dans la demi-journée.

Pareil et c'est bien précisé que l'habillage/déshabillage est sur le temps de récré du coup je ne vois pas bien le temps gagné ou perdu...

Je ne vois pas non plus comment certains font...

Les enfants rentrent de récré à 11h15 et restent habillés (?) jusqu'à 11h30... Que se passe-t-il durant ce temps là alors ?

Ou je n'ai pas bien compris certaines interventions ? :sweatingbullets:

les enfants se déshabillent bien sûr ;) ceux qui partent à la cantine sont pris en charge par les asems pour passer aux toilettes et se laver les mains. . Les autres reviennent en classe pour une histoire .Il n'y a effectivement pas de temps de gagné sur l'habillage/déshabillage depuis que nous avons décidé que ce sont les parents qui habillent les externes à la sortie mais nous avons mis en place 2 services de récréations pour éviter que tout-petits et grands soient ensemble dans la cour (nous avons 5 classes) et entre les créneaux de sport, de BCD ,nous n'avons pas trop le choix...

Ce fonctionnement me va bien, je trouve la matinée équilibrée pour les tout-petits, à 11 h; ils n'en veulent plus , crier et courir dans la cour ou se poser tranquilles ça leur convient bien :)

Oui tout dépend de l'organisation de l'école :) mais ça me paraît long 8h30/11h sans "pause" ... Tes TPS "tiennent" aussi longtemps ? (euh et toi aussi :sweatingbullets: ) ?

Posté(e)

8h30-8h50: Accueil (jeux libres-dessin)

8h50:rangement

9h: collation (eau ou lait)

9h15: passage aux toilettes/lavage des mains

9h30: EPS

10h: Regroupement/rituels/Mise en route des activités

1015-10h55: Ateliers

10h55-11h; Habillage

11h-11h25: Récréation

11h30-11h40: Histoire

11h40: Sortie

ça se passe bien :)

Posté(e)

Ben oui, ! Désolée Dada ! :)

Mais comme les mêmes questions reviennent comme les saisons, forcément, quand il y a des docs que je trouve intéressants, j'essaie d'en faire profiter les autres ! ;)

Certains fidèles et anciens du forum lisent et relisent certaines choses mais ça fait du bien, effectivement, de se remettre des choses en tête...

Merci de ton compliment, Maïs!

Dans mon coin, j'essaie de la faire connaitre au maximum car je trouve qu'elle est bien faite, qu'elle rappelle certaines "règles" de base, de "bon sens paysan" comme dirait l'OUrs (même si ce n'est pas un texte officiel ou une circulaire : je sais, je sais.... ;) )

je retrouve mon IEn dans certaines phrases comme "le petit train", les "récréations".... ;)

Posté(e)

Je connais celui qui a "inspiré" cette lettre de cadrage et je ne pense pas que ce soit ton IEN à Rouen.

Celui dont je parle, je l'ai toujours connu à Toulouse depuis au moins 20 ans !

:)

Ce qui est amusant, c'est que l'expression du "petit train", il la ressort sans arrêt !

Posté(e)

En même temps depuis 20 ans on voit des petits trains d'enfants qui se marchent dessus, s'étranglent, se marchent sur les pieds , se bousculent en maternelle. donc , il n'a peut-être pas tort de le répéter :bleh:

Je l'ai fait aussi, je vous rassure il y a quelques années ;)

Posté(e)

Je l'ai fait aussi, je vous rassure il y a quelques années ;)

+ 1 :)

Posté(e)

Lors de mon premier stage de FC en maternelle ( vous voyez les jours où nous n'etions pas en classe et où on partageait, apprenait de l'expérience des collègues et qd on mangeait tous ensemble le midi...) notre cpc nous a fait aller aux wc tous ensemble en petit train, et bien plus jamais je ne l'ai fait faire à mes élèves !!!

Et puis depuis 4 ans la collègue qui décharge la dirlo s'arrête devant ma classe ( tjrs porte ouverte) et avec son bras j'ai le tchou tchou en live et puis les 30 petits qui suivent en criant tchou tchou et moi qui leur apprend à se déplacer silencieusement dans les couloirs....

Sinon même emploi du temps que Maïs pour la récré du matin et pas de récré laprem après le dortoir ( ou rarement).