Aller au contenu

anglais en segpa


legacloma

Messages recommandés

Help!!!!!!!

J'attaque l'enseignement de l'anglais pour la première fois et je suis un peu perdue (sachant que ca va être sur mon mémoire CAPA!!)

Je vous explique le contexte. Ma collègue PLP l'année dernière a eu de gros soucis avec les classes de 4ème/3ème donc a demandé à être dédoublé cette année. J'ai donc accepté pensant m'appuyer sur son aide. Sauf qu'elle est partie en congé mater, qu'elle est plus dans le mode fonctionnement lycée et que son remplacant est un contractuel qui sort d'une année en Bac Pro ... bref, avec mes restes du primaire j'essaie de faire un truc mais c'est compliqué!

Aucun PE en SEGPA qui enseigne l'anglais dans mon département, ce sont les PLC qui assurent les cours et de ce que je vois, on n'a pas trop les mêmes façons de fonctionner...

Je voudrais profiter des demi groupes pour bosser sur mon projet de petit déjeuner américain et me positionner plus sur la culture. Les élèves sont en classe entière une heure par semaine donc on fait tourner les groupes et pas possible de faire des choses vraiment à part.

Le but du demi-groupe c'est aussi d'utiliser un max d'oral et de réinvestir ce qu'ils auront vu en classe (mais bon, impossible d'avoir la progression à l'année des collègues :scratch: )

Vous l'aurez compris, je nage!!!! Comment organisez-vous pour enseigner à des collégiens? (Faut tenir une heure, c'est loin des 20 mintues quotidiennes que je faisais en primaire!) Avez-vous des trucs qui ont fonctionné? Des références?

Je te comprends parfaitement ! J'ai 7 heures d'intervention en anglais et seulement 3 heures complètes avec les 4èmes ! J'ai donc 3 collègues PLC et ce n'est évident pour aucun de nous 4 ! Je voulais aussi faire mon mémoire sur l'anglais mais je me demande si tout ne doit pas être super bien "carré" dans ce cas...Car sincèrement, actuellement pour savoir ce que les collègues ont fait , je regarde dans les cahiers ! Il va vraiment falloir que j'assiste à un conseil d'enseignement ou autre...

Je me base sur easy goal car j'ai recherché tout l'été et le mois de pré-formation et c'est ce qui me convient le mieux...Je vais lier avec des clips, chansons,recettes et aussi une correspondance pour ma classe de 4ème. Pour ce qui est de la place de l'anglais en segpa , je me suis déjà rendue compte que les avis peuvent être très différents, ce qui peut être intéressant pour un mémoire ou alors dangereux...Dès que je serai plus sereine et plus satisfaite de ma façon de travailler ( à la Toussaint j'espère !) je t'enverrai ma prog si tu veux...là franchement c'est trop floue. J'ai fait une prog mais comme je viens de trouver des correspondants pour mes élèves, ça remet beaucoup de choses en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais de toi, je ne ferais pas mon mémoire en anglais en SEGPA si c'est la première année que j'en fais. Je suis peut-être lente à comprendre, mais j'ai mis environ 5 ans à bien comprendre comment leur enseigner et "inventer" ma méthode, alors que je l'enseignais beaucoup (une année je faisais 23 heures SEGPA). Tu vas galérer à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens vers vous!

Est ce que quelqu'un aurait une fiche de prép sur un cours d'anglais? J'ai du mal à m'organiser sur 1 heure, je trouve ca long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mra, je reste sur l'anglais pour mon mémoire car justement, j'ai envie que mon mémoire soit un outil et m'oblige à me poser les bonnes questions. J'ai la problématique (enfin l'idée) donc maintenant y a plus qu'à lire la théorie et mettre en oeuvre la pratique. (je pars sur l'hypothèse qu'en adaptant les méthodes utilisées pour les dyslexiques, les élèves de SEGPA feraient des progrès....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...