Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée pour les dictées et la production d'écrit en ce1. Que faire ?

Une nouvelle institutrice qui commence l'année prochaine ;)

Posté(e)

Tu as pas mal d'instits qui parlent des dictées sur leurs blogs. Mais si tu veux un bon outil, tu peux te procurer 450 dictées (chez Hachette) il y a des dictées quotidiennes, des autodictées, des dictées en rapport avec les sons étudiés.

Perso je vais faire mes dictées pour l'année. (Je suis à fond dedans en ce moment...) Je ferai étude d'un son ou leçon d'orthographe le jeudi, leçon à apprendre ou lire pour le vendredi (pour les sons c'est les mots à relire pour le vendredi), le vendredi : exos d'ortho ou sur les sons (compléter des mots, choisir la bonne lettre, trouver un mot dans sa liste qui réponds à une devinette, etc...).

Ils auront 6 mots à apprendre pour le lundi (mots tirés de leur fiche son/ortho). Ce jour-là une dictée "préparée" avec les mots appris (je la dicte, ils l'écrivent sur leur ardoise, on corrige immédiatement au tableau puis j'efface et on la refait sur le cahier du jour). Le mardi ils auront une autodictée à apprendre + une 2ème dictée basée sur celle du lundi (mise au pluriel ou mêmes mots dans un autre ordre). Pour le jeudi ils auront encore 6 mots à apprendre. Nouvelle dictée le jeudi sur le même principe que le lundi et le vendredi une dernière dictée avec quelques difficultés et que je validerai avec un tampon de dictée de Charivari. Voilà pour mon focntionnement. Maintenant je ne suis pas un exemple, ce n'est que ma deuxième année de CE1 et je me lance dans ce système cette année...

Voili voilou !

Petite question hors propos : tu m'as mise dans tes amis, on se connait ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci, cet album a l'air effectivement intéressant, merci :) !!

Non, je suis dsl, on ne se connait pas mais j'avais envie ;)

Bonne fin de soirée et encore merci pour la réponse ;)

Posté(e)

Quelques idées pour la production d'écrit :

- des images séquentielles à remettre en ordre puis à légender

- légender des tableaux ou des pubs

- écrire à partir d'un jeu de cartes à conter

(voir cette page de mon site : http://cartabletrecr...our-ecrire.html )

- un livre sans texte dont ils écriront leur histoire (ex : http://www.amazon.fr...45445091&sr=8-1)

- un abécédaire avec une phrase pour chaque mot choisi

- la lettre aux correspondants et / ou Père Noël et / ou la carte de voeux pour les parents en janvier

- écrire une phrase avec un mot donné (ex les mots à apprendre pour la dictée)

d'autres idées sur cette page : http://cartabletrecr...our-ecrire.html