mamoun Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Posté(e) 15 octobre 2012 Sara, je trouve cette façon de travailler vraiment super... et j'aimerais parvenir à mettre aussi en place dans ma classe un affichage des savoirs et savoir-faire sur lesquels les apprentissages portent plus particulièrement. Mais la difficulté est qu'on traite au final pas mal de choses en même temps puis qu'on en laisse parfois certaines de côté avant d'y revenir... En gros, c'est encore la sélection des objectifs prioritaires pour chaque niveau et à chaque période qui me coince. Avec le système de la dominante d'un domaine par période, la difficulté est un peu détournée puisque alors les objectifs prioritaires sont ceux du domaine choisi. Cela dit, tu as bien fait aussi des activités dans d'autres domaines en période 1. Comment les explicites-tu à tes élèves ? Comment en rends-tu comptes aux familles ? Je tiens encore à te remercier vivement d'avoir ainsi partagé ta pratique ! Pour ce qui est des fiches de savoirs, c'est effectivement du type de ce qui est proposé par Retz. Je voulais en insérer une, mais elle est trop lourde. Si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP et je te ferai parvenir un exemple. Ce qui pourrait être intéressant et utile, ce serait qu'à plusieurs on recherche / on élabore des "images" pour illustrer les principaux apprentissages... images que l'on présenterait aux élèves au fur et à mesure des apprentissages abordés et qui apparaîtraient aussi dans le cahier/classeur de l'élève pour que les familles soient informées elles aussi des apprentissages réalisés. Je suis partante... mais à plusieurs c'est plus motivant !!! Sara a déjà ouvert la voie...
nageuse Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 http://data0.eklablog.com/charivari/perso/progres%20maternelle%2001%20range%20par%20etapes%20v2.pdf par étapes http://data0.eklablog.com/charivari/perso/progres%20maternelle%2000%20livret%20base%20v2.pdf par domaines j'ai lu le post, et ce sont ces images qui me viennent en tête quand je vois le travail de sara Je ne sais pas si c'est cela que vous recherchez, mais je pense que cela peut vous aider ! bon courage !
sog27 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 C'est la 2ème année que je mets en place le classeur des savoirs dans ma classe. Je ne le fais que pour les MS, les PS "baignent" dans ce qui est dit avec les MS. Et, avantage du cours double : c'est bien plus simple pour les MS de verbaliser ce qu'ils savent (je m'en rends compte avec cette 2ème année de mise en place), quand ils en ont entendu parler les MS quand ils étaient eux-même en PS ! Pour les PS, je ne "formalise" pas les acquis par une trace écrite dans un classeur des savoirs, mais, lors du regroupement après les ateliers, je leur demande ce qu'ils ont appris / réussi à faire pendant leur atelier (même question que pour les MS). Pourquoi je ne formalise pas pour les PS ? Parce que je n'ai pas le temps !!!!
mamoun Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Posté(e) 16 octobre 2012 Merci Nageuse pour les liens : il y a en effet là des images très exploitables. Sog27, je me permets de te demander s'il te serait possible, à un moment où tu pourrais avoir un peu de temps (ça, quand on est instit et maman, c'est pas toujours gagné !), de lister les savoirs et savoir-faire qui font l'objet d'une fiche pour tes MS. C'est vraiment sur cette sélection que je bute. Je voudrais être la plus complète possible... mais je me rends compte que ça me pose problème et qu'en plus, en multipliant les savoirs explicités aux élèves, le résultat risque d'être à l'opposé de ce que j'en attends...
sog27 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Oui, c'est certain que la sélection est difficile... Depuis le début de l'année, voici ce qu'on a mis dans le classeur : "Nous savons : - utiliser la colle (ce sont des rollers, et il faut tirer sur le bouchon, et ne pas dévisser !) - reconnaître tous les enfants de la classe - reconnaître notre prénom en script - quoi faire quand on entend le sifflet (signal d'alarme de mon école) - choisir le bon outil pour peindre sur une grande surface - reconnaître les nombres 1, 2 et 3 et associer les quantités - ranger la maison - reconnaître 4 - parler d'Andy Warhol - parler de claude Viallat - les 5 règles des ateliers autonomes - les 5 règles du tapis (= coin regroupement) - parler de gerhard Richter - nous mesurer - parler de la souris - compter les syllabes des prénoms" Je crois que c'est tout. En fait, cela regroupe un peu tous les domaines (sauf peut-être le sport... il va falloir que j'y remédie !). Nous réalisons une fiche quand nous arrivons au bout d'une séquence, et que surtout, l'apprentissage est "tangible" pour les enfants.
mamoun Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Posté(e) 16 octobre 2012 OUAHHHH !!! C'est déjà beaucoup... C'est la 1ère année que j'essaie de mettre ça en place et je me suis laissée déborder. Mais, franchement, je trouve que les journées ne sont plus assez longues pour y faire entrer tout ce que j'ai à y faire !!! Je te remercie de ta réponse si rapide et je me permets de te retourner quelques questions d'ordre pratique : -Tes fiches de savoir sont-elles illustrées pour les rendre lisibles des élèves ? -Les introduis-tu dès le début des apprentissages concernés afin d'en informer les élèves et de leur rendre plus explicites les activités proposées ? -Rédiges-tu les savoirs avec "Nous..." collectif ? -Chaque élève a t-il une copie de chaque savoir dans son cahier perso ? -Fais-tu apparaître que certains objectifs ne sont pas atteints par certains élèves afin que les parents de ces élèves là ne se fassent pas de fausses idées quand au niveau des apprentissages de leur enfant ?
sog27 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 OUAHHHH !!! C'est déjà beaucoup... C'est la 1ère année que j'essaie de mettre ça en place et je me suis laissée déborder. Mais, franchement, je trouve que les journées ne sont plus assez longues pour y faire entrer tout ce que j'ai à y faire !!! Je te remercie de ta réponse si rapide et je me permets de te retourner quelques questions d'ordre pratique : -Tes fiches de savoir sont-elles illustrées pour les rendre lisibles des élèves ? -Les introduis-tu dès le début des apprentissages concernés afin d'en informer les élèves et de leur rendre plus explicites les activités proposées ? -Rédiges-tu les savoirs avec "Nous..." collectif ? -Chaque élève a t-il une copie de chaque savoir dans son cahier perso ? -Fais-tu apparaître que certains objectifs ne sont pas atteints par certains élèves afin que les parents de ces élèves là ne se fassent pas de fausses idées quand au niveau des apprentissages de leur enfant ? Réponses, dans l'ordre de tes questions : - oui, les fiches sont illustrées. Je n'invente pas l'eau chaude, je m'inspire trèèèès largement des fiches données en exemple dans le livre des chez Retz. Cela peut être une ou plusieurs photos (nous savons ranger la maison), des reproductions d'artiste, des illustrations (les nombres, en doigts, chiffres, constellations et objets)... Chose importante : ne pas faire apparaître d'enfant sur les photos (ou bien des bouts), pour ne pas que l'attention du lecteur soit parasitée par le fait de reconnaître ou pas le copain ! Je prépare à l'avance les images ou les illustrations, on réalise un brouillon, j'écris sous la dictée sur une feuille, avec une mise en page proche de ce qui sera mis au propre. Quand tout est formalisé, je tape les textes à l'ordinateur et j'imprime. - les fiches ne sont pas introduites au début d'une séquence. On constate à la fin ce qu'ils ont réussi à faire. Je valorise l'activité terminée, en disant : "alors, maintenant que vous avez terminé, qu'est-ce que vous pouvez dire que vous savez faire maintenant ?" (j'avoue, la phrase n'est pas super-super, mais ce sont vraiment mes paroles, et elles valent maintenant de rituel ). Évidemment, j'induis très fortement au début (j'ai quand même mon objectif derrière la tête! ), mais peu à peu, les enfants comprennent vers quoi je veux les emmener. - les savoirs sont tous rédigés en commençant par "nous savons...", comme dans le livre. Au début, pareil, je commençais toutes les phrases. Maintenant, ils commencent d'eux-mêmes. - il n'y a pas de copie dans chaque cahier, c'est un classeur collectif. Il est en libre consultation dans la journée et je le pose ouvert tous les matins sur la table d'accueil. Les Ms sont fiers d'expliquer aux PS ce qu'ils savent faire ! - comme c'est un classeur collectif, certains enfants n'ont pas atteint les apprentissages visés. (parenthèse : je n'ai que 5 MS, dont une enfant en très grandes difficultés, d'âge GS, mais bon...). il est clair que cette enfant n'atteint pas tous les objectifs, je ne le transcris pas, cela n'a aucun intérêt, ce n'est pas un livret d'évaluation. C'est en revanche un outil très précieux, avec lequel le "devenir élève" prend une forme tangible. Pour ce qui est du temps.... je suis comme tout le monde, je cours après ! (surtout en travaillant à mi-temps !) J'y consacre tous les jours un créneau de 10 minutes, c'est peu, mais cela va vite. Et surtout, je réfléchis en amont à cette fiche quand je prépare ma séquence. Je me pose toujours la question : "qu'est-ce que les enfants vont apprendre par cette activité ?" Cela paraît peut-être évident, mais finalement je me rends compte que je ne me la posais pas si formellement avant...
mamoun Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Posté(e) 17 octobre 2012 Merci Sog27 pour ces précieuses précisions.
fofy80 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 oh ça fait rêver... j'ai essayé ... pour le moment j'y arrive pas! mais un jour j'y arriverai!! Je crois que je vais me commander des bouquins moi !!!
cilou_boubou Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Oui, c'est certain que la sélection est difficile... Depuis le début de l'année, voici ce qu'on a mis dans le classeur : "Nous savons : - utiliser la colle (ce sont des rollers, et il faut tirer sur le bouchon, et ne pas dévisser !) - reconnaître tous les enfants de la classe - reconnaître notre prénom en script - quoi faire quand on entend le sifflet (signal d'alarme de mon école) - choisir le bon outil pour peindre sur une grande surface - reconnaître les nombres 1, 2 et 3 et associer les quantités - ranger la maison - reconnaître 4 - parler d'Andy Warhol - parler de claude Viallat - les 5 règles des ateliers autonomes - les 5 règles du tapis (= coin regroupement) - parler de gerhard Richter - nous mesurer - parler de la souris - compter les syllabes des prénoms" Je crois que c'est tout. En fait, cela regroupe un peu tous les domaines (sauf peut-être le sport... il va falloir que j'y remédie !). Nous réalisons une fiche quand nous arrivons au bout d'une séquence, et que surtout, l'apprentissage est "tangible" pour les enfants. Je fais remonter pour savoir si tu veux bien partager ces fiches déjà réaliser Je vais fouiller mon Pc pour retrouver les miennes et mutualiste aussi! Ça intéressera sûrement du monde!
cilou_boubou Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 en voilà quelques unes je les ai modifier, car normalement j'inserts un picto du CD de Marianne par domaines, mais pour le droit à l'image, ça m’embête MS ecritures 1 2 3.doc Ms colle prénom.doc Graph lignes + ronds.doc
mamoun Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) 12 juillet 2013 L'année scolaire est finie (encore une !) et je ne suis pas parvenue à mettre en place un système permettant de rendre explicites les apprentissages aux enfants et aux parents, ceci de manière synthétique... J'ai mis dans le classeur des élèves des photos et explications des principales activités menées, avec un rangement mensuel, aussi bien pour les PS que pour les MS. J'ai même abandonné les fiches savoir et savoir-faire, par manque de temps d'une part mais aussi et toujours par difficulté à faire des choix sur les objectifs prioritaires. Pour autant les réponses et le travail de Sara et Sog27 continuent de m'interpeller, et je sens toujours cette nécessité (aussi bien pour moi (prép de classe) que pour les enfants et leurs familles) de cibler des apprentissages et de les rendre accessibles, compréhensibles. Alors peut-être qu'à la faveur de l'été et avec seulement le niveau des PS à me préoccuper, soutenue par vos précieuses contributions, vais-je enfin parvenir à mettre en place l'outil qui me fait défaut !?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant