Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes collègues enfantines nous voulons utiliser le train de la semaine de Moustache( merci encore il est super )

Tous les matins l'enfant responsable du calendrier va poser le wagon du jour à la suite ,mais nous avons un dilemme à résoudre si on veut respecter le sens de l'écriture la locomotive devrait être à gauche et si on veut respecter le sens du train eh bien elle devrait être à droite. cryin Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

mdr... pour moi il est logique que le déplacement du train suive le sens de l'écriture, certains ont eu des remarques en inspection, et / ou trouvent plus logique l'inverse (pour ça que j'ai mis les deux versions en ligne)

Mais cela me semble tellement évident :

sens de l'écriture :

---------------------->

déplacement du train :

---------------------->

pourquoi la locomotive serait le départ ou l'arrivée ?

comme quoi, même les choses les plus évidentes...

je suis curieux de lire les arguments des un(e)s et des autres...

Posté(e)

je suis peut etre bete mais bon jme lance

j'ai toujours vu la locomotive a gauche et la suite des jours de gauche a droite , et donc dans le sens de l'ecriture

locomotive LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

soit -------------------------------------------------------------------------------------->

de toute facon le train est " statique" sur le tableau , ya juste les wagons que tu accroches tous les jours qui " bougent" et se déplacent de gauche a droite

jme trompe?

Posté(e)

tu vas penser que je "pinaille " mais mon train n'est pas fixe j'accroche tous les jours un wagon donc logiquement le train se dirrige vers la gauche ce n'est qu'une question de position mais nous n'étions pas d'accord entre les collègues raison pour laquelle j'ai soulevé ce problème.Excusez :(:(:(

Posté(e)

je comprends ce que tu veux dire effecitivement mais tes cartes des jours , qd tu les mets, tu mets mardi a coté de lundi par la droite

lundi mardi ......... dimanche

si ta locomotive est fixe, le mouvement des wagons que tu rajoutes va de gauche a droite ?!?

je sens que je m'embourbe et que g certainement tout faux!! lol lol

quel schéma proposes tu car je ne comprends pas bien en fait :

1/ locomotive lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

2/ dimanche samedi vendredi jeudi mercredi mardi lundi locomotive

3/ lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche locomotive

en fait je pense que c'est le mouvement des jours qu'il faut regarder et non celui du train dans sa globalité ( quand je dis des chose comme ca je me fais peur ! lol )

en fait j'en sais rien lol _bl_sh_

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi j'ai eu des remarques de ma conseillère pédagogique... Mais pour moi c'est très logique! Le déplacement du train suit le sens d'écriture... ça n'a posé aucun problème pour mes MS d'autant plus que le train ne bougeait jamais du tableau. Je l'ai plastiqué et il suffitd'écrire le numéro du jour sur chaque wagon, et ce jour après jour ,pour voir que les chiffres se suivent... Mais c'est vrai qu'on obtient la même chose si on met la loco à gauche sauf que la loco ne peut plus s'appeller dimanche mais lundi.

Seulement on est plus dans le sens de l'écriture!

Bref moi ça me convient très bien! Merci Moustache!

Aly

Posté(e)

Après un bon souper raclette et un petit coup de rouge j'en suis venue à penser comme toi je vais mettre la date sous les jours avec un velcro ainsi il n'y a plus de discussion car les chiffres se suivent et on ne peut plus se tromper.Merci a tout le monde :D :P :P

Posté(e)

effectivement je viens de me rendre compte que j'ai tout faux!!

bah oui moi je mettais une locomotive sans rien dedans et 7 wagons pour les jours mais d'apres ce que je viens de comprendre la locomotive porte un jour !!!!

wouah j'en decouvre des chose!

mais si ta loco porte le dimanche, ( je pinaille lol lol ) elle va apparaitre qu'en fin de semaine! mais comme on ne travaille pas le dimanche ( euh pas encore lol :blink: ) tu vas la mettre quand ta loco?? le lundi ?? mais tu vas devoir l'enlever vite car la semaine aura repris!?

vous laissez le dimanche en place?

je ne sais pas si j'ai été claire sur ce coup la?

j'aurais tendance donc a dire la locomotive lundi

mais bon a vous relire jme plane alors c'est koi le schéma qu'il faut faire??? ca me turlupine d'un coup la! :blink:

Posté(e)

Chez moi, les wagons restent en place, le lundi on place les jours et les évènements de la semaine, et c'est une petite coccinelle qui se déplace de wagon en wagon au fil des jours... bon, ça pourrait être un petit contrôleur qui remonte le train pour contrôler les billets, mais je trouve la coccinelle plus poétique ;)

Posté(e)

Ah ben oui, très bonne idée la coccinnelle!!!!

Je savais pas comment j'allais m'y prendre avec les TPS/PS... Voilà la solution!!!!

C'est une pince à linge IKEA?

Aly

Posté(e)

même pas, je crois qu'elle est dans le kit d'étiquettes, cela peut être aussi, j'y pense à l'instant, une représentation (photo sur carton + aimant ou patacroche) de la marotte... ou effectivement, collé sur une pince à linge, peut être moins "manipulable" par les enfants.

Posté(e)

coucou à tous ,ce matin je suis allée dans ma classe pour ranger un peu j'ai un joli poster avec les chiffres les lettres et un train de la semaine dessiné (je l'avais oublié ah ah )

La locomotive regarde le sens de la lecture et le premier wagon s'appelle dimanche et le dernier lundi Mais je me suis rendue compte que ca me dérangeait visuellement alors voici ce que je vais faire :la locomotive regardera à gauche et comme on accroche chaque jour un wagon la lecture sera juste

LOCOMOTIVE-LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI-SAMEDI-DIMANCHE-

Sur les wagons nous mettrons la date ,et sur la locomotive rien.

Bon week-end