Jump to content
celine_29

avis snapdragon ce1/ce2

Recommended Posts

celine_29

Bonjour à tous.

J'ai à la rentrée un quart temps (2 après midi) en ce1/ce2 auxquels je dois enseigner l'anglais.

voici mon principal "soucis":

Les CE2 ont déjà 1 an d'anglais mais la titulaire m'a dit de faire la même chose avec les deux niveaux en insérant un peu d'écrit en ce2 (pas au ce1 ou presque pas). L'evaluation sera plus poussée en ce2, (celle des ce1 n'apparaitra pas dans le livret d'ailleurs).

J'aimerai trouver une autre entrée que celle qu'ils ont pu avoir l'an dernier à savoir travailler par "thème" genre "what's your name? puis les nombres...." histoire de ne pas refaire pareil pour les CE2. Je souhaiterai donc travailler à partir de documents authentiques principalement. (par exemple partir d'un questionnaire pour réserver une chambre d'hotel à Londres et donc voir l'aspect culturel et les structures/vocabulaire associés au document (nom adresse n° de tel age...)

En fouillant sur le net, j'ai trouvé la méthode snap dragon qui m'a l'air pas mal. L'avez vous testé en classe?

Il y a aussi un livre qui s'appelle "50 activités avec la culture anglophone au cycle 3"....

PS: je chercher aussi des petites virelengues faciles pour bosser l'articulation et la prononciation.

Merci à tous pour vos avis,

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Alors, je suis désolée, je ne connais pas cette méthode. En revanche, l'idée du questionnaire me semble difficilement faisable avec des Ce1-Ce2. Cette activité est plus accessible pour des CM :blush: .

Pour les virelangues, je dirais la même chose. Comment comptes-tu les présenter : uniquement à l'oral ? tu passeras par l'écrit ? Pour travailler la phonologie avec des plus petits, il faut plutôt passer par les chants et les comptines + s'attarder sur ce qui se passe au niveau de la bouche, mettre la main sur la gorge .. Bref, passer par le corps (euh c'est valable aussi avec des plus grands). Tu peux éventuellement travailler sur les paires minimales. Mais les tongue twisters, ça va donner du chewing-gum et risque d'inhiber certains loulous. :blush:

Sinon, tu peux en trouver des "faisables" ici (pour les young learners avec écoute en plus :yahoo: ) : http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/tongue-twisters

Share this post


Link to post
Share on other sites
laeti5112

tu as un retz très bien fait "enseigner l'anglais cp ce1", je suis d'accord, ce que tu prévoies me parait difficile avec des CE, de plus à toi d'imposer si tu souhaites différencier totalement les 2 niveaux, même si tu n'es pas la "titulaire" de la classe, c'est toi la référente anglais, c'est donc toi qui recevra les reproches, à ta place je différencierais...c'est pour ma part ce que je vais faire, j'ai des cE1 CE2 et je décloisonne avec le collègue de CM1 pour qui j'assure l'anglais...à toi de gérer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Pour la différenciation sur les deux niveaux, une fois que tu sauras ce que les enfants ont déjà fait, il te suffira de partir sur d'autres supports afin de rebrasser les notions déjà abordées + tu peux également différencier au niveau des structures.

Ex : What's your name ? ==> CE1 = I'm / CE2 = I'm + My name is ...

Ex : les couleurs ==> choisir une chanson ou une comptine qui n'a pas été vue auparavant CE1 ==> blue / pink / yellow / red ... CE2 ==> brown / purple ... Si cela a déjà été vu en CE1 tu introduis dark blue / light blue / dark green / light green ...

Bref, tu changes les albums / les comptines ... Tu vas plus loin avec les CE2 et effectivement tu abordes l'écrit. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...