loupiotte10 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour, Je serai PES à la rentrée et je commence à essayer de préparer quelques séquences en maths -français notamment. Je sais que c'est important pour nos visites... Néanmoins j'ai du mal à concilier la conception d'une séquence cohérente avec l'utilisation de manuels. Par exemple j'essaye de mette en forme ma 1ère séquence en numération sur les nombres < 999. Les manuels proposent: 1 page pour revoir les nombre <99, une page pour comparer ces nombres, une page pour voir les nombres <999.... C'est difficile de traduire ça en objectifs progressifs et cohérents. Peut-être que certains manuels se prêtent davantage que d'autres à lélaboration de séquences? (je pense à capmaths en maths, mais j'ai peur de ne pas boucler le programme si je l'utilise). Mais par exemple en maths j'ai pu feuilleter Maths tout terrain, Pour comprendre les maths, Vivre les maths....ils ont une programmation cohérente sur l'année, mais leur découpage me semble très marqué entre chaque leçon (1 thème/&jour) et je n'arrive pas à traduire ça en séquences. Ca m'agace de me prendre la tête pour ça car en classe j'ai vu des tas de maîtresses très efficaces ne pas faire de séquence (et juste suivre le manuel)...mais je sais qu'on va nous demander de belles séquences et de belles fiches de prep' lors de nos nombreuses visites. Comment appréhendez-vous tout ça?
laeti5112 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 avec le guide du maître de ta méthode? généralement il y a la progression mais aussi chaque séquence détaillée avec activité préparatoires, prolongements, objectifs...certains sont téléchargeables en ligne gratuitement ...peut être cela t'aiderait-il ?
loupiotte10 Posté(e) 17 août 2012 Auteur Posté(e) 17 août 2012 Merci pour ta réponse. :-) Oui par exemple quand on regarde le guide du maître de Capmaths il y a de vrais séquences. Mais pour les autres (des manuels que j'ai cités - j'ai regardé les GDM également). Pour chaque page du manuel, le guide du maître propose la trame suivante: - situation découverte assez rapide, - point sur la notion, - application Bon je peux rajouter une 2ème séance d'entrainement. Mais ça ne ressemble pas vraiment à des séquences. Enfin pas comme celles vues à l'iufm.
smc Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Je crois que tu ne devrais pas partir du manuel pour définir tes objectifs mais plutôt du programme. Le manuel doit être au service de ta leçon et pas l'inverse. Ce qui est à apprendre pour les élèves se trouve dans le programme et non dans les manuels . Je m'explique : Il y a parfois des compétences qui ne sont pas dans les manuels ou d'autres qui sont dans les manuels mais pas dans le programme pour le niveau proposé. Je suppose que tu seras en cycle 3. Voici le lien pour les progression de ce cycle, cela pourra t'aider à définir les objectifs: http://www.education...ndissements.htm définis l'objectif de ta leçon, ce que tu veux que les élèves apprennent, comment tu vas leur présenter et enfin les exercices dans le manuel. Je ne sais pas si c'est très clair. Si tu as des questions n'hésite pas. Tu peux aussi t'aider du livre du maître. Tu cites beaucoup de manuels, sais-tu avec lequel tu travailleras ? Après plusieurs année dans une même classe, pour de nombreuses notions , les maîtresses connaissent leur séquence par coeur , ce qui est visible en classe, c'est l'utilisation du manuel. Mais avant il y a les manipulations ou les explications qui elles ne sont pas dans le manuel mais dans la séquence ou la fiche de prep. Tu ne dois pas non plus être esclave du manuel. On n'est pas obligé de faire ce qui est prévu pour 1 jour. Tu peux en faire moins si c'est nécessaire ou plus si tu vois que les élèves ont bien compris.
smc Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Merci pour ta réponse. :-) Oui par exemple quand on regarde le guide du maître de Capmaths il y a de vrais séquences. Mais pour les autres (des manuels que j'ai cités - j'ai regardé les GDM également). Pour chaque page du manuel, le guide du maître propose la trame suivante: - situation découverte assez rapide, - point sur la notion, - application Bon je peux rajouter une 2ème séance d'entrainement. Mais ça ne ressemble pas vraiment à des séquences. Enfin pas comme celles vues à l'iufm. Peut-être que chaque "leçon" ou page, ne correspond pas à une séquence mais plutôt une séance. C'est à toi de les regrouper pour former ta séquence. Si tu reprends la notion de nombres < 999 , tu peux avoir une séquence qui ressemble à : Séance 1: écrire en chiffres Séance 2: décomposer, séance 3: écrire en lettres, séance 4: comparer, intercaler pour les nombres <99 puis les mêmes séances pour les nombres <999 et tu retrouves tes pages de manuel dans ta séquence. et si une compétence n'est pas travaillée(décomposition par exemple) tu peux le faire hors manuel
Hyuga42 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Merci pour ta réponse. :-) Oui par exemple quand on regarde le guide du maître de Capmaths il y a de vrais séquences. Mais pour les autres (des manuels que j'ai cités - j'ai regardé les GDM également). Pour chaque page du manuel, le guide du maître propose la trame suivante: - situation découverte assez rapide, - point sur la notion, - application Bon je peux rajouter une 2ème séance d'entrainement. Mais ça ne ressemble pas vraiment à des séquences. Enfin pas comme celles vues à l'iufm. Peut-être que chaque "leçon" ou page, ne correspond pas à une séquence mais plutôt une séance. C'est à toi de les regrouper pour former ta séquence. Si tu reprends la notion de nombres < 999 , tu peux avoir une séquence qui ressemble à : Séance 1: écrire en chiffres Séance 2: décomposer, séance 3: écrire en lettres, séance 4: comparer, intercaler pour les nombres <99 puis les mêmes séances pour les nombres <999 et tu retrouves tes pages de manuel dans ta séquence. et si une compétence n'est pas travaillée(décomposition par exemple) tu peux le faire hors manuel Même avis que SMC. lorsqu'on est PES, on a tendance à vouloir suivre le manuel pour se rassurer. Mais le manuel ne correspond pas forcément au niveau de tes élèves et dans tous les cas, il y a toujours des adaptations à faire . Ces adaptations sont plus ou moins faciles selon les manuels (dur d'adapter Cap Maths). Je te conseille de faire une première séance en te basant sur le manuel et selon la manière dont tu sentiras tes élèves d'adapter la progression. Et puis, il y a des manuels qu'on aime et qu'on aime pas. L'essentiel c'est de se sentir à l'aise dans son enseignement et qu'il soit adapté aux élèves pas au manuel.
loupiotte10 Posté(e) 17 août 2012 Auteur Posté(e) 17 août 2012 merci beaucoup...vos conseils m'aident, vraiment !!!! Je vais d'abord faire des trames de séquence puis piocher les activités dans le smanuels. Plutôt dans ce sens là effectivement.
Hyuga42 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 merci beaucoup...vos conseils m'aident, vraiment !!!! Je vais d'abord faire des trames de séquence puis piocher les activités dans le smanuels. Plutôt dans ce sens là effectivement. Comme ça tu n'es pas dépendante du manuel et tu pourras améliorer ta trame les années suivantes avec d'autres manuels. Finalement, c'est ce qu'on nous apprend à l'IUFM: avoir un regard critique sur l'outil manuel.
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