MisterLéo Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour Je viens de lire un article de Danièle Dumont sur le site "Télé-formation Lecture" ici : http://www.uvp5.univ...eFiche=P104-1 (cf aussi http://www.uvp5.univ...rcoursCPCE1.asp) Il est proposé une grille d’évaluation et de remédiation en écriture dans le cadre de la classe. Par exemple : (je cite) "GRILLE D’EVALUATION DES COMPETENCES EN ECRITURE Anomalie constatée Les lettres se terminent droit sur la ligne. Le tracé forme un angle sur la ligne au lieu de retourner en courbe vers la droite (finales des m, n, p, h, t, i). Origine possible Décomposition des lettres en formes non liées (simples ponts pour les m et n, traits verticaux pour les t et les i etc.). Possibilité de remédiation - Travail sur les séries de lettres : repasser rapidement plusieurs fois de suite sur les groupes de lettres écrites en gros suivies d’un e. (me ne/ pe, he, te, ie). " Je ne comprends pas pourquoi dans la colonne "possibilité de remédiation" on re-travaille la lettre en la faisant suivre par un e... Par exemple pour la lettre m, si on constate une anomalie , on fait un travail sur la série "me". Je suppose que c'est pour apprendre à lier les lettres mais j'aimerai trouver un argument plus concret. (et pas une supposition) Des idées ? D'avance merci pour vos réponses. Léo
BayAmO Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Le fait de faire suivre la lettre d'un "e" oblige l'enfant à ne pas s'arrêter par un trait droit, il est obligé de faire le lien, le "m" ne sera plus juste les 3 ponts il y aura aussi l'espèce de "canne" faisant ce lien et la lettre sera ainsi correcte.
enviedespoir Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Le fait de faire suivre la lettre d'un "e" oblige l'enfant à ne pas s'arrêter par un trait droit, il est obligé de faire le lien, le "m" ne sera plus juste les 3 ponts il y aura aussi l'espèce de "canne" faisant ce lien et la lettre sera ainsi correcte. Oui, l'écriture ne s'arrête sur la ligne que pour rebondir en pont (au milieu du n, du m, du h et du k). Lorsque le tracé se poursuit vers la droite (pour finir le m, le n, le h ou le p ou pour s'enchaîner à une autre lettre) il le fait en 1ère unité, c'est à dire par un tracé concave sur la ligne. Lorsque les enfants ont pris l'habitude de tracer des ponts isolés ou enchainés, il est difficile ensuite de leur demander d'avoir un geste fluide pour passer d'un pont à une boucle ou une étrécie. Pour remédier à la cassure produite par cette mauvaise habitude il faut donc encoder l'enchaînement. Des explications ici
BayAmO Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Le fait de faire suivre la lettre d'un "e" oblige l'enfant à ne pas s'arrêter par un trait droit, il est obligé de faire le lien, le "m" ne sera plus juste les 3 ponts il y aura aussi l'espèce de "canne" faisant ce lien et la lettre sera ainsi correcte. Oui, l'écriture ne s'arrête sur la ligne que pour rebondir en pont (au milieu du n, du m, du h et du k). Lorsque le tracé se poursuit vers la droite (pour finir le m, le n, le h ou le p ou pour s'enchaîner à une autre lettre) il le fait en 1ère unité, c'est à dire par un tracé concave sur la ligne. Lorsque les enfants ont pris l'habitude de tracer des ponts isolés ou enchainés, il est difficile ensuite de leur demander d'avoir un geste fluide pour passer d'un pont à une boucle ou une étrécie. Pour remédier à la cassure produite par cette mauvaise habitude il faut donc encoder l'enchaînement. Des explications ici j'admire ta disponibilité ! Merci pour tes précieux conseils que je lis de ci de là...
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