Gwenaële Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Pour celles et ceux qui ont eu ce double-niveau, je suis preneuse de conseils ou au contraire des problèmes que vous avez rencontrés. Nous réfléchissons à cette configuration de classe pour l'an prochain. Je devrais avoir une majorité de CM1 et un petit groupe de CP. Je connais bien le CP mais je n'ai jamais eu de CM... Je compte fonctionner avec des plans de travail en CM afin d'avoir du temps pour les CP surtout durant la première période. Avez-vous réussi à mettre en place un tutorat CP/CM et sous quelle forme ? Avez-vous des conseils de fichiers "autonomes" en CP ? merci
rachou77 Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 pas fait de tutorat moi beaucoup de choses en autonomie pour les CP ( coloriages magiques, géométrie, mots croisés,....) j'ai beaucoup aimé ce double niveau
bulle2 Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 C'est quoi vos effectifs ? Parce que ça doit être bien fatigant quand même.
Invité Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 J'ai aussi aimé ce double niveau, même si je pense qu'au cycle 3, le CM1 est un niveau avec plein de nouveautés. Les CP étaient très autonomes, très vite ils ont du travailler différemment.
Gwenaële Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 pas fait de tutorat moi beaucoup de choses en autonomie pour les CP ( coloriages magiques, géométrie, mots croisés,....) j'ai beaucoup aimé ce double niveau Merci pour cet avis. C'est quoi vos effectifs ? Parce que ça doit être bien fatigant quand même. ça nous permettrait de n'avoir que 2 cours doubles pour 7 classes (on a un petit groupe de cp en trop), sinon ce serait 2 ou 3 niveaux simples et que des cours doubles.. dont cp/ce1, ce1/ce2
rachou77 Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 moi c’était 10 CP et 10 CM1 c'est fatigant niveau gestion et organisation et bruit mais moins de cahiers à préparer en CP et à corriger en CM1
rachou77 Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 nous c'est surtout que le CP/CE1 c'est impossible vu le niveau... bon là il y en a quand même qui ne fiche rien que ce soit en CP ou en CM1...ou qui passe leur temps à écouter ce que dit la maîtresse à l'autre groupe.... mais les CM1 sont quand même bien plus autonomes que les CE1
rikoet Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Moi j'avais 17 cm1 et 6 CP. Le matin, il y avait toujours un rituel en commun (charade, mot du jour...) puis CM1 en exo écrit, cp à l'oral, lecture avec moi, puis 45 min après on inverse (cp autonomie et correction exo cm1). Après la récré même chose pour les maths. L'après midi, ma collègue cp les prenait 45min pour l'anglais ou sport donc je faisais mes leçons orales à mes grands. Ensuite je reprenais le rythme du matin. Ca fonctionne bien et finalement ils apprécient tous cette classe. Et moi aussi car je rempile pour l'année prochaine ( au soulagement de mes collègues). Pour les CP, j'avais une méthode de lecture avec un fichier (grand large). C'est un vrai plus.
bulle2 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci pour vos réponses, on envisageait un CP-CM1 à 24 ou des doubles à 27/28 si on fait en suivant les niveaux.
Gwenaële Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci pour vos réponses. Moi ça devrait être 6 CP et 20 CM1. J'imagine mal laisser les CP 45 min en autonomie, surtout en début d'année.Après comme j'utilise Cap Maths avec satisfaction en CP, je fractionne les maths en 2 séances dans la journée. Est-ce que l'un d'entre vous veut bien me donner un exemple d'emploi du temps pour me faire une idée, même si j'aurai 5 matinées puisque qu'on met en place la réforme à la rentrée.
Invité Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Il te faudra laisser les cp en autonomie !!! Cette année j'ai des ce1 (dont certains sont mes cp de l'an passé), en début d'année il y avait une grande différence d'autonomie. Tu trouveras des activités qui les mettront en autonomies !!!
rachou77 Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 moi j'ai jamais laissé un des groupes 45 minutes en autonomie... au grand max 30 minutes je dirais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant