Gwenaële Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Rachou, ce que tu dis me rassure.Ma collègue de CM1/CM2 ne laisse pas plus de 30 min un groupe en autonomie.Donc je vais plutôt partir sur 25 min en début d'année. On verra au fil de l'année..
finger Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Pour les CP les phases d'autonomie sont au début de 15-20 minutes. Les 30 c'est seulement au deuxième semestre...
Valérie Thibaud Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 bonjour qui aurait la gentillesse de m' indiquer 1 site avec des emplois du temps pour 1 double niveau cp cm1? et des idées pour l ' organisation? merci à vous VT
tallie Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, j'aurai aussi CP/CM1 à la rentrée. J'utilise cap maths avec les cm1, donc je voulais le prendre aussi pour les cp, mais en général, le fonctionnement avec fichier ne me convient pas. Pousse-cailloux, donnes-tu un fichier à chaque CP ou fais-tu tes propres photocopies ? Les activités proposées par le fichier sont-elles suffisantes ? Parviens-tu à tout faire sur l'année ?
Gwenaële Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonsoir, Tallie, je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses (pousse-cailloux, c'est lié au nombre de messages qu'on a postés). Cette année, ma collègue et moi (il y avait 2 CP purs assez chargés) n'avons pas tout à fait fini le fichier. C'était la première année que nous l'utilisions. Je suis globalement très satisfaite. La notion de dizaine arrive un peu tard, mais je vois comment rectifier ça l'an prochain. L'an prochain, j'aurai aussi un fichier par élève. Par contre je pense qu'il faudra que je prévois des activités supplémentaires, géométrie (quadrillages, tracés à la règle...) , réinvestissement (fiches de différenciation du site et /ou activités complémentaires du fichier photocopiable) et donc à partir de mars, activités de systématisation sur les dizaines. ( en m'inspirant du fichier Ermel et du mosaïque "calcul mental au cycle 2" chez Hatier. Sinon, j'ai des questions pour ceux qui ont eu ce cours-double. Lors de notre conseil d'école, les représentants de parents d'élèves nous ont fait part d'inquiétudes des parents. - relations entre les "petits" cp et les "grands" cm - partage du temps entre les deux niveaux, sachant qu'il n'y aura pas trop de décloisonnements, vus les effectifs des autres classes - nombre d'élèves. - choix des élèves (il y aura un CP pur et un CM1/CM2) Pour les trois dernières questions, j'ai quelques arguments, mais je suis preneuse d'idées. Pour la première, comment cela s'est-il passé dans vos classes ? (j'aurai 6 CP et 20 CM1) Quelles autres questions les parents vous ont-ils posées ? Et enfin, toujours pour la réunion de rentrée, j'envisage de garder à la fin les parents des CP pour leur expliquer la méthode de lecture, donner des conseils en math, écriture... Il y a tellement de choses à dire en CP (l'an dernier mon compte-rendu de réunion faisait 6 pages). Comment avez-vous fait ? Merci
tallie Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Merci pour ta réponse Gwenaële! C'était bien à toi que je m'adressais ! (n'importe quoi, j'ai besoin de vacances!!). J'ai déjà eu des parents d'une future cm1 qui sont venus me voir "parce que CP/CM1 c'est pas un double niveau, notre fille va régresser alors on veut qu'elle aille en cm2 l'an prochain comme elle est née en janvier..." Bon courage!!
Gwenaële Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Oui il va falloir être pédagogue pour expliquer le double-niveau... J'ai réfléchi à mon emploi du temps, n'hésitez pas à me donner vos conseils... emploi du temps essai.docx
sophieplum1 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour Gwenaële. Moi aussi à la rentrée j'aurai un CP/CM1 avec exactement la même composition de classe que la tienne. (6+20). Je dois dire que j'angoisse un peu surtout pour les premières semaines. L'avantage c'est que les CM1 sont mes CE2 de cette année et qu'ils sont très mimis et presque tous autonomes. Nous avons discuté de leur future classe et ils sont beaucoup plus enthousiastes que leurs parents! Ils attendent les petit CP de pied ferme à la rentrée! Pour l'instant je fouine un peu à droite à gauche pour trouver des idées...Je vais regarder ton emploi du temps; ça fait du bien de savoir qu'il y a d'autres classes identiques. A bientôt.
cat.pradines Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, Je me joins à la discussion puisque j'aurai moi aussi un CP CM1 à la rentrée mais avec 20 CP et 5 CM1( que j'ai eu cette année en CE2/CM1). Je cherche surtout des pistes sur l'organisation et le travail en autonomie pour les CP pour le début d'année En lecture j'ai la méthode "Que d'histoires" chez Magnard et Brissiaud en maths. Merci de vos réponses.
lexia Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour! Je me joins à vous aussi, car à la rentrée il est possible que j'aie ce niveau (sous réserve d'inscriptions de CP pendant les vacances qui me feraient avoir un CP). Après 3 ans de CP, et aucun CM1 à mon actif, j'aimerais bien échanger. A priori, 10 CP et 13 CM1 pour la classe. Pour les CP, j'ai "Chut, je lis..." en lecture, "Cap Maths" en maths. Pour les CM1, "la clef des maths" en maths et "A portée de mots" en français.
scully333 Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Pour moi ce sera soit GS-CP soit CP-CM1; oui je sais, ce n'est pas la même chose!! Par contre dans les 2 cas, je ferai 2 réunions avec les parents.
lexia Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Oui, ce n'est pas franchement la même chose.....bon, il y a au moins le CP en commun
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant