Aller au contenu

Ateliers autonomie PS


sophielamaitresse

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et en préparant les premières semaines de mon cahier journal, je me rends compte que je ne sais pas trop quoi proposer en autonomie à part des puzzles, du maxicoloredo, des kaplas...

De plus, toutes ces activités me semblent appartenir au domaine découvrir le monde.

Pourrions-nous faire un inventaire de toutes les activités possibles en autonomie (sachant que je dispose de peu de jeux) avec leur domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie en début d'année, en ps, il s'agit pour moi surtout d'activités de découverte:

-manipulation de jeux d'emboitements (coloredo, legos, etc..)

-découverte de la pâte à modeler avec ou sans outils

-coin jeu (consigne rester dans le coin jeu puis avec aide à la fin le ranger)

éventuellement perles (voir comment ils s'en sortent avec des grosses perles)

Je pense qu'en début d'année il faut être raisonnable et accepter que les ateliers en autonomie ne "fonctionnent" pas

comme prévu... et prendre le temps d'aller voir chaque groupe à la fin pour voir ce qui a été fait et discuter de ce qu'ils ont fait

et leur demander s'ils ont fait ce qui était demandé ou autre chose...(respect de la consigne: tu étais dans le coin poupée et je te vois en train de jouer aux voitures... etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tout ce que Clag a dit. je fonctionne de la même manière.

cela permet pour les coins jeux d'expliquer aussi ce que l'on peut y faire ou pas .

cela permet aussi d'expliquer comment on range après avoir jouer!!!

sinon en vrac : perles -pâte a modeler - kapla- lego- voiture- dînette -poupée- encastrement-mosaflore- pinces à linges etc etc

il ne faut pas au début que tu cherches à ce que ton atelier en autonomie soit trop compliqué ou avec un objectif trop particulier.

c'est deja beaucoup si ils restent là ou ils sont et acceptent de rester sans l'adulte, et acceptent le partag etc etc..

l'autonomie s'apprend comme plein d'autres choses

on l'oublie parfois et c'est pour cela qu'on est déçu parce qu'ils n'ont pas respecté la consigne. faire seul ça s'apprend et même pour des choses simples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prérentrée risquant d'être sportive pour diverses raisons, je commence à préparer mes premières semaines plus en détails et je m’aperçois que j'ai oublié à quel point les PS sont peu autonomes en début d'année...

Donc comme ateliers autonomes j'ai prévu les grands classiques : pâte à modeler (faite main, inoffensive si on en avale, une seule couleur pour éviter les mélanges), jeux de construction (cubes, légos, clipos etc.), maxicoloredo, puzzles, gommettes, jeux libres avec les petits ours et bonhommes dont on se servira pour faire du tri après, et j'y ajoute pas mal de transvasements (blé, sable, cotillons, à la main, avec des cuillères, des pinces etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les gommettes, je fais un atelier dirigé pour les PS nouvellement scolarisés avant de les leur faire utiliser en atelier autonome (avec pour seule consigne de les coller sur la feuille et pas sur la table :sweatingbullets:. Les 6 PS (sur 15) que j'ai déjà eu en PS1 savent les décoller de la planche, donc eux passent directement à un atelier en autonomie. Par contre il leur faut de grosses gommettes, les petites sont trop difficiles à utiliser au début.

Je suis d'accord pour les abaques, j'en ai de vieilles avec des anneaux touts simples, pas de formes ni rien, et pourtant ils ne s'en lassent jamais.

Par contre pour la colle je préfère faire plusieurs ateliers dirigés avant de les lâcher en autonomie, sinon ça coule... après ça dépend aussi de la colle utilisée, j'aime bien les petits flacons avec des embouts pointus, ça permet un collage précis sans feuilles toute gondolées (je déteste ça) mais ça demande un temps d'apprentissage plus important que les roll up parce qu'il faut appuyer en dosant sa force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première période, les activités en autonomie de mes ps se resument principalement aux jeux symboliques .

Je leur propose egalement qq jeux pour la motricité fine : des lacets, et des billes aimantées à déplacer à l'aide d'un stylet sur une planche de jeu.

Après quelques activités de collage en dirigé, je leur installe un coin collage libre où ils aiment venir s'exercer : collage collectif, souvent avec des chutes de papier coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...